Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lalizou le 09/01/2023 à 12h21
    On devrait stipuler quelques règles simples pour les participants du Tal Masqué :
    - éviter de venir commenter les parties en cours sous son pseudo officiel puisque ça sert d'indices éliminatoires pour la devinette.
    - quand bien même l'idée de faire une double connexion est tentante pour brouiller les pistes, cela devrait être interdit pour d'évidentes raisons.
    - il est tout à fait toléré de recourir à des blunders pour bluffer.

    J'en profite pour remercier Milan et ses immortels, LMLP et Raspou pour les dernières vidéos, très intéressantes !

  • Sens de la dérision le 09/01/2023 à 12h51
    Pour brouiller les pistes, j'ai pour prévision de faire des parties parfaites, sans blunder !

  • pavlovitch le 09/01/2023 à 13h00
    Il s'en passe des choses, dites.
    Ça a l'air sympa votre Tal masqué. Je viens d'aller voir la partie d'hier soir. Après lecture des 15 premiers commentaires, j'avais déjà sérieusement explosé de rire.

    Je suis quand même impatient que les compétitions reprennent, mais il y a tellement de contenu à suivre qu'on ne s'ennuie pas.

    Lalizou, j'ai un problème avec l'article nº3 de ton règlement simple. Ça me paraît tellement anti-sportif de jouer volontairement une gaffe...
    Pour commencer, ça peut s'apparenter à de la triche selon lichess (dans ce cas on est d'accord que ça n'en est pas, mais).
    Plus pragmatiquement: si c'est toléré, tous les participants peuvent se mettre à donner des pièces en un toute la partie, et créer des immortelles du coup aléatoire. Ça risque de perdre de l'intérêt, sauf à aimer très fort l'art contemporain. Et effectivement, on aura beaucoup de mal à reconnaître une voix dans un tel brouhaha.

    Le plus logique semble de donner comme consigne de jouer du mieux qu'on peut (si vous voyez un mat en un, jouez-le).
    C'est dans tous les choix "stratégiques" (ouverture, placement de pièces, choix de plan de jeu, attitude offensive ou défensive, etc.) que le style peut être auto-manipulé pour tromper sur l'identité du joueur.

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.

    Par exemple, pour la partie d'hier, j'ai bien aimé l'attaque blanche à l'aile-roi, il y a toute une phase qui aurait pu être jouée par Balthazar ou Koller, à première vue. Et puis il y a eu cette tour donnée en un coup. J'espère que ce n'était pas fait exprès, mais maintenant j'ai des doutes!

  • Balthazar le 09/01/2023 à 13h23
    Les commentaires masqués vont démasquer les joueurs plus vite que leurs coups... Il y a le type de remarque, mais surtout la manière de les formuler...

  • Sens de la dérision le 09/01/2023 à 13h33
    Sérieusement je pense que le fait de jouer correctement et de tenter de gagner reste plus important que celui de ne pas être reconnu...

    Sinon suite à la vidéo postée par Raspou, je me suis dit que je pouvais remplir le tableau pour voir. Je ne sais pas si je vais envoyer mes petites parties mais je suis retombé sur cette belle partie contre OGordinho :
    lien

    76 coups pour terminer par 19:45 vs 21:41 à la pendule. C'est de l'anti-pavlotime.

  • Gazier le 09/01/2023 à 13h45
    C'est terrible de lire ce forum et de ne voir qu'une infime partie des vidéos et autres supports pédagogiques.
    Ma flemme désormais légendaire, auprès de ma famille et de mes collègues, ainsi que mon art de la procrastination en sont pleinement responsables.

  • lalizou le 09/01/2023 à 13h47
    Rassure-toi Pavlo le point 3 était une petite blague, inspirée de la fin de partie d'hier soir.

    Concernant le fait que gaffer volontairement s'apparente à de la triche, cela me rappelle ce message de Dame Lichess reçu un jour, suite à une magnifique série de bullets foirés :
    "You have lost a couple games after a few moves. Please note that you MUST try to win every rated game.
    Losing rated games on purpose is called "sandbagging" and is not allowed on Lichess."

    J'en rigole encore.

  • pavlovitch le 09/01/2023 à 14h12
    Trop de temps passé sans intervenir sur le forum. Les rentrées sont difficiles... Mais merci pour ce moment!

    Pour revenir sur la remarque de Balthazar, je me dis que les échanges privés entre branquicdf doivent être un festival de fausses pistes ou vrais indices. Nous n'en saurons rien. Pour l'instant du moins.

  • Cheerman le 09/01/2023 à 14h19
    Dans le même style que toi, je profite de ton message pour remercier tout les contributeurs vidéos. J'en regarde la plupart sans prendre le temps de commenter, mais c'est franchement génial ( le coaching de Raspou est incroyable, j'ai adoré les vidéos de Le Meilleur est le Pires, et bien sur toutes les autres, bravo pour votre temps et votre motivation)

    J'hésite à faire une courte vidéo d'analyse aussi un jour d'une de mes parties, pour donner un peu de voix au peuple du Blunderistan. Et plus sérieusement, ça peut (peut être...) valoir le coup de voir les différences d'analyse entre des niveaux différents.

  • inamoto le 09/01/2023 à 15h07
    Et c'est pas fini ! #Teasing

    En attendant suite du grand bluff :

    [Tal Masqué - R1]

    Mardi 10/01 :
    12h30 : Ding - Staunton
    17h30 : Alekhine - Drunkestein
    21h30 : Spielmann - Lasker

    Mercredi 11/01 :
    20h30 : Polgar - Dubov
    21h : Spassky - Sanderson

    Charge à chacun de venir compléter ou modifier en reportant les données inscrites ici : lien