Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Sens de la dérision le 09/01/2023 à 15h08
    J'ai toujours envie de faire un live "vu par la queue du peloton" sur une de mes parties.

  • Label Deschamps le 09/01/2023 à 15h10
    "Sanderson, je vais mettre de la réalité dans tes rêves."

    Les punchlines s'écrivent d'elles-même.

  • Le Meilleur est le Pires le 09/01/2023 à 15h38
    Chaque fois que Gordinho a réfléchi plus de 20 secondes, en début de partie, ça fait gaffe.
    C'aurait été le Tal masqué, il embrouillait tout le monde.

  • Cris CoOL le 09/01/2023 à 16h02
    J'ai deux hypothèses pour hier uniquement basées sur les commentaires également, ce qui pose un autre problème : suivre les parties avec son pseudo normal ou avec un autre pseudo, voire ne pas commenter la partie en direct et se retrouver après.

  • Gazier le 09/01/2023 à 16h26
    Pour les participants, je pense qu'il est préférable de suivre la partie avec son pseudo du tournoi en cours.

  • inamoto le 09/01/2023 à 22h29
    @Raspou
    Cette vidéo est exceptionnelle. Même pour d'autres que le joueur concerné c'est extrêmement instructif. Merci mille fois car cela doit prendre bcp de temps.
    Je te soumettrai mes parties quand j'aurai compris comment faire pour remplir le tableau et exporter le doc PGN qui va bien. Mon tort est d'avoir joué pas mal de parties en "classique" hors branquignols, ce qui fausse l'analyse car je considère que souvent je les joue moins sérieusement (en plus d'alourdir l'échantillon). Du coup le tableau de Markov n'est pas juste, il est trop copieux et pas représentatif. Je cherche donc un moyen de restreindre l'analyse à l'échantillon branquignol mais je ne vois pas de moyen autre que de faire ça partie par partie "a la mano" ce qui est un peu fastidieux.
    Mais je vais le faire car l'apport de cette analyse, pour qui cherche à progresser, me paraît inestimable.

  • Markov Erratique le 09/01/2023 à 22h50
    Oula, ne t'embête pas! J'en ai pour 5 min à refaire tout en filtrant les parties branquignols seulement!

    Je venais justement dire que j'ai corrigé le tableau. J'ai un peu mieux vérifié le nombre de blunders identifiées, je pense que cette fois c'est correct. Celà étant, il n'est pas certain qu'il n'y ait pas d'autres erreurs ailleurs.
    Le nouveau tableau est ici: lien

    Si vous identifiez de nouveaux trucs bizarres, n'hésitez pas!

  • Cris CoOL le 09/01/2023 à 22h58
    Je n'ai pas tout regardé à cause du Tal masqué mais c'était effectivement intéressant ! (et j'avais raté les vidéos du Meilleur, merci à toi aussi !).
    Le simple fait de faire le tableau semble important pour progresser. Sur l'utilité de ce type de tableau, cela me rappelle un cours d'un joueur passé de 1500 à 2100 en deux ans sur le calcul qui expliquait qu'il faisait des centaines de puzzles et pour chaque puzzle notait dans un fichier excel les raisons pour lesquelles il avait échoué ou pour lesquelles il avait été lent. Il s'appuyait ensuite sur ses statistiques pour voir le domaine qui péchait le plus (par exemple, un défaut de visualisation, un manque de connaissance du pattern, ...) et conseillait ensuite tout un travail de reprise du problème (quelle pièce je peux bouger sans que ça ne change rien au modèle, les points clés de la position, etc).
    Je ferai une vidéo à l'occasion pour vous présenter ça (et me forcer à essayer de suivre la méthode), je l'intitulerai road to lichess tactics 3000 (je dois être 2200 à l'heure actuelle).

  • Cheerman le 10/01/2023 à 08h46
    J'avais loupé ce tableau, quel travail ! Merci beaucoup d'avoir fait ça pour tout le monde, c'est très intéressant ! Je ne suis pas peu fier de constater que je ne suis N°1 dans une catégorie pourtant relevée qui est celle du big blunder. Merci à tous pour cette consécration, c'est aussi grâce à vous qui me poussez dans mes retranchements pour donner le meilleur du blunder.
    Au moins, l'axe de progression principal est assez facile à cerner...

  • Sens de la dérision le 10/01/2023 à 10h01
    Effectivement superbe tableau. D'autant plus qu'on peut se comparer à ses adversaires directs (Raspou a, par exemple, un peu moins de Big blunders que moi, voilà mon axe de progression !). Bon je constate Cheerman42 que si tu as cette belle place sur les Big Blunders, j'ai l'honneur d'être dernier en perf.