Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cheerman le 16/05/2023 à 14h18
    On a un peu de mal à se fixer une date avec MMeuble, désolé...

    Si vous voulez, lancez la prochaine ronde. Au pire on fera une Wesley So et on signera la nulle après 20 coups !

  • pavlovitch le 16/05/2023 à 15h02
    Je prends le vainqueur, mais ça n'a pas été glorieux de mon côté...


    Cris me sort sa Caro-Kann habituelle avec c5 rapide. On a déjà joué cette ligne ensemble, et j'ai l'impression qu'on s'est tous les deux améliorés dessus depuis la dernière fois.


    Après le coup un peu surprenant mais intéressant 14...Fd6, je vais choisir de retarder mon petit roque pour stabiliser la case e5. Cela implique pas mal de possibilités tactiques à calculer pour moi et pour lui, et je dépense malheureusement 13 minutes pour mes trois coups suivants, sans trouver la meilleure façon de jouer. Je vais ensuite me retrouver avec trop peu de temps pour affronter la phase critique de la partie.


    Mon coup 17.Cg5 est un peu bizarre, il faut que je l'explique. Les pièces de Cris sont bien positionnées. Si je roque, il a la possibilité dxc4, et ça devient tactique. Si je reprends en c4, il peut jouer Fxf3 forçant gxf3, car la dame doit défendre le fou e5. La suite complète est la suivante: 17. 0-0 dxc4 18.Fxc4 Fxf3 19.gxf3. Et c'est quand même très moche d'avoir ce roque défoncé. Stockfish considère que la position est tout simplement égale. Mais en voulant éviter cela, je calcule le coup intermédiaire 18.Fxd6, pour éviter justement d'avoir mon fou e5 en prise. Cela donnerait par exemple: 17.0-0 dxc4 18.Fxd6 Dxd6 19.Fxc4. Je vois alors qu'après 19...Cg4 les Noirs menacent une prise en f3, suivi du mat en h2. Sauf qu'à la fin de cette variante, je peux simplement prendre le pion e6 sur échec et gagner le cavalier g4. Donc 19...Cg4 serait une gaffe, et la position aurait été plutôt équilibrée. (Ça aurait été plus pratique de montrer ces variantes dans une vidéo, mais vous pouvez aller regarder par vous-mêmes la partie: lien )


    Bref, cette erreur de calcul me fait partir dans une mauvaise direction. Même si Cris n'en profite pas immédiatement, mon cavalier va se retrouver hors-jeu en h3 au lieu de revenir en f3 (toujours pour éviter la fausse menace dxc4 et Fxf3). Au vingt-deuxième coup, ça va encore pour moi, mais j'ai 2'30" à la pendule contre 10'30". Je pense à prendre en d5 pour simplifier un peu la situation au centre, mais j'ai le mauvais réflexe de vouloir "améliorer" cette idée en commençant par 22.Tac1. Le vis-à-vis entre ma tour et sa dame me rend plutôt confiant, mais je me prends un coup de massue: 22...Tac8! Cris m'explique calmement que je ne peux plus prendre son pion d5, puisque qu'il aurait alors Dxc1! qui gagne du matériel. Je n'ai plus de temps, plus de plan, et je craque tout de suite. 23.Cf4? a l'air naturel: on a envie de faire revivre ce cavalier, il y a une menace sur e6, mais deuxième choc pour moi, que je n'ai pas su anticiper: 23...e5! Je ne peux toujours pas prendre en d5, même avec mon cavalier, toujours à cause du clouage du pion c4.


    Je sais que je suis foutu, et j'ai moins de 10 secondes à la pendule. Je me dis juste que je vais essayer de ne pas perdre tout de suite. Cris se met alors à jouer comme s'il était lui aussi en zeitnot. Il enchaîne par d'excellents coups qui harcèlent ma dame, mais perd le fil à force de jouer a tempo, jusqu'à balancer un invraisemblable g5 qui laisse une tour en prise. Je saisis évidemment ce cadeau, ça va déjà mieux, mais je ne suis pas tout à fait rassuré, car je suis encore sous les 20 secondes à la pendule et Cris a toujours un centre monstrueux. Heureusement pour moi, ses compensations sont plus visuelles que concrètes, mon avantage grandit vite et la partie est finie quelques coups plus tard.


    En résumé: un miracle. Cris m'a dominé en milieu de jeu en jouant une série de très bons coups. Il s'est ensuite auto-détruit. Ça ressemble fort à notre partie précédente. Et je me permets de penser qu'il n'a désormais plus de raisons d'être nerveux au moment de conclure.


    Pour la suite de la coupe, je retrouve Koller en demi-finale alors que Label attend le vainqueur de Dan-Ozil de l'autre côté du tableau. Et dans le grand suisse, vu le dernier post de Cheerman, je vais lancer sous peu les appariements pour la ronde 5.

  • pavlovitch le 16/05/2023 à 15h08
    Les appariements de la ronde 5 sont prêts: lien

    pavlovitch - O Gordinho
    dan - Eric Cantonné
    Le Meilleur est le Pires - Koller et Thil
    Serge le disait - lalizou
    Cris CoOL - Cheerman
    Fusée arjen - Markoverratique
    L'homme bus - Altigone
    MMeuble - inamoto
    Lyès - pipige
    Jeune Mavuba Vaincu - Özil Paradisiaque
    Bohort - Utaka Souley
    Gazier - devikink
    MarcoVanPasteque - Sens de la dérision

  • Cris CoOL le 16/05/2023 à 15h52
    Merci Pavlo !
    Est-ce que je pourrai récupérer mon demi point contre M. Meuble ?

  • pavlovitch le 16/05/2023 à 17h33
    Oui, j'ai mis à jour les parties jouées en retard en ajoutant et en soustrayant des demi-points.

    Sur la page des appariements, les points ne sont pas rectifiés, mais au classement général, ils le sont, comme on peut le voir ici: lien

    Je ne sais pas si l'appariement tient compte des points ajoutés, ou s'il se fait sur les résultats indiqués initialement. Donc avec autant de nulles fictives, il se peut que certains appariements aient été légèrement faussés...

  • Cris CoOL le 16/05/2023 à 18h14
    Ah ok je n'avais pas regardé le classement général.

    Mon collègue (1150 fide à peu près) a fait nulle contre Marie Sebag dans une simultanée la semaine dernière. Une note d'espoir pour tous !

  • Raspou le 18/05/2023 à 09h39
    Hier soir il m'est arrivé un truc rigolo (pour moi, pas pour l'autre): je joue quelques blitz en 5+3 et tombe sur un gars autour de 2200 lichess, leo96 de son petit nom (rien à voir avec notre leo, l'autre est un Allemand)... On joue une première partie où j'ai les Noirs, un giuoco pianissimo compliqué où il me laisse placer une attaque de mat gagnante, une partie sympa qu'on finit avec lui 10s et moi 1 minute à la pendule: lien

    Chose assez rare, on continue à blitzer chacun de notre côté et, deux parties plus tard, on est de nouveau apparié ensemble, avec les mêmes couleurs. Je l'imagine revanchard après le mat en 32 coups qu'il s'est pris avec les Blancs; de mon côté je me dis que je vais changer d'ouverture et je joue une Française. Et là, pas de bol pour lui, il entre dans exactement la même variante d'avance que Pavlo joue, et que j'avais analysée en profondeur avant une finale de coupe contre lui... En plus cette "variante Raspou", telle qu'ironiquement surnommée (je n'en ai évidemment pas la paternité) est une horreur à jouer côté blanc si on ne connaît pas bien (et même quand on connaît bien, d'ailleurs): du coup le pauvre leo96 va ce coup-ci se faire démolir en 23 coups, et je finis avec plus de 3 minutes à la pendule: lien

    Ca m'a fait penser que, sauf erreur de ma part, je n'avais jamais mis sur YT la vidéo que j'avais consacrée à cette "variante Raspou" au fil de nos affrontements branquignols: j'ai réparé cet oubli, c'est une vidéo vraiment sympa et qui ne dure que 43 minutes: lien
    Bon visionnage!

  • Label Deschamps le 18/05/2023 à 10h42
    Tiens, je l'ai jouée il y a longtemps Marie Sebag. Je crois d'ailleurs que c'est la seule partie comptant pour le classement contre une joueuse où je n'ai pas fait le résultat attendu, il faut dire qu'à l'époque elle montait vite, ses 19xx étaient devenus 23xx deux ans après.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 18/05/2023 à 21h03
    Allez, on relâche pas le rythme !

    Mercredi 24
    20h45 : Jeune Mavuba Vaincu - Özil Paradisiaque (GS, R5)

    Pour rappel la deadline pour cette ronde est fin de semaine prochaine.

  • Milan de solitude le 18/05/2023 à 23h57
    Merci pour cette excellente vidéo. Elle m'a donné envie d'essayer cette variante aujourd'hui, du côté des blancs. J'ai gagné non sans grandes approximations.

    lien

    Au passage, les joutes successives que tu analyses convainquent que les matchs en plusieurs parties sont passionnants, ce que j'ai déjà constaté lors de la coupe de fin 2022. Nous peinons parfois à trouver des créneaux, mais nous pourrions, la prochaine saison, jouer le championnat en 20+10 et la coupe en trois parties gagnantes de 5+5, par exemple.