Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 21h33
    Je ne sais pas, mais on peut penser effectivement que ce genre d'événement est écologiquement aberrant par nature.

  • suppdebastille le 05/12/2022 à 21h37
    Oui mais de nouveau on en revient à la question de où sont les limites ? En général chacun va défendre ses propres loisirs forcément moins inutiles que ceux des autres.

    On parle des camions en train d'apporter des stocks de neige au Grand Bornand ? lien

  • Flo Riant Sans Son le 05/12/2022 à 21h55
    @Supp

    Facile, le respect de la charte des valeurs de la FIFA? Et si on doit tourner entre 6 pays, bah c'est pas grave...

    @Tonton
    J'ai dit que c'était trop tard!

  • fabraf le 05/12/2022 à 22h14
    « Je ne sais pas pourquoi nous avons accepté à ce moment-là ce qui nous semble aujourd'hui insupportable avec le Qatar : j'espère que c'est le "trop" évoqué par Pascal. Mais ce n'était pas glorieux, en y repensant. »


    >>>> Pourquoi écarter d'un revers de main la prise / l'évolution des consciences tout simplement ? Beaucoup de choses qu'on faisait / tolérait nous paraît inacceptable aujourd'hui, il suffit de revoir certaines émissions ou sketchs des 90's.

    Mais plutôt que de passer du temps à trouver les raisons de ce déclic (quel intérêt ?), mieux vaut trouver comment faire pour sensibiliser et faire progresser les droits humains.

  • gurney le 05/12/2022 à 22h20
    J'ai l'impression de parler chinois (je comprends pourquoi ils poussent à la dictature)
    En fait, je dis pas que la Russie était une terre sainte idéale pour le foot, j'explique que le Qatar a monté d'un cran.
    La Russie est homophobe de manière étatique ? mais au moins être homo en Russie n'est pas un délit passible de peine de mort.
    La Russie a construit des stades ? Leur usage sera bien plus fort que les stades du qatar qui climatisent l'air extérieur (je t'épargne les majuscules cette-fois ci).
    Y a eu des morts en Russie sur les chantiers ? 18 je crois. 6500 au Qatar.
    C'est pas pour autant que je leur crache dessus, mais comprends bien que ça fait moins de bruit quand y en a que 18.
    L'enquête "6500 morts" du Guardian n'aurait pas eu la même renommée si ça avait été "18 étrangers morts au Qatar".

    Et donc au final on est comme ça :
    Tu as ton mur à 1m : tu le sautes
    Tu as ton mur à 1m50 tu le sautes
    Tu as ton mur à 2m00 : tu le prends en pleine gueule et tu restes à quai.

    ben les 2m c'est le Qatar.
    Et je comprends pas ou veulent en venir tous les gens qui s'énervent contre toi en mode "ben alors t'as sauté à 1m50, pourquoi tu sautes pas à 2M sérieux ?".
    On fait ce qu'on peut les mecs. J'ai plus 20 ans.

    Et je pense surtout que les temps changent. J'étais sur le cul des réactions remontés par SLDR sur le fil de 2010. (première fois que je trouve ça intéressant d'ailleurs qu'il fasse ça) parce que je les ai trouvé méga... soft ! Y compris la mienne.
    Mais je pense que le monde de 2010 n'est plus du tout celui de 2022, et sans grande originalité je dirais que le passage 2020/2022 a changé énormément de choses.

    Et quand vous mentionnez la neige qu'on monte en camion dans les montagnes, je suis certain que ça va passer de moins en moins, ça va gueuler et on va passer par les mêmes agacements "euh tu nous emmerdes avec notre neige mais tu boycottais pas la coupe du monde".

    Ce qui est déprimant c'est que là on est clairement sur un 5/95 (5 qui sont tombés du mur et 95 qui passent à 2m00 en frôlant le murée). Mais les 10 années à venir qui vont être tout aussi violente que 2020 vont nous faire basculer sur un ratio quasi inversé.

    Sens de la dérision : je compte sur tout pour déterrer ce fil en 2032. Voir comment on a vrillé !

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 22h25
    Je n'évacue rien d'un revers de la main, je pensais même dire la même chose que toi avec ce "trop".

    Mais je pense aussi que nous nous sommes aveuglés collectivement sur la Russie. Les deux coupes du monde ont été attribuées en même temps, en 2010. C'est celle de 2022 qui a attiré l'immense majorité des critiques alors que la double attribution était un scandale (rappel : les principales candidatures concurrentes pour 2018 et 2022 étaient respectivement Espagne-Portugal et Etats-Unis).

  • Manx Martin le 05/12/2022 à 22h33
    J'avoue qu'effectivement je ne comprends pas bien le ton de tes messages.

    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire un classement dans l'abjection. Dans ce cas-là on pourrait dire que le Qatar ne bombarde pas d'hôpitaux et n'attaque pas ses voisins, donc c'est cool en fait le Qatar, c'est mieux que la Russie. Ce qui serait stupide.

    Notre exigence collective est supérieure en 2022 par rapport à 2018, c'est bien, mais ce n'est pas la peine de faire semblant de croire que 2018 était acceptable pour se sentir mieux. Tout le monde a trouvé très cool de faire le Mondial chez Poutine, ça devrait nous interroger. J'avais entendu Olivier Guez dire quelque chose de cet ordre là sur France Culture.

  • Tonton Danijel le 05/12/2022 à 22h36
    Justement dans les réactions de 2010, le choix de la Russie était également critiquée, ceux qui atténuaient la critique était "oui mais au moins c'est un pays de foot", ce qui est vrai était la seule grosse différence.

    (Par ailleurs, il y a eu des reculs significatifs en Russie sur les droits LGBT depuis 2010 et bon, même si légalement l'homosexualité est décriminalisé depuis 1993, les militants ont fui le pays et y organiser une gay pride s'y avère assez sportif).

  • Mik Mortsllak le 05/12/2022 à 22h40
    Manx Martin aujourd'hui à 22h33

    Notre exigence collective est supérieure en 2022 par rapport à 2018, c'est bien, mais ce n'est pas la peine de faire semblant de croire que 2018 était acceptable pour se sentir mieux. Tout le monde a trouvé très cool de faire le Mondial chez Poutine, ça devrait nous interroger.

    ----------------------

    Conclusion: "On peut tromper 1000 personnes (en fait beaucoup plus) deux fois."

  • Mik Mortsllak le 05/12/2022 à 22h43
    Tonton Danijel aujourd'hui à 22h36

    Justement dans les réactions de 2010, le choix de la Russie était également critiquée, ceux qui atténuaient la critique était "oui mais au moins c'est un pays de foot", ce qui est vrai était la seule grosse différence.

    -------------------

    La Russie pouvait également accueillir les supporters qui voulaient faire le déplacement. Ce qui n'est apparemment pas un critère de base pour organiser une CdM (les gazo-dollars peuvent faire des miracles).