En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 10/01/2023 à 11h15
    Donc, je perds beaucoup avec les noirs, mais contre des adversaires plus forts.
    Ce qui fait que ma sicilienne n'est pas efficace.
    Il y a d'ailleurs un écart substantiel de niveau de mes adversaires en fonction des couleurs. Je ne sais pas pour les autres, mais c'est la preuve que je dérange et que tout est truqué.

  • Sens de la dérision le 10/01/2023 à 11h22
    J'avoue, c'est ichnemon et moi qui avons tout truqué.

  • lalizou le 10/01/2023 à 11h39
    Intéressantes les stats big-blunders. Me suis amusé à calculer la moyenne de chacun (nb blunders / nb parties, fait à l'arrache entre 2 réunions).

    Voici le top 10, jingle :

    Raspou 0,6875
    menelas60 1,1875
    Kostochou 1,26666666666667
    Kollop 1,26666666666667
    pavlito83 1,35714285714286
    MarkovErratique 1,38461538461538
    lalizou 1,46666666666667
    dan31 1,625
    owencdf 1,64285714285714
    Balthazar_CDF 1,66666666666667

    Raspou le sage loin devant et Balthazar ferme la marche. #communsymbole
    Soulignons l'intrusion sans vergogne d'Owen et de votre serviteur (j'avoue être surpris), on n'est pas bien là, au chaud ?

    A quand les stats d'xB (expected blunders) ? Soyons pro jusqu'au bout !

  • Milan de solitude le 10/01/2023 à 11h46
    En manque de vidéos d'échecs ? Voici la dernière vidéo à laquelle je prends part avant un assez long moment. Je serai en effet très occupé dans les mois à venir, trop pour participer au Tal masqué par exemple. Mais je rejouerai avec plaisir dans la ligue branquignole au printemps prochain (le printemps c'est joli pour se parler d'échecs), en espérant que mon niveau n'ait pas trop fléchi, et qu'il soit même promis à de nouveaux progrès rapides grâce aux conseils de Raspou.
    Cette vidéo fait le bilan de ma saison passée, que vous savez exceptionnelle en termes de résultat. J'ai beaucoup aimé celle qu'a faite Inamoto du sien (malheureusement elle n'est plus disponible sur Twitch), alors je l'ai invité au même exercice avec moi : isoler des moments clés de chacune de mes parties pour dresser un panorama de l'ensemble. Cinq minutes par partie environ.
    Je remercie grandement Inamoto pour sa disponibilité et pour le travail qu'il a accompli très gentiment et très sérieusement.

    lien

  • pavlovitch le 10/01/2023 à 12h25
    Je ne veux retirer aucun mérite au travail de recherche analytique et statistique qui me semble nécessaire.

    Mais ce que ne diront pas ces chiffres, c'est l'émotion du blunder, la magie, que dis-je, le moment de grâce, d'une dame valsant à travers l'échiquier pour aller se vautrer sur une case contrôlée par le cavalier adverse.

    D'ailleurs, tes chiffres sont hélas faux.

    (En fait, les joueurs cités sont je crois tous à moins de 1 gros blunder qui tache par partie. Tu n'as pas dû prendre en compte le total de parties blancs + noirs)

  • lalizou le 10/01/2023 à 12h37
    Ah zut j'ai oublié les parties avec les noirs, je vais recalculer... au risque de m'éjecter du top !
    Merci pour le signalement.

  • lalizou le 10/01/2023 à 12h50
    Pas de changement notable, ouf.
    Pavlo : ce sont les "gros" blunders à -4 qui sont comptés, le résultat ne me parait pas déconnant mais à vérifier.

    Raspou 0,354838709677419
    Kostochou 0,612903225806452
    menelas60 0,633333333333333
    pavlito83 0,703703703703704
    Kollop 0,703703703703704
    owencdf 0,741935483870968
    MarkovErratique 0,75
    Balthazar_CDF 0,769230769230769
    lalizou 0,785714285714286
    dan31 0,8125

  • pavlovitch le 10/01/2023 à 13h04
    Oh, le Tal, il y en a pour à peine plus d'un mois. Les masques seront sans doute tombés bien avant. Le printemps est loin, espérons reprendre plus tôt que ça!

    Au passage, merci pour ta série de vidéos sur les meilleures parties de certains d'entre nous. Et merci à ceux qui s'y sont prêtés pour le moment. J'ai pris un grand plaisir à les suivre pendant les vacances. L'incroyable idée de l'adversaire de Raspou. Koller qui joue comme si ce n'était pas ses pièces, pour un chaos total (j'exagère un peu, mais envoyer une telle attaque un peu au feeling, c'est inouï, et beau). Et le cavalier de l'Alekhine de Label qui a force de faire de la provoc s'immole pour une très forte attaque de mat.
    J'espère que la série n'est pas close, car je réfléchissais à te proposer une partie inédite d'il y a un an, qui sans être un chef-d'oeuvre, compte quelques moments et idées sympas.

    Et la vidéo de coach Raspou décortiquant le jeu du Meilleur est le Pires, absolument remarquable, vraiment. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça valait le coup de te mettre en retrait des compétitions pour ça, mais presque. La posture de sage te va bien.

    @lalizou, oui, ça a l'air conforme à ce que j'avais regardé rapidement. Ça me dégoûte d'en faire autant, d'ailleurs. Mais bon, il y a le bon et le mauvais blunder à -4. Le mauvais blunder, c'est quand le joueur, il réfléchit, il joue son coup, et vlan: - 4 points d'éval sur stockfish! Le bon blunder par contre...

  • Balthazar le 10/01/2023 à 13h22
    À première vue, le score de dan est bizarre, les autres semblant se justifier par la combinaison (de la plus ou moins grande) force tactique et du (plus ou moins grand) goût pour le foutraque. Tout en haut : les bons joueurs qui aiment le plan-plan (Raspou) ; tout en bas : les mauvais joueurs qui aiment le bordel (votre serviteur) ; entre les deux : les bons qui aiment le bordel (pavlo) et les mauvais qui jouent plan-plan (je ne nommerai personne, pas même sous la torture).
    Et donc, dan.

    PS : "La posture de sage te va bien." Bien joué, pavlo ! on va réussir à le faire revenir !

  • Gazier le 10/01/2023 à 13h34
    Question pratique :
    comment fait on, depuis le site lichess, pour accéder aux parties des branquicdf ?
    J'ai réussi depuis l'appli, mais pas depuis le site.