Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 14/05/2023 à 18h33
    Encore deux heures de blabla, j'envoie sur notre chaine YouTube.

    C'était ma dernière vidéo de coaching consacrée à un joueur, j'espère que la série a été intéressante. Je continuerai à faire des vidéos thématiques (plus courtes) de temps en temps!

  • Cris CoOL le 14/05/2023 à 20h30
    Merci pour tout Raspou !
    Ta reconversion est toute trouvée. Tu t'inscris comme coach sur lichess et on te fait tous une recommandation. Je n'ai vu qu'une annonce pouvant te faire éventuellement concurrence : lien.

  • theviking le 14/05/2023 à 22h54
    Ca fait beaucoup de faux comptes pour Raspou avec celui d'entraînement pour Ding.

  • Milan de solitude le 15/05/2023 à 00h18
    Sur son profil, les logos du blitz et du bullet revêtent une signification nouvelle.

    Tenez, j'ai essayé de reconstituer de mémoire ma victoire contre l'homme à un peu plus de 2000 Elo FIDE : lien
    Comme l'explique Raspou dans son roman "La Dernière Ronde", sasser la partie au module d'analyse ne pourra que me décevoir, car je découvrirai que mon adversaire a merdoyé (je le devine déjà un tout petit peu, comment par exemple a-t-il pu jouer 17.g4 ?) et que je n'ai pas été inexorable (mais j'aime bien mes coups de fou de cases noires et Stockfish pourrait bien en dire ce qu'il veut). Je ne l'ai donc pas fait. Cette étude n'en a que le nom et ne sert qu'à vous distraire en ce lundi, et à me flatter un peu. Je pense aussi pouvoir restituer grossièrement ma défaite contre un 1350, à base de don de deux tours en trois coups, mais, vous comprenez, mon cerveau commence à flancher, je dois me reposer et j'aurai oublié demain.

  • Cris CoOL le 15/05/2023 à 00h37
    Nouvelle rencontre de gala contre pavlo ce soir en coupe

    On joue comme prévu une Caro-Kann d'avance avec 3.c5, une grosse pression sur mon roi et sur mon pion e6, mais ça tient pendant un petit moment. La position est complexe, pavlo et moi sommes tous deux effrayés par le coup dxc4, moi parce que je crains d'avoir encore plus de pression sur e6, lui pour des raisons qu'il expliquera sans doute mieux que moi.
    Pavlo se trompe alors un peu et je peux débouler avec mes deux pions centraux, il n'a plus que 30 secondes à la pendule contre 6' pour moi, j'ai une belle position (Stockfish donne -6) et, comme dans la précédente partie, c'est le drame, je veux jouer trop vite pour le pousser à la faute et parviens à nouveau à me saborder en quelques coups (le plus inexplicable restant le Fc8 alors que d3 n'est pas particulièrement difficile à trouver, notamment avec ce que je peux m'enfiler d'exercices stratégiques sur les pions, ruptures de pions, finales de pions, poussées de pions) avant d'abandonner.
    Content malgré tout du début de partie (je récite ma prépa jusqu'au 12ème), il y avait quelques coups sympa en milieu de jeu (Fd6, Ce4, Tc8), après, c'est dommage que je n'arrive pas à gérer un peu plus mes émotions et que je sois assez idiot pour jouer vite contre pavlo alors que j'ai cinq minutes à la pendule (et de deux fois de suite)... Mais d'un autre côté, si l'on m'avait dit il y a six mois que je ferais transpirer deux fois de suite pavlo en rapide et que je gagnerais sur un malentendu en blitz, je n'y aurais jamais cru !

    Bravo à lui d'avoir tenu quand ça tanguait dans le zeitnot et bonne continuation à lui en coupe ! Et encore un grand merci à tous les top joueurs de la branquignolie qui nous aident à progresser.

  • O Gordinho le 15/05/2023 à 03h47
    Merci Raspou pour toutes les vidéos de coaching passionnantes.

  • inamoto le 15/05/2023 à 09h34
    Merci beaucoup Raspou.

    Pour ma part j'ai regardé toutes les vidéos, j'en suis à la moitié de celle de Cris Cool, et j'ai hâte de voir celle de dan dont je me doute qu'elle sera d'une nature un peu différente. J'ai été assez fasciné par la différence d'approche de ce jeu que nous pouvons avoir entre joueurs ayant une expérience équivalente et un niveau proche. De mon côté j'ai par exemple trouvé des similitudes assez fortes dans la façon dont je construis (ou détruis) mes parties avec gazier, fusée arjen ou JMV pour prendre un joueur un peu plus fort. J'ai hâte de voir la vidéo sur dan car j'adore sa façon de jouer, je suppose qu'il s'agira de la version la plus évoluée de ce paquet de joueurs. En revanche je vois bien que Milan de Solitude, lalizou ou LMLP, chacun à leur manière, sont très différents dans la façon dont ils jouent, alors même que nos niveaux s'homogénéisent globalement ce qui est plutôt sympa.

    Le travail que tout ceci a dû demander est impressionnant, je suis certain que les effets sur l'évolution du niveau de jeu de certains branquignols est déjà palpable. Je regrette de n'avoir pas plus de temps pour tester ceci en cadence lente et sur l'échiquier...

