Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • fabraf le 05/12/2022 à 18h33
    L'affaire, assez ridicule, du brassard t'a apporté une première réponse. L'influence du Qatar n'est déjà aujourd'hui pas neutre, et "heureusement" sinon à quoi sert le soft power.

    C'est rare venant de ta part mais je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.

  • FPZ le 05/12/2022 à 19h11
    Pas que Mbappé.
    C'est systématique, et c'est chiant. Même sur les tireurs de corners !

  • Tonton Danijel le 05/12/2022 à 19h35
    D'abord, je te ferais remarquer que j'ai toujours respecté ceux qui boycottaient, en annonçant d'entrée que je ne pourrais pas le faire. Je souhaite même paradoxalement que le boycott soit suffisant pour qu'il y ait une inflexion sur la politique d'attribution des événements sportifs. Ça s'annonçait faible en France vu qu'on annonçait un boycott de 23% des suiveurs réguliers (et pas l'impression qu'on soit bien en-dessous de cette jauge), mais l'Allemagne peut avoir plus de poids avec 70% annoncés et des audiences relativement faibles quand la Mannschaft était encore en course.

    Après, cela ne reste QUE du football, soit une partie infime du softpower. La DFB est bien plus courageuse que la 3F, mais cela n'empêche pas qu'Olaf Scholz, ne pouvant plus prendre son gaz chez Gasprom, fait le tour des émirats pour trouver un fournisseur alternatif. C'est très mignon les cris de gurney (notons qu'il est le seul boycotteur à venir s'exprimer régulièrement ici, et son post de 14h02 montre qu'il a du mal à afficher le même respect envers ceux qui suivent la compétition), mais bon, un moment, il faut peut-être se poser et se dire, à côté de ça, on fait quoi? En dehors du foot qui ne représente qu'une partie infime du softpower?

  • Flo Riant Sans Son le 05/12/2022 à 20h09
    @Tonton
    Sur ton premier paragraphe, c'est vrai, mais ce n'est pas le cas de tous les contributeurs.

    Sinon, il y aurait peut-être un parallèle putassier à faire entre le boycott de la CdM et le boycott de élections présidentielles par 1/3 d'électeurs, le message que cela envoi et son utilité. Mais il est trop tard tout le monde a fini sa journée de travail...

  • gurney le 05/12/2022 à 20h36
    Ne vois pas dans mon poste de 14h02 un problème de respect par rapport à ta position personnelle.
    Je respecte infiniment le "j'aimerais faire le boycott mais j'y arrive pas".
    Je pense que si il ne restait plus que des gens "comme toi", on aurait des audiences de 6 millions, pas de 14, et ça suffirait largement à gagner la bataille.

    Et concernant la suite de ton message, il me semble que c'est plus facile de combattre sur ce sujet là que d'empêcher Hollande de vendre des rafales.

  • Tonton Danijel le 05/12/2022 à 20h40
    Disons derrière les deux phénomènes, il y a surtout la question du: "Derrière, on fait quoi?". C'est facile de prendre sa décision de ne pas voter ou de ne pas regarder les matchs. Mais cela reste assez faible si, derrière, il n'y a pas la volonté de rassembler les personnes afin de moins subir la situation.

    (D'ailleurs, ça donne quoi, en fréquentation, les initiatives alternatives proposées sur ce forum ou dans un des articles en une?).

  • fabraf le 05/12/2022 à 20h47
    Si je partage beaucoup de ton propos, je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir cette après-midi...


    "Après, cela ne reste QUE du football, soit une partie infime du softpower."

    >>>> Par contre, j'ai vraiment du mal avec ce constat
    - Déjà, on est sur un site de foot initialement, donc normal qu'on parle un peu de ce sport
    - Ensuite, que le 2e (ou le 1er ?) évènement qui génère le plus de téléspectateurs au monde se tienne au Qatar, non ce n'est pas neutre
    - Quel autre évènement peut se targuer de mettre autant de monde dans la rue, sur les Champs-Elysées ?
    - Sans trop me tromper, je pense que les Français sont capables de citer plus de joueurs présents au Mondial que de parlementaires. Et ça doit être pareil dans beaucoup de pays dans le monde
    - Si nous sommes inscrits sur les CdF, j'imagine que c'est par conviction nous considérons que le sport (et le foot en particulier) dépasse le simple terrain
    - Je me répète mais le foot n'a jamais été joli : si des édiles locaux ont voulu être président du club de leur ville, c'est en raison de la notoriété que ça apporte. (Le Qatar reproduit simplement ce schéma à une échelle supérieure.)

    A vrai dire, je ne sais même pas si le foot est une infime partie du soft power ou si plutôt, sans le sport (et le foot en particulier), le soft power n'existe pas. Rien qu'en étant que président du PSG, tu acquiers une grosse notoriété (on est tous capable de les citer) et tu as accès à toute la classe politique française...

    Pour moi, ce qui se passe sur le terrain n'a pas grande importance, tant ce qui se joue autour l'est autrement plus.

    Edit : "Derrière, on fait quoi?"
    >>> Et oui, c'était LA question que je (me) posais la dernière fois. Le boycott, s'abstenir ne peut pas lieu à une opinion collective, à un projet commun tant il réunit des publics hétéroclites. (Je prenais l'exemple du Non au TCE de 2005).

  • gurney le 05/12/2022 à 20h54
    L'article So Foot d'il y a un jour donne un éclairage intéressant au boycott
    lien
    Il a manqué déjà + de stars du boycott. Des gens pour le porter.
    Et ensuite un peu plus de travail au corps amont (je vois déjà les adeptes du "je vous l'avais dit que c'était trop tard" venir pavoiser mais attention, ce n'est pas les mêmes arguments que les votre, on se calme ! Il s'agit ici des leaders qui auraient dû prendre de l'avance, pas des citoyens qui eux, par définition, ne peuvent prendre part au boycott que quand il y a quelque chose à réellement boycotter).

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 21h22
    Alors on en a déjà parlé, je pense que l'attribution de la Coupe du monde au Qatar est une honte et une aberration, je n'ai absolument rien contre le boycott, au contraire, même si je ne le pratique pas.

    Cependant, je pense que tu te trompes en pensant que l'organisation de la Coupe du monde en Russie 2018 aurait été moins honteuse. Elle était tout aussi scandaleuse et cochait déjà toutes les cases de ton indignation :

    - aberration écologique (construction des stades et transport par avion)
    - maltraitance et racisme envers les travailleurs immigrés
    - homophobie d'Etat
    - régime autoritaire, qui depuis 2014 était sous sanctions internationales pour avoir annexé le territoire d'un Etat voisin et occupait d'autres de ses régions, tout en bombardant des populations civiles (dont des hôpitaux) en Syrie.

    Je ne sais pas pourquoi nous avons accepté à ce moment-là ce qui nous semble aujourd'hui insupportable avec le Qatar : j'espère que c'est le "trop" évoqué par Pascal. Mais ce n'était pas glorieux, en y repensant.

  • suppdebastille le 05/12/2022 à 21h31
    Si le transport par avion fait partie de l'aberration écologique, il va rester quels pays pouvant accueillir le Mondial ?
    Si le pays est tout petit comme le Qatar l'avion est utilisé comme bus mais si le pays est immense comme la Russie l'avion est nécessaire pour déplacer équipes et supporters.