Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 08/05/2023 à 11h13
    Je profite de la citation de Borges pour mentionner une BD que j'ai découverte récemment et qui réjouira les joueurs d'échecs: "Un monde en pièces" de Gaspard et Ulysse Gry. C'est une dystopie où les pays sont des jeux de stratégie, avec un monde dominé par celui du jeu d'échecs (disons l'occident) et celui du jeu de go (la Chine). Je ne sais pas ce que ça donne pour un non-joueur, mais pour un joueur c'est un régal de finesse, avec énormément de clins d'oeil et de parallèles, et un récit bien mené, dans un monde sombre très bien foutu. Il y a déjà trois tomes sortis, et d'autres à venir.

  • Balthazar le 08/05/2023 à 11h31
    C'est ce que je lui ai dit, mais Label m'a assuré que cet horaire lui convenait.

  • Label Deschamps le 08/05/2023 à 11h36
    Je sens que je vais régler la myrrhe sur les rois mages ...

  • Le Meilleur est le Pires le 08/05/2023 à 11h42
    Si tu le fais, tu sera encensé.

  • Cris CoOL le 08/05/2023 à 12h07
    Lundi 8/05
    15h45 : Le Meilleur et le Pires (Lococles) - L'homme bus (T_Animal) GS R4
    (horaire en soirée à fixer): Markoverratique - pipige (menelas60)
    21h : MMeuble - Cris CoOl
    21 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - Pavlovitch (pavlito83), 1/4 de coupe

    Mardi 09/05
    21h30 AnatoliKarpuz - Gillou71 (GS, R4)

    Mercredi 10/05
    21h30 Balthazar - Label Deschamps (badaud), 1/4 de coupe

  • Balthazar le 08/05/2023 à 12h34
    Allons, allons, tu vois bien que c'est ce jeunot de Raspou qui te manque de respect.

  • Raspou le 08/05/2023 à 14h29
    Le conseil de classe du petit Cris CoOL va commencer.

  • Cris CoOL le 08/05/2023 à 15h39
    Oh merci je vais tâcher de regarder ça avant la partie de ce soir !

  • Raspou le 08/05/2023 à 16h36
    Ca y est, c'est fini! J'exporte vers la chaine YouTube.

  • Koller et Thil le 08/05/2023 à 18h02
    Tournoi terminé.

    Hier, mauvaise journée : trois défaites, dans trois styles différents.

    La première, je l'ai déjà dit, je m'envoie en l'air en sortie d'ouverture sans aucune raison et je me fais mater en quelques coups. Très frustrante.

    La seconde, sur une française d'échange, je m'emballe un peu trop pour miner sa structure de pions, mais finalement ce sont les miens qui sont faibles. J'ai un peu de contrôle central mais qui ne sert à rien et je me fais lentement essorer tous mes pions faibles. Il a même pris le luxe de m'en créer un troisième avant de me les bouffer ! Jolie conversion dans sa part dans la finale de rois.

    Deux défaites de suite, et il me reste les trois plus forts joueurs de la poule (au Elo, 2000+, et au talent).

    La troisième, je me plante très vite dans l'ouverture (Nimzo-Indienne), j'en sors avec deux pions de moins mais de sacrés pions, c et d déjà très avancés et bien protégés. Mais j'agite encore un petit chiffon depuis la première rangée, il a de quoi avoir peur et réfléchir, et je l'emmène jusqu'au zeitnot où il finit par bien consolider (et me chiper une pièce au passage). J'avais déjà joué contre lui dans un scénario similaire : sur une catalane, je gaffe 2 pions catastrophiques au 12ème coup, mais j'arrive à gigoter encore 40 coups en multipliant les menaces. Bon là c'était pas aussi rocambolesque mais ça a suivi un schéma qui ressemble.

    Aujourd'hui, deux parties :

    La première contre un habitué, pilier du club que j'ai déjà affronté trois fois, trois fois avec les Blancs, et dans les deux dernières je lui avais planté des attaques victorieuses mais il m'avait arnaqué assez cruellement dans le final. Cette fois-ci c'est lui qui a les Blancs, il joue sans répertoire comme d'habitude, et on part sur un truc symétrique avec les fous en b2/b7 et d3/d6. Il attaque mon roque avec Df3 Dh3, c'est un peu tendu mais je défends sans trop transpirer (sauf que je viens de voir à l'ordi qu'il a raté une quasi mat assez simple...). Seulement la finale promet d'être très dure car mon fou b7 n'est pas top et qu'il a un 3 contre 2 sur l'aile dame. Heureusement sa dame est un peu coincée en h3, j'y vois mon meilleur avantage, et je trouve une élégante manœuvre pour l'enfermer complètement. Il ne trouve pas d'autres solutions qu'une contre-attaque sur ma dame qui fait répéter, et me propose la nulle que j'accepte après une petite réflexion car j'ai des suites prometteuses (mais pas assez concrètes pour mon faible temps à la pendule). J'avais un ordre de coups qui l'enfermait pour de vrai, mais il aurait fallu que je voie son idée de défense. En tout cas j'arrête l'hémorragie, et ça fait 2/4 avec les Noirs !

    La seconde contre un petit jeune déjà bien haut pour sa catégorie. On joue une Grunfeld Fg5 pas très maîtrisée de part et d'autre, puis ça part dans une incroyable tactique de 15 coups qui sort d'un peu nulle part. C'est les montagnes russes, globalement je perds une qualité ou une pièce mais j'ai des compensations à gauche à droite, il y a plein de choix possibles à chaque coup. Ça se simplifie finalement en une drôle de finale où j'ai 5 pions, 1 tour, 1 dame contre 3 pions, 1 tour, 1 dame et 1 fou, et surtout j'ai mes deux pièces braquées sur f7 ce qui l'immobilise. Plein de questions : est-ce que ça gagne sans les dames, est-ce que ça gagne sans les tours, sans ni l'une ni l'autre ? On a tous les deux envie de garder les pièces, et après beaucoup de coups de zeitnot, quelques répétitions, il finit par me contourner avec sa dame et parvient à briser l'étau.

    Bilan pas très glorieux de 2/7 (en commençant à 1,5/2). Il y a eu un peu tous les types de parties, la seule qui me frustre c'est la 3ème car elle n'est ni rigolote ni intéressante, je me suis juste craqué. Niveau niveau c'est pas si cata je trouve, surtout pour la cadence assez exigeante. Logiquement je devrais perdre une trentaine de points (puisque je suis à -3).

    Prochaine étape, au mois d'août, les Championnats de France à l'Alpe d'Huez.

    Les parties : lien