    Sur la suite et comme tu sembles réfléchir aux futurs formats, j'ai bien aimé la vidéo de "remise des copies" récente dans laquelle tu vas chercher dans les parties branquignols de tes poulains quelques exemples de bonne prise en compte - ou pas! - de tes conseils individualisés. Mais j'imagine qu'il faut se reconnecter à ce que tu as pu dire à chacun et que comme nous avons été nombreux ça ne doit pas être si évident que ça.

  • Raspou le 15/05/2023 à 10h36
    Magnifique partie, bravo à tous les deux. Effectivement, Fc8 est le tournant, c'est dommage d'enlever ce Fou de la grande diagonale. d3 est fort, mais aussi Te6 à ce moment, qui me semblait être le coup naturel à jouer... Tu le joues un peu plus tard mais ce n'est plus la même chose avec le Fou en c8, le Cavalier a la case d5.

    En tout cas tu peux être fier de ta partie, à la fois pour avoir plus que bousculé Pavlo et pour avoir joué une partie énergique et dynamique... Reste à conclure ces avantages-là contre des joueurs pleins de ressources, mais ça s'acquière aussi en jouant beaucoup de parties de ce type: il faut avoir l'expérience d'être mieux contre plus fort pour apprendre à être précis jusqu'au bout, ce qui est moins le cas contre des joueurs de niveau équivalent, qui eux ont tendance à s'effondrer... Si ça peut te consoler, c'est la même problématique pour un joueur comme moi face à des joueurs niveau MI: ça m'arrive quelques fois d'en tenir, mais trop souvent ils m'échappent.

    Un mot sur une remarque que tu as faite dans un message précédent sur comment acquérir une mentalité plus combattive / tueuse... J'avais expliqué avoir eu une problématique similaire quand j'étais jeune, avec une propension ridicule à accepter des nulles quand j'étais beaucoup mieux, par peur de perdre, manque de confiance, etc. Il y a en effet des gens plus naturellement combattants, ou agressifs, ou dominateurs, et on n'est pas forcément comme ça au début... Pour moi, la réponse a été de basculer vers l'intérêt exclusif pour le jeu en lui-même: le résultat est assez secondaire, ce qui m'intéresse c'est de jouer des positions d'échecs du mieux possible. C'est l'avantage des échecs par rapport à mettons la boxe: c'est un affrontement à trois aux échecs, avec deux gars de part et d'autre d'un jeu qui est de toute façon trop complexe pour les deux... et ton affrontement principal, il est avec le jeu... L'important c'est de jouer du mieux que tu peux les positions qui se présentent à toi: si tu gagnes, tant mieux; si le gars en face joue encore mieux et te bat, aucun regret. La focalisation sur la position permet d'éviter les deux écueils psychologiques principaux: être tétanisé face à plus fort, et être négligent face à plus faible. Tu peux avoir des choix d'adaptation à la marge: choisir une ouverture plutôt qu'une autre en amont de la partie; pousser plus pour une victoire ou te contenter d'une nulle quand la partie est très avancée... Mais pour tout le reste, tu fais abstraction de l'adversaire, tu joues la position du mieux possible.

  • dan le 15/05/2023 à 11h11
    Merci beaucoup raspou pour ta video ! Je trouve le passage qui commence à 28'17"particulièrement édifiant ! Je l'ai fait écouter à danette et elle a adoré le actif, universel et positionnel, même si elle m'a semblé légèrement ironique sur le "actif".

    Même s'il est vrai que mon but de progression est limité en particulier car je n'envisage pas pour l'instant de jouer prochainement dans la vraie vie, c'est très intéressant d'avoir un avis extérieur. Je pense que tu es tout à fait qualifié pour donner ton avis sur un joueur à 2000 et sûrement même au-delà, même si ça nécessite plus de travail. On peut coacher des joueurs de niveau plus élevé (Hauchard avec MVL, Dokhoian avec Kasparov, ...) et apporter une vraie valeur ajoutée.

    Dans l'ensemble je pense que tu as touché juste sur les points à travailler/améliorer, excepté peut-être sur l'échange F contre C qu'en général je ne crois pas rechercher (surtout quand cela laisse la paire de fous à l'adversaire), mais je promets d'y faire attention. Je peux le jouer pour des raisons concrètes en revanche, mais là où tu as raison c'est que ce n'est pas toujours à bon escient. Contre badaud je voulais annuler (dernière ronde du suisse où j'étais en tête) et j'avais en tête un set up Fe6/f6. Contre Eric Cantonné c'était pour affaiblir sa structure mais je suis d'accord que c'était précipité et cela rejoint une autre de tes critiques de parfois simplifier trop facilement.

    Pour tout le reste c'était très intéressant et rejoint beaucoup de choses que je pensais, ce qui est malgré tout utile, et même très utile puisque cela renforce les conclusions : trouver une autre défense contre d4, travailler les mêlées tactiques ou les éviter, réfléchir encore plus à l'opportunité de prendre l'initiative d'un échange. Pour ce dernier point, je l'ai déjà bien en tête mais il est vrai que ce défaut resurgit plus souvent dans les positions où on est mal à l'aise et que c'est quelque chose dont il faut avoir conscience.

    Merci encore pour tout ce travail et hâte de te croiser au détour d'un tournoi en ligne de rapide ou de blitz, ainsi que de te lire par ici !

  • Altigone le 15/05/2023 à 18h49
    Ce soir 20h45, Koller - Alti 20h45 Quart de coupe.