Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Milan de solitude le 10/01/2023 à 13h45
    Merci pour tes compliments.
    Je serais ravi de faire une vidéo avec toi sur la partie dont tu parles, mais je n'en serai pas en mesure avant le mois d'avril probablement. De toute façon, dans l'orgie de vidéos qui foisonne depuis décembre, c'est peut-être bien de laisser la place à la série du sage coach Raspou, avant de reprendre de plus belle la série des "immortelles branquignoles". Dan m'a promis une vidéo aussi, que nous pourrons faire à ce moment-là. À vos vieilles feuilles de match !

  • pavlovitch le 10/01/2023 à 13h54
    Et j'ai fait très gaffe à ne pas écrire "vieux sage"!

  • Label Deschamps le 10/01/2023 à 13h57
    Je suppose qu'il faut que tu les suives, en principe tu as la liste des connectés en bas à droite et une icône pour ceux qui jouent, en tout cas sur PC.

  • Gazier le 10/01/2023 à 14h06
    Justement, comment je fais pour les suivre quand je clique sur la loupe, ils n'apparaissent pas ?

  • Raspou le 10/01/2023 à 14h09
    Tu m'étonnes, ça aurait vexé Balthazar et Label.

    Merci à tous en tout cas pour les encouragements pour la série de coaching, ça fait plaisir de voir que ça n'intéresse pas que le concerné. Ca va peut-être devenir redondant au bout d'un moment, mais même pas sûr, il y a quand même une belle diversité de profils. Les trois à suivre seront Milan, Serge le disait et Utaka. Je vais essayer de garder le rythme, mais c'est vrai que ça prend pas mal de temps (que je déduis de mon temps de bullet à la con, donc ce n'est pas bien grave, au contraire).

  • Gazier le 10/01/2023 à 14h11
    Le souci, c'est qu'une fois qu'on suit un ou plusieurs branquicdf, il est impossible de trouver les autres.
    Il faudrait peut être les intégrer aux candignols élitistes.

  • Le Meilleur est le Pires le 10/01/2023 à 14h15
    J'ai le souci inverse.

    L'un des inconvénients du Suisse (qui m'a fait connaître un peu ce petit moment de fatalisme après ma défaite piteuse contre dan), c'est que souvent tu alternes quand tu es dans le ventre mou.
    Et enchaîner un plus fort, un moins fort... symétriquement.
    Si tu enchaînes les couleurs symétriquement, tu te retrouves à jouer toujours un plus fort avec une couleur, et un moins fort avec l'autre.

    On a fait 2 saisons, perso j'ai eu le même "ordonnancement" les deux fois, sans doute que toi aussi.

    Et pour peu que tu sois du genre à faire respecter la hiérarchie, voilà le résultat.
    Même si regarder la performance avec les blancs / noirs doit peut être relativiser la statistique.



    (et j'en profite pour re remercier Raspou pour sa très belle vidéo que j'ai écouté avec la plus grande attention et que je saurais réécouter afin de bien m'approprier les axes de progression.
    Pas mal de choses que je soupçonnais déjà ou que j'avais identifié, mais Raspou a su me montrer des exemples auxquels je ne m'attendais pas, illustrant de façon plus précise sans doute le quoi, ainsi que le comment améliorer; en outre, il a mis en lumière quelques aspects, quelques précisions que je ne voyais pas. Et j'ai bien aimé sa façon de ne pas se préoccuper forcément de l'éval pour aller sur le pratique: même si je savais m'expliquer certaines erreurs en me disant "j'ai compris", le fait de ré-insister dessus, même sans avoir le contexte, permet de faire un constat sans concessions qui est bien nécessaire. J'attends avec impatience les prochaines séries, convaincu que je peux aussi tirer profit de l'analyse du jeu d'autrui. Un travail remarquable et très intéressant, "qui m'oblige" à justifier l'investissement temporel consacré par notre MB par un affinement de mon jeu).

  • lalizou le 10/01/2023 à 14h19
    Ou plus simplement de suivre tous les branquicdf ? Ah je viens de comprendre, tu n'es pas participant c'est ça ?
    Dans ce cas le mieux est de passer par la loupe : normalement en tapant "branquicdf-" la liste des masqués devrait apparaître.

  • Gazier le 10/01/2023 à 14h41
    Justement, non. N'apparaissent que ceux que je suis depuis hier, ceux qui ont joué la première partie.
    Pas moyen d'accéder aux autres.

  • serge le disait le 10/01/2023 à 14h55
    Je reprends le tableau à fournir à Coach Raspou et j'arrive pas à calculer la performance ELO.
    Je vois bien la formule dans Wiki mais je ne la comprends pas...

    Quelqu'un saurait m'expliquer comment on calcule cela ?

    (en gros je comprends que l'on prend la moyenne des Elo des adversaires et le pourcentage de points marqués au global, mais je capte pas la formule dans Wiki...)