En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Tonton Danijel le 05/12/2022 à 22h47
    Ouais, trop cool Poutine, du coup.

    (Je veux bien qu'on reproche le whataboutisme, mais qu'on ne m'en sorte pas un autre en disant que "Non mais la Russie, c'était vachement mieux, en comparaison.")

  • suppdebastille le 05/12/2022 à 22h50
    Pour les avions je ne sais pas trop mais concernant la pénalisation de l'homosexualité ça élimine un grand nombre de pays dont certains participent à ce Mondial.

  • gurney le 05/12/2022 à 22h53
    Manx Martin aujourd'hui à 22h33
    Notre exigence collective est supérieure en 2022 par rapport à 2018, c'est bien, mais ce n'est pas la peine de faire semblant de croire que 2018 était acceptable pour se sentir mieux.
    -----------------------------------
    J'ai pas besoin de me sentir mieux par rapport à 2018.
    Est-ce qu'on accepterait aujourd'hui que le mondial se joue en Russie ? Non. Pas à la lumière des événements actuels bien entendu.

    Est-ce qu'il y aurait eu le même appel au boycott de la Russie à situation égale (6500 morts, interdiction de soutenir les LGBT, stades climatisés), j'ai quand même envie de le croire, mais on ne le saura jamais.

  • Mik Mortsllak le 05/12/2022 à 22h54
    Donc dire qu'il est préférable qu'un pays puisse accueillir les supporters qui veulent faire le déplacement plutôt que de prendre l'avion comme un RER pour chaque match (ou encore de ne pas construire une nouvelle ville pour ce genre d'évènement) c'est dire du bien de Poutine ?

    Je vais arrêter là pour rester poli.

  • gurney le 05/12/2022 à 23h16
    C'est là que tu vois qu'on est dans la merde.
    Je peux complètement comprendre qu'on traite les boycotteurs d'hypocrites, qu'ils agacent, qu'on se dise qu'ils font les beaux.

    Ok. Soit. C'est de bonne guerre.
    Mais les arguments qui sont employés, qui visent à relativiser, à exprimer qu'au fond ce boycott n'a que peu de sens, qu'il ne pouvait de toute façon pas marcher, quelle est votre vision de la suite ?
    Que tout est perdu ?
    Le foot, le monde, il n'y a plus d'espoir possible ?
    Collons-nous en une bonne tranche, kiffons la life avant que la lumière ne s'éteigne violemment sur nos gueules ? C'est votre principe de vie pour apprécier ce mondial ?

    Parce que j'avoue que je suis border. Je suis à deux doigts de faire péter les économies pour un jet privé direction France/Angleterre avec hotel 5 étoiles, champagnes et prostituées en hijab.
    Mais est-ce qu'on est sur que ça pète vite après !? Parce que l'attente va être interminable sinon ! Je vous dis pas ce que ma femme pourrait me mettre, à côté les conséquences du dérèglement climatique seront une caresse.

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 23h17
    Mais qui a dit ça ici ?

  • Charlie Brown le 05/12/2022 à 23h20
    Non mais surtout la Russie de 2010 qui obtient l'organisation de la coupe du monde n'est pas celle de 2018 qui l'organise et encore moins celle de 2022 que certains se plaisent à comparer avec le Qatar pour faire du whataboutisme !

    Evidemment que l'attribution à la Russie n'avait pas provoqué une telle levée de bouclier , ça avait beau être un pays à tendance autoritaire, ce n'était pas encore une dictature orwellienne (Poutine faisait semblant de maquiller son régime en démocratie - rappelez-vous le coup de l'alternance avec Medvedev ), il n'avait pas encore annexé un morceau de territoire étranger (ok, des ingérences en Géorgie et Moldavie mais rien de comparable avec la Crimée annexée), ce n'était pas encore le régime qui avait fait élire Trump en manipulant les réseaux sociaux et les fake news, ce n'était pas l'état terroriste qui se lance dans une invasion de son voisin ambiance 1939.

    Donc évidemment que les protestations en 2010 visaient le Qatar beaucoup plus que la Russie. Entendons nous bien, la Russie est un régime dégueulasse depuis longtemps, mais il ne vous a pas échappé que plusieurs crans dans la déguelassitude ont été franchis récemment.

    Alors on aime à interroger les boycotteurs du Qatar (dont je fais partie, vous l'aurez compris) sur pourquoi ils n'ont pas boycotté la Russie 2018 ? Il y a plein de bonnes raisons que gurney a déjà données. Mais moi j'ai surtout envie de leur retourner la question : puisque tout ce qui compte, c'est le foot, que tant qu'on va pisser à la mi-temps au lieu de regarder les pubs on ne fait pas le jeu de la FIFA, et qu'un boycott ne sert à rien de toute façon : Imaginons que demain ait lieu la Coupe du Monde de football de la FIFA(tm) 2022 en Russie, vous regardez, y'a aucun problème pour vous ?

    Ou bien y'a une limite pour vous aussi ?

  • fabraf le 05/12/2022 à 23h24
    Pourquoi des qu'on parle de la CdM au Qatar, il faut tout ramener à la Russie en fait ?

    2018 n'est pas 2022. Et si vous êtes honnête dans votre comparaison, malvenue selon moi, s'était posé le boycott des chefs d'Etat lors de cérémonie d'ouverture (on sortait à peine de l'affaire Skrypal - les Britanniques avaient notamment interdiction d'aller là-bas et l'UE avait prononcé des sanctions). De plus la Russie était aussi dans le viseur de l'AMA.

    Bref, il n'y avait aucune indulgence envers la Russie de Poutine, tout le monde était en mode « disputons la CdM puis repartons fissa », conscient qu'elle devait servir à redorer l'image de Poutine après la Crimée et qu'on ne voulait pas lui donner ce plaisir.

    De mémoire également, il n'était pas recommandé d'aller supporter l'EdF là-bas, les autorités ayant rappelé les débordements de l'Euro 2016 en France.

    Franchement, je trouve cette comparaison Qatar / Russie assez ridicule. Qu'on n'en ait pas fait assez en 2018, peut-être et encore j'en suis pas sûr, mais en quoi ça oblige (ou exonère) par rapport à cette CdM au Qatar ???

    Ceux qui veulent / ont besoin de se donner bonne conscience, franchement ne vous donnez pas tant de mal : nul n'est pas parfait !

  • Edji le 05/12/2022 à 23h40
    Sur ta conclusion, elle tombe assez mal, dès lors que la Russie est exclue de toute compétition internationale par la FIFA.
    Il y a donc bien une limite, même pour la FIFA.
    CQFD.

  • Charlie Brown le 05/12/2022 à 23h44
    Bien, maintenant que tu as admis qu'une limite existait, peut-être te montreras-tu moins goguenard à l'encontre de ceux qui, sans savoir la positionner exactement, ressentent qu'elle est déjà franchie à l'occasion de Qatar 2022 ?

    Ou alors tu sous-entends que ta seule limite est celle que la FIFA t'imposera (ou pas) ?

    CQFD comme dirait l'autre.