Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 10/05/2023 à 19h39
    Il va falloir qu'on avise, nos emplois du temps collent très mal. Mais s'il faut qu'à un moment je joue à 2h du mat', ca se fera.
    J'ai au moins l'avantage d'être globalement "posé" les 10 jours à venir, donc ça peut se trouver.

    (On peut pas faire valoir la partie du Tal? Non? Sûr?)
    (En même temps plus de 2 ans que j'attendais de le jouer... L'arnaquico se fait désirer - si vous avez déjà payé vos billets, gare à vous...)

  • serge le disait le 10/05/2023 à 20h47
    Bon utaka-serge c'est t'aleur à 21h30.
    Mais on se tourne autour avec LMLP et on y arrive pas.
    J'avoue être peu disponible en ce moment...

  • Breizhilien le 10/05/2023 à 21h32
    Balthazar - Label c'est maintenant. (Éric- Lyes, c'est déjà en cours)

  • serge le disait le 10/05/2023 à 21h43
    En fait je crois que je suis le seul à penser que c'est ce soir. C'est bientôt. Un jour

  • Balthazar le 10/05/2023 à 23h17
    Partie à sens unique de notre côté :

    lien

    J'avais choisi de jouer 1 f4 à la fois parce que j'envisage vaguement de jouer ça à l'avenir, et pour éviter l'Alekhine et la sicilienne, avec l'idée que la partie ressemblerait possiblement à une hollandaise inversée et que je n'y serais pas en terrain inconnu.

    Label opte pour le gambit From, que je ne connaissais pas hier, mais que j'avais regardé un peu, précisément parce que j'avais vu que ça ne ressemblait pas aux schémas de la hollandaise.
    Malheureusement pour moi, ma préparation est restée trop superficielle : Label m'en fait sortir en jouant 6 Cxh2, pas bon pour des raisons tactiques mais dont je ne parviens pas à trouver la réfutation. Bah oui, j'avais regardé ce que jouent les maîtres, moi, pas ce que jouent les forbans. Je réagis mal et la suite est une longue agonie où mon roi essaie en vain de trouver un peu d'air.

    Pas trop de regrets, c'est l'avantage quand on n'a pas vraiment eu le temps d'espérer.

    Bravo à Label et bonne chance pour la suite.

  • Label Deschamps le 10/05/2023 à 23h31
    Voilà, en général les pires poubelles proviennent des bêtises pas réfutées. Mon Cxh2 quoique assez naturel ne fonctionne pas pour une raison subtile mais il faut voir la suite pas évidente du tout, sans quoi on a juste une position dégueulasse avec matériel égal, roi au centre et retard de développement.
    Ensuite j'ai manqué un chouia de punch par moments mais joué suffisamment solide pour conserver d'un bout à l'autre un avantage tangible sans laisser trop de contre-chances je crois.
    Comme c'est ma seule activité échiquéenne du moment je suis content que ça continue un tour de plus.

  • serge le disait le 11/05/2023 à 11h27
    Partie hier contre Utaka. Rien d'etourdissant hormis la finale qui est 'instructive'.
    Utaka loupe la prise d'un cavalier offert par mes soins qui lui aurait conféré un bel avantage précoce.

    On bascule en finale après rebondissements (2 pions d'avance pour moi) et là c'est plus intéressant.

    Alors que j'ai l'impression que c'est velours pour gagner je fais 2 moves qui, selon SF, ramènent l'équilibre sans qu'un joueur comme moi identifie précisément en quoi (ou comment) la nulle est possible pour Utaka.
    Visiblement il ne fait pas les bons choix (perso je les trouve logique mais bon ma compréhension du jeu est limitée) et je finis par l'emporter.

    Ça montre que malgré un avantage certain faut rester ultra précis dans ces finales qui semblent pliées.

  • dan le 11/05/2023 à 11h54
    En général en finale de pions avec plusieurs pions et une structure non fixée, un pion d'avance suffit mais il faut les bons automatismes dont ne pas perdre son pion d'avance sauf si un gain est certain. Les autres grands thèmes sont la position préférentielle du roi, les pions passés éloignés, les pions passés protégés et les pions doublés.

    Donc sur 41...e5 il a le temps d'aller manger tes 2 pions, ce qui rétablit l'équilibre. il fallait préférer 41...Re7 qui permet d'aller défendre b6 (même si b4 est perdu). De la même façon quand Utaka se trompe avec 42.dxe5, la façon la plus logique de gagner était peut-être 42.Rc7 : une fois tous les coups de pions épuisés, son roi devra se retirer de b5 et ton pion b6 fera la différence. Soit il ira à dame soit il fera diversion pour occuper son roi pendant que tu mangeras ses pions des l'aile roi.

    La 2e erreur au 45e coup est un peu moins évidente. L'équilibre matériel est rétabli mais ton roi est beaucoup mieux placé. En particulier son roi ne peut pas rattraper ton pion d. C'est pourquoi il est "facile" de déduire que sur 45...d4, alors 46.exd4 est obligatoire, suite à quoi 46...Rxd4 est évident. C'est là qu'un peu d'expérience joue pour voir sans calcul que tu vas pouvoir manger ses pions avant lui (au moins gagner un pion).

  • Label Deschamps le 11/05/2023 à 12h04
    Salut,

    pour h5 la faute est relativement subtile parce qu'il faut avoir vu le thème f4+ ! pour égaliser, ton idée à la place est de pousser d4 pour forcer l'échange et permettre à ton roi de passer derrière ses pions.

    Pour e5 par contre c'est assez trivial : ton avantage réside dans tes pions b à ce stade, et tu les laisses. S'il ne touche à rien et va juste chercher tes pions tu n'as plus d'avantage, ton roi ne peut pas s'infiltrer. L'idée est juste de venir défendre ton pion b restant avec le roi et après quelques coups de pions de part et d'autre qui bloquent l'autre aile il devra reculer et te laisser avancer.

  • lalizou le 11/05/2023 à 12h45
    (Ah mais je joue e4 depuis un bon moment en Branquignolie. Et j'étais déterminé à le jouer contre toi pour justement bosser la sicilienne)

    La sicilienne donc. Cette ouverture est mon point faible (cf ma video de coaching), toujours eu la flemme de la bosser à cause de sa grande richesse : je ne sais jamais par quel bout commencer.

    Le jour de cette partie, je tente une prépa pendant la pause dej en survolant l'ouverte, la fermée, le dragon, l'étau de machin, etc.. bref j'ai pas mal ronchonné sous l'oeil amusé de mon voisin de table.
    Tout cela est confus, je note mollement la position des blancs avec Fe3 + f3 + GR car j'aime l'idée de roques opposés, surtout contre un fou en fianchetto que JMV utilise très souvent.
    Voilà pour la théorie.

    L'ouverture se passe comme prévue jusqu'à sa sortie prématurée de dame sur une diagonale clouée. Surpris, je cogite pas mal et change mes plans : je lui laisse mon aile dame (et le GR donc) pour choper son fou g7 et déroquer son roi.
    J'ai une position très active mais 2 pions en moins : pas le choix que d'attaquer tout azimut pour maintenir la pression, facilitée par l'ouverture de la colonne f.
    Pas mécontent du dénouement avec un mat construit ce qui m'arrive très rarement.

    Je suis allé (re)voir hier la vidéo de coaching de JMV et surprise : sa partie introductive contre dan débute comme ça !
    Curieusement lichess considère Db6 comme une gaffe seulement dans la mienne. Pourtant dan avait la même opportunité du Cf5 (d'ailleurs préconisée par l'ordi, pour les deux parties).