Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • theviking le 09/05/2023 à 22h15
    Mercredi 10/05
    13h Devikink - Bohort (Saraide), Ronde 4
    21h30 Balthazar - Label Deschamps (badaud), 1/4 de coupe

    21h15 Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Lyès (Abu-Al-Qassim), Ronde 4

  • Gazier le 09/05/2023 à 22h18
    La partie du fond du classement entre MVP et moi même vient de se terminer avec une feuille de stats propre : 001 contre 000

  • Cris CoOL le 10/05/2023 à 00h35
    Belle partie Gazier (et MVP modulo le blunder) !

    Deuxième partie du visionnage de la vidéo de Raspou, et je serai beaucoup plus bref que pour la première :
    - lorsque j'avais analysé les parties du tournoi fermé de novembre, j'étais arrivé à une conclusion assez proche, à savoir un vrai problème dans la gestion des échanges, ce qui m'avait coûté notamment une partie avec les Noirs. J'ai essayé depuis de travailler un peu sur ce point (j'avais étudié un petit cours sur l'art d'échanger les pièces, une collection d'une centaine de puzzles centrés autour de cette question), et cela m'a amené à travailler sur la question de l'initiative (j'avais fait un test d'un autre cours du même auteur autour de la question : est ce que je dois sacrifier ou défendre mon pion ?). Mon axe d'apprentissage stratégique correspond donc parfaitement à ce que tu pointes (et qui est effectivement assez flagrant, il m'a vraiment fallu attendre novembre pour avoir cette prise de conscience) : arriver à développer une initiative, essayer d'acquérir les bons réflexes pour les échanges et pour conserver l'attaque.

    Reste la question du mindset et de l'approche d'une partie d'échecs, et c'est là que ça se complique : comment faire pour avoir un mental de joueur d'échecs ? Ou plus généralement un mental de compétiteur parce que le problème est bien loin de se limiter aux échecs (à un degré moindre car mes limites physiques sont plus importantes qu'intellectuelles, j'aurais pu faire exactement le même constat d'un point de vue sportif il y a quelques années : j'avais les moyens pour monter - un peu -plus haut, étais capable de coups contre des joueurs mieux classés, mais je n'avais absolument pas un mental de gagneur et étais capable de me saborder contre des joueurs à ma portée).
    Ça me paraît difficile à changer parce que, pour faire très court, j'ai beaucoup changé personnellement par rapport à ça : autrefois, j'avais vraiment envie d'être le meilleur (sans pour autant avoir envie d'écraser les autres, hein !), et puis diverses choses (ma propre déchéance intellectuelle, quelques expériences dans le milieu universitaire) ont fait que j'ai un peu l'impression d'avoir opéré un virage à 180 degrés et d'avoir intériorisé le fait que les autres étaient meilleurs que moi. D'où ma difficulté à avoir cette mentalité un peu conquérante.

    En bref, merci encore infiniment pour ta vidéo, cette deuxième partie m'a plutôt conforté dans les constats faits ces derniers mois, et m'encourage à poursuivre dans la voie que je m'étais fixée.

  • L'amour Durix le 10/05/2023 à 07h00
    Et si une fois, rien qu'une fois, ce fil portait bien son nom ? Pousser des petits bouts de bois ne suffit pas. Entrez dans la légende, soyez enfin un héros : LDCXIII à Espalion -
    inscription des agents libres ici : lien

  • Jeune Mavuba Vaincu le 10/05/2023 à 11h04
    Partie pénible pour moi hier soir contre lalizou, il me sort de ma (légère) prépa dès son 1.e4, mais bon, je connais ma dragon accélérée normalement, donc je blitze l'ouverture et me plante dès le 6ème coup avec Db6 avant d'avoir roqué, réfuté par le joli Cf5 trouvé par lalizou. Matériellement je gagne un pion mais perd mon fiou du fianchetto et expose mon roi. J'espère pouvoir stabiliser avant de pouvoir être attaqué, mais je suis gourmand et alors que lalizou essaye gentiment de faire rentrer ma Dame à la maison, je croque un 2e pion, permettant à lalizou d'envoyer mon Roi se balader en f6. Mes cases noires sont un gruyère, mes pièces pas développées, mais j'espère encore avoir le temps de stabiliser alors que je suis déjà quasiment cuit malgré mes 2 pions de plus. Alors que je surveille sa paire de fou et l'enfermement de ma Dame, lalizou ouvre un nouveau front en m'envoyant f4-f5, et je craque immédiatement avec un e5 que je crois malin et qui est immédiatement catastrophique. 4 coups plus tard je suis mat.

    Bravo à lalizou qui a été incisif et clinique dans la conclusion, et dont je ne veux surtout pas diminuer le mérite, mais je suis assez énervé contre moi-même. 7. ...Db6 est déjà agaçant, vu que c'est une erreur que j'ai déjà commise plusieurs fois. Alors que Raspou me proposait d'aller un peu plus vite dans les ouvertures que je connais pour avoir plus de temps ensuite, j'applique ça stupidement en blitzant sans calculer un coup très aiguisé. Bon, disons que ça me vaccinera.
    Par contre, je suis plus inquiet d'avoir (bien) calculé et écarté 11. ...Cxd4, le seul coup qui permettait de stabiliser, puis d'avoir cru que Dxa2 avant de mettre le Roi à l'abri pouvait passer et enfin de jouer l'incompréhensible e5 en ratant la menace en f7 qui me fait passer de mal embarqué à complètement foutu, 3 décisions pourtant réfléchies qui montrent que je n'ai vraiment pas du tout senti la position.

    Sur mes 4 derniers matchs, j'alterne entre de bonnes ouvertures contre plus fort que moi (pipige et Koller) où selon le scénario classique je n'arrive pas à maintenir la pression et finit par m'écrouler, et 2 parties (contre O Gordinho et celle-ci) où l'ouverture ne se passe pas comme je voudrais et je me plante rapidement dans une position où je ne suis pas à l'aise.

    Je vais espérer que le travail tactique que j'ai commencé porte ses fruits, mais je me demande si avant de bosser les finales (j'ai opté pour le Complete Endgame Course de Jeremy Silman), je n'ai pas de la consolidation à faire sur d'autres secteurs (ouverture, stratégie, psychologie...).
    Ce qui est sûr, c'est que je vais regarder pour m'inscrire sur des tournois en cadence plus lente dans la région lyonnaise cet été.

  • Özil paradisiaque le 10/05/2023 à 13h26
    Mercredi 10/05
    13h Devikink - Bohort (Saraide), Ronde 4
    20h45 : Altigone (Brize) - OzilParadisiaque, R4
    21h30 Balthazar - Label Deschamps (badaud), 1/4 de coupe

    21h15 Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Lyès (Abu-Al-Qassim), Ronde 4

  • Markov Erratique le 10/05/2023 à 15h07
    On a encore dû reporter avec pipige, mais (normalement) on joue sans faute vendredi soir (jusuqu'à preuve du contraire)

    Mercredi 10/05
    13h Devikink - Bohort (Saraide), Ronde 4
    20h45 : Altigone (Brize) - OzilParadisiaque, R4
    21h30 Balthazar - Label Deschamps (badaud), 1/4 de coupe

    21h15 Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Lyès (Abu-Al-Qassim), Ronde 4

    Vendredi 12/05
    21h Markoverratique - pipige (menelas60). GS R4

  • Özil paradisiaque le 10/05/2023 à 17h56
    Décalage aussi :

    Mercredi 10/05
    13h Devikink - Bohort (Saraide), Ronde 4
    21h30 Balthazar - Label Deschamps (badaud), 1/4 de coupe
    21h15 Eric Cantonné (Darth_Miaule) - Lyès (Abu-Al-Qassim), Ronde 4

    Jeudi 11/05 :
    20h45 : Altigone (Brize) - OzilParadisiaque, R4

    Vendredi 12/05
    21h Markoverratique - pipige (menelas60). GS R4

  • Jeune Mavuba Vaincu le 10/05/2023 à 18h31
    Du coup, reste à programmer d'ici ce week-end Utaka - Serge et Cheerman - MMeuble.

    Je vois qu'il y a un LMLP - Serge en retard aussi, vous pensez pouvoir le rattraper bientôt ?

  • Cheerman le 10/05/2023 à 18h45
    Nous sommes en discussion avec MMeuble pour faire le match rapidement.

    Comme j'ai mal lu son message je pensais qu'on avait des dispos communes pas avant dimanche, mais peut etre avant alors. Nous mettrons la date ici bien sur !