Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • inamoto le 10/01/2023 à 15h08
    Je remets le programme :

    Mardi 10/01 :
    17h30 : Alekhine - Drunkestein
    21h30 : Spielmann - Lasker

    Mercredi 11/01 :
    20h30 : Polgar - Dubov
    21h : Spassky - Sanderson

    Trois parties ne sont pas encore calées :
    - Nakamura - KevinBgm
    - Philidor - Bacrot
    - Fressinet - Loujine

    Charge à chacun de venir compléter ou modifier en reportant les données inscrites ici : lien

    Et le moment #PerdsTesNouveauxCopains
    Ce midi partie disputée entre Ding et Staunton, qui finit sur une nulle : une anglaise dans laquelle les Noirs laissent le roi au centre #LMLPLike. Les blancs sont mieux puis beaucoup mieux mais ratent des tactiques (pas forcément évidentes) avant de craquer et de laisser une pièce. Les Noirs qui ont énormément subi ratent un mat en deux largement trouvable. Alors que la situation devient égale mais "pas claire", la nulle par répétition semble convenir à tout le monde...
    Il me semble que les gros ratés tactiques des deux côtés indiquent plutôt une partie de seconde partie de tableau. Partie moins convaincante qu'hier me semble-t-il même si on a aussi eu une tour en 1. A moins que le bluff ? Du mal à y croire.

    à suivre...
    lien

    @Gazier : quand je vais dans la loupe et que je tape "branquicdf-XXX" tous les joueurs s'affichent chez moi.

  • Gazier le 10/01/2023 à 15h11
    S'il faut taper le nom en entier, on n'est pas sorti de l'auberge.
    Merci.

    J'ai déjà du mal à suivre les parties, alors je vous dis pas le reste (chaine yout, tableaux, exports, etc.).
    D'ailleurs, dans la vidéo, Raspou parle de quadras. Je comprends mieux mes