Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • gurney le 06/12/2022 à 00h27
    Si ils avaient laissé faire les symboles comme le brassard, peut être que j aurais ete enclin à envisager des progrès.
    La il n y a eu aucun progrès
    Même l autorisation de l alcool n a pas été accordé.
    Les familles des 6500 morts n ont pas été indemnisées.
    Ils ne pourront pas organiser la coupe du monde dans 8 ans ? Oui comme tous les pays qui la reçoivent et qui devront attendre un demi siècle avant qu elle ne revienne. Ca laisse voir venir.

  • Tonton Danijel le 06/12/2022 à 07h08
    Si tu revois les posts remontés par SDLD, on en savait bien plus sur la Russie que sur le Qatar en 2010. Les ouvriers morts (certes Mangeur Vasqué avait pointé en 2010 de façon assez visionnaire le problème), les soucis d'hébergement pointés par Mik, l'accueil des personnes et revendications LGBT, cela a été découvert plus tard en raison du coupe de projecteur de ces 12 dernières années.

    Avant la coupe du monde en Russie 2018, il y a eu les jeux de Sotchi en 2014, la station artificielle créée par Poutine, le dopage révélé des athlètes russes pour surperformer, j'ai pourtant souvenir que certains s'enthousiasmaient sur les performances du pays-hôte (au moins on n'accusera pas l'équipe du Qatar de dopage ;-) ).

    Encore une fois, mon questionnement, c'est surtout sur le "Et après?". Flo Riant est peut-être le plus logique: peut-être qu'il n'y a qu'une poignée de pays capable de respecter les critères éthiques qu'on attend d'un organisateur de coupe du monde (ou de jeux olympiques) et qu'il faudra à l'avenir exiger que ces critères soient respectés, en se mobilisant dès l'attribution. Mais se dire à chaque événement: là je boycotte, là non (parce que la barre est à 1m95 au lieu de 2m), c'est, il me semble, se restreindre à un périmètre d'action assez limité...

  • Tonton Danijel le 06/12/2022 à 07h26
    Par exemple, que fait-on pour empêcher que l'Arabie Saoudite coorganise la coupe du monde 2030? Y a-t-il des pétitions, des manifs, des actions de prévue? Peut-être qu'il y aurait une réflexion à mener pour mettre la pression sur la FFF afin qu'elle n'accorde pas sa voix à tel projet (ou à ses risques et périls)? Aucun problème à soutenir des actions de mon côté visant à empêcher cette attribution...

  • Tonton Danijel le 06/12/2022 à 07h50
    (Je précise: l'Arabie Saoudite ET l'Egypte. Parce que le régime d'Al-Sissi n'est guère mieux que celui de MBS, évidemment).

  • Flo Riant Sans Son le 06/12/2022 à 08h04
    @Tonton
    Je crois savoir qu'Infantino va être réélu à la tête de la FIFA sans opposition. Donc, même si l'AS serait quelques cran au-dessus de la dégueulassarie, à partir de maintenant c'est open bar (AS/Egypte, Corée du Nord/Chine) pourvu qu'il y ait des broizoufs. Si cette CdM est un succès, ça passera comme une lettre à la poste auprès du public. Le seul espoir c'est que certaines fédérations montent au créneau, et ça nous fera honte parce que la FFF ne fera sans doute rien.

    Pour le sens de l'histoire, on va attendre de voir si les "lois" travail mise en place au Qatar seront maintenues une fois la compétition terminé, ça va être rigolo ça.

  • Tonton Danijel le 06/12/2022 à 08h11
    OK, donc ce que tu proposes, c'est de ne rien faire, et de ré-éteindre la télévision en 2030 en espérant que cette fois-ci, cela marchera?

  • Tonton Danijel le 06/12/2022 à 08h24
    (Remarquez, elle n'aura peut-être pas lieu: lien )

  • Flo Riant Sans Son le 06/12/2022 à 08h34
    Je suis un pessimiste, je pense que c'est mort. Le monde du foot s'est vendu au Qatar, je serais très surpris qu'il ne se vende à l'AS s'il le faut pour empocher 2% de revenus en plus.

    À partir de là, 3 possibilités :
    - Suivre le mouvement sans vergogne
    - Suivre le mouvement en se bouchant le nez et en tentant de combattre tant que possible.
    - Décrocher parce que le combat est déjà perdu depuis 10 ans.

    J'en suis arrivée au troisième point...

  • gurney le 06/12/2022 à 08h56
    Tonton : je trouve ça plus facile et à notre portée de boycotter une compétition aujourd'hui plutôt que d'aller manifester dehors pour une éventuelle compétition dans 10 ans.
    C'est pour ça que je ne comprends pas le "il fallait réagir avant".

    Si on sort un tout petit peu de la sphère foot, et qu'on parle politique au sens large, il me semble que ce qui est théorisé c'est qu'il y a 3 grands fronts :
    -Le politique
    -L'entreprise
    -Le citoyen
    A la fresque du climat auquel j'ai participé, le formateur disait, on parle de triangle de l'inaction, chacun rejetant la responsabilité sur les 2 autres pans.

    Et effectivement, à quelques jours du mondial, on a lu/entendu beaucoup "c'était à l'Etat de boycotter" ou "c'était aux sponsors de boycotter".
    Ce qui corrobore totalement.

    La place du citoyen est pas simple à définir. Pour le coup, je me vois pas sortir dans la rue avec une pancarte "Boycott Arabie saoudite/Egypte 2030".
    Encore plus quand on ne sait pas si c'est réel ou pas (cf ton lien).

    Il me semble qu'en terme de temporalité, dans cet exemple précis, on a d'abord le politique, puis l'entreprise, puis le citoyen en dernier recours.
    Mais on s'aperçoit que ce dernier est difficile à mobiliser.

    Je discutais avec un directeur markéting d'un grand groupe BTP qui semblait dire qu'actuellement même si la population est immergée dans les problématiques climatiques, ça serait seulement après 10 ans de grosses merdes qu'on devrait tous expérimenter à différentes échelles, que les gens auraient une vraie prise de conscience. Moi à titre perso, y a eu quand même un déclic cet été quand j'avais l'impression que la pelouse du parc à côté de chez moi ressemblait une pelouse du Tchad.
    J'imagine que ceux qui ont expérimenté de près les incendies en Gironde ont déjà une autre vision des choses aussi. Ca sera intéressant sociologiquement de suivre si il y a un frémissement un peu plus grand sur des zones touchées. Bon je m'égare sur le climat mais ce n'est qu'un des 4 piliers qu'on reproche au Qatar pour le coup.

  • Metzallica le 06/12/2022 à 09h04
    C'est qui d'ailleurs "le monde du foot" qui récolte? La FIFA ou les fédés?
    Et pourquoi ça paie au Qatar? On parle de pots de vins ou d'argent licite?
    En quoi organiser en Espagne rapporterait moins sachant que par exemple il y aurait bien plus de visiteurs qu'au Qatar donc plus d'argent à se faire?