Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • gurney le 05/12/2022 à 23h45
    Une limite relative parce que la Fifa continue à faire du business en Russie en ayant vendu les droits de la coupe du monde actuelle à 3 chaines. Faut pas déconner hein, business is business.
    Mais ça répond pas à la question : si le mondial avait lieu dans la Russie en guerre contre l'ukraine, qui regarde ?

  • Edji le 05/12/2022 à 23h55
    Cela répond à la question dans le sens où, dans un monde réel, elle ne se pose pas.
    Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas, en fait.

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 23h56
    Justement, en 2018, la Russie était déjà en guerre contre l'Ukraine et sous sanctions internationales, et on a tous regardé. C'est précisément ça qui m'interroge.

    Ça ne veut pas dire que le Qatar c'est cool et que le boycott est une ânerie. Si nous nous sommes améliorés collectivement dans la défense des droits humains, tant mieux.

  • Edji le 05/12/2022 à 23h58
    A titre individuel, chacun se fixe la limite comme bon lui semble, c'est un problème vieux comme le monde.
    Et donc ?

  • gurney le 06/12/2022 à 00h03
    Le problème de la limite à plus été un argument de gens contre le boycott. Du coup oui la question est double ;
    -pourquoi ça pose problème qu on boycotte à la limite du qatar 2022 plutôt que russie 2018 (ou argentine and co) et
    -quelle serait votre limite? Puisque le qatar c est ok ?

  • Josip R.O.G. le 06/12/2022 à 00h05
    Tant qu'une ou deux grosses fédérations n'auront pas les couilles de quitter la FIFA ce genre d'attitude personnelle (et respectable) n'aura d'autre effet qu'une miction dans un instrument à corde.

  • gurney le 06/12/2022 à 00h10
    Donc on est mort.
    Si par extrapolation on attend des institutions, des politiques, bref des décideurs (à prononcer avec la voix de Bigard) de nous sauver, on est mort.
    Le foot
    La société
    La planète
    Dans 20 ans c est plié.
    On aura toujours une élite détachée du réel capable de penser que le progrès va l emporter.
    Je suis convaincu que Macron est 1er degré quand il dit que le qatar progresse par exemple.

  • Edji le 06/12/2022 à 00h12
    Je crois que ça ne pose problème à personne que tu boycottes (c'est tout au plus amusant quand tu nous le fais savoir aussi bruyamment).
    C'est déjà un peu moins vrai quand tu t'ériges en sorte d'oracle suprême nous invitant à suivre la seule voie acceptable sur le plan moral/éthique tracée par tes soins.
    Et ça devient carrément grotesque quand tu te lances dans des prédictions aussi débiles que celles assenées aujourd'hui (la France et les Etats occidentaux vont devoir se plier aux règles du Qatar dans un proche avenir en jouant le Mondial de foot chez elle, allons bon, va raconter ça à un cheval de bois et il te flanquera une ruade)

  • gurney le 06/12/2022 à 00h22
    Oui continue de bien éviter de répondre à la question du coup.
    Quand au reste, qui a parlé de chez elle en fait ? Qui a parlé de cdm en France ?
    J ai dit que le qatar arrosait pas pour le plaisir, et qu il pouvait nous imposer sa lecture du monde. On en a eu un exemple : combien de brassard lgbt ? 0.

  • Josip R.O.G. le 06/12/2022 à 00h23
    On va quand même pas les empêcher de progresser et je crois qu'ils ont bien compris qu'ils auraient intérêt à le faire si aux yeux du monde ils aspiraient à organiser une nouvelle compétition de cette ampleur.
    Et à mon avis le progrès l'emporte.
    C'est le sens de l'Histoire depuis quelques temps ne t'en déplaise.
    Après, effectivement porter le brassard ou n'importe quoi qui les fasse bien chier aurait été assez classe et à mon avis à peu de frais. Ils ont plus besoin de notre lâcheté que nous de leur gaz.