Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Tonton Danijel le 06/12/2022 à 09h09
    Je ne dis pas "il aurait fallu réagir avant", et je ne sors justement pas le citoyen du rôle qu'il a à jouer.

    Si on fait le bilan, on notera que Nono s'est défaussé d'un magnifique (et mensonger): "Personne n'a rien dit au moment de l'attribution". Pour la prochaine fois, on pourrait déjà anticiper cet argument en lançant la mobilisation en avance (même si je doute que Nono puisse ressortir quelque argument qu'il soit en 2030). Je sais bien que les pétitions en ligne ne servent à pas grand-chose, mais au moins ça peut laisser une trace comme quoi l'attribution était contestée dès le départ.

  • Charlie Brown le 06/12/2022 à 09h53
    En fait le problème est très simple, quand on est pragmatique: lorsque la question de l'attribution de la prochaine Coupe du Monde va se poser, et que la FIFA va se retrouver devant à voter pour choisir entre, imaginons, Arabie Saoudite/Bahrein et Australie/Nouvelle-Zélande

    Dans quel univers les dirigeants de la FIFA se disent que désigner l'Arabie Saoudite ce n'est pas acceptable socialement, écologiquement, politiquement ? L'univers où la coupe du monde au Qatar a été acceptée sans problème, ou bien l'univers où ça a coincé, les audiences ont été mauvaises, et les sponsors déçus des retombées ?

    C'est pour ça que je ne comprends pas les remarques moqueuses envers les boycotteurs. A notre échelle, je ne me vois pas m'enchaîner au travers du périph pour dénoncer l'organisation du coupe du monde (mais peut-être le ferais-je pour une cause plus importante comme le climat). Par contre, je "manifeste" avec mon porte-monnaie en m'efforçant de ne pas être compté comme part de marché de ce cirque, et si on est quelques un à être comme moi, et que cela fait diminuer de 2% les futurs revenus de la FIFA lors de la prochaine négociation avec les sponsors, ce sera déjà une petite victoire parce qu'en effet, comme le souligne un contributeur juste avant, la FIFA en l'état actuel des choses est prête à vendre ses enfants pour 2% de revenus en plus.

    En fait je ne comprends pas ce que souhaitent ceux qui se moquent des boycotteurs.

  • Charlie Brown le 06/12/2022 à 09h58
    On parle évidemment de pots de vins et de corruption.
    Il y a 24 votants qui désignent l'organisateur. Le Qatar a versé au moins 1 million de dollars à tous ceux qui voulaient bien voter pour lui. Il y a bien longtemps que la FIFA ne se soucie plus de l'intérêt général.
    Une vidéo sur le sujet de cette corruption: lien

  • Edji le 06/12/2022 à 10h19
    Pour la énième fois, je me moque avant tout des boycotteurs démonstratifs et donneurs de leçons, parfaitement convaincus que leur manière d'agir est la seule qui mérite considération, de manière particulièrement contestable et immodeste.

    A titre personnel, je suis absolument convaincu que ta démarche, associée à d'autres, ne mène à rien d'autre qu'à un vain sacrifice d'une passion désintéressée, laquelle te (enfin, me) permet de vivre de beaux moments de joie pure, de plaisir esthétique, en compagnie de personnes que j'apprécie.

    Ce n'est pas parce que tu veux "changer les choses" que ta manière de faire mènera au dit changement, ne t'en déplaise.

    Imposer à marche forcée l'occidentalisation du monde - au moins pour ce qui est de ses valeurs les plus nobles - est certes louable (zéro ironie de ma part, vu que je passe une partie de mon temps à vanter le modèle européen en ces pages), mais est périlleux (l'Histoire suffit à le démontrer), et les ambitions doivent être modestes à cet égard, de sorte qu'exiger du Qatar, Etat indépendant depuis une cinquantaine d'années aux moeurs moyenâgeuses, qu'il devienne en un clin d'oeil l'équivalent d'un Etat membre de l'UE, me paraît précisément être l'archétype d'une ambition démesurée.
    Sans oublier le fait qu'on a besoin d'eux et de leur pognon (bien au-delà du ballon rond), eh ouais, c'est moche mais c'est comme ça.

    Enfin, pour ma part, je ne "souhaite" pas grand chose, en dehors d'une victoire du PSG en C1.

  • Charlie Brown le 06/12/2022 à 10h41
    Il y. a méprise : l'intention des boycotteurs n'est pas de changer le Qatar, elle est de faire en sorte que les dirigeants de la FIFA prennent en compte d'autres paramètres que leur propre enrichissement personnel au moment de désigner l'organisateur de la prochaine compétition.

    A ce titre, Qatar 2022 est emblématique : c'est une aberration à tous les points de vue. Même sans parler des valeurs occidentales que l'on chercherait à diffuser : ça n'a aucun sens de construire 8 stades from scratch dans la même ville, de qualifier d'office une équipe aussi faible (on l'a vu), d'organiser dans un pays trop petit pour héberger les supporters, au climat aussi impropre à la pratique du foot (rappelons que le changement de calendrier a été décidé bien après l'attribution), etc. etc.

    Mais ça passe, tranquille.

    Si tout ce qui compte pour le public c'est de "vivre de beaux moments de joie pure, de plaisir esthétique" alors qu'est-ce qui empêche la FIFA de désigner la Corée du Nord en 2030 ? Pour un 10 millions de dollars par tête de pipe, je te garantis que les 24 membres du board de la FIFA seraient prêt à le faire si l'envie en prenait Kim Jong-Un.

  • gurney le 06/12/2022 à 10h45
    On attend encore tes propositions pour améliorer le monde à l'échelle des actions d'un citoyen.
    Je peux complètement entendre qu'il n'y a pas que ma voie, c'est juste qu'à un moment il faut bien proposer des actions à ton échelle. On ne peut pas ne pas avoir de responsabilité même si elle est diluée sur 65 millions de français. Et si ta réponse est de dire qu'y a rien n'a faire à notre échelle, tu passes à mon sens à côté d'un axe majeur de solution pour notre avenir (tous sujets confondus).

    Si tu disais : "je ne crois pas au boycott, par contre j'utilise une partie de mon temps perso pour lancer une structure destinée à faire du lobbying". Ou tout autre chose, j'en sais rien. Mais quelque chose quoi !
    Ta réponse ne peut pas être "je regarde le foot, j'oublie le reste et le seul truc qui peut améliorer ma vie c'est que le Qatar fasse gagner la C1 au PSG".
    Ou alors si c'est juste ça, paie ton triste personnage (mais si tu assumes, respect en tout cas. Ca serait crade mais ça aurait le mérite de l'honneteté et sans ironie aucune j'aurais beaucoup de respect pour ça ! Nos ennemis sont tellement cachés de nos jours...)

  • Edji le 06/12/2022 à 10h52
    Bah non, ça ne passe pas "tranquille", précisément ; il y a des recours, une pression diplomatique, d'OI, d'ONG...je ne comprends pas trop ce besoin d'appliquer une vision totalement déformée du cours des événements.

    Quant aux hypothèses d'école absurdes, je ne vois pas trop l'intérêt d'en débattre.

  • Edji le 06/12/2022 à 10h53
    Ecoute mon coco, tu ne connais rien de ma vie et de mes valeurs, donc mets la un peu en veilleuse si tu veux bien, et remonte sur ton auréole où tu te portes si bien grâce tes actions individuelles formidables.

  • Sens de la dérision le 06/12/2022 à 10h58
    Et si on peut ajouter à ces pressions "officielles", une pression populaire, je trouve que ce n'est pas plus mal. In fine, le peuple a aussi un pouvoir. On peut s'en remettre aux représentants, aux différents organismes mais on peut aussi tenter de faire bouger les choses au niveau individuel.

  • gurney le 06/12/2022 à 11h05
    Oui toujours pas de réponse.
    Enfin si, au bout d'un moment l'absence de réponse en est une.
    Quand à mon auréole, toujours pas non, j'estime faire le strict minimum, je n'éprouve aucun sentiment de fierté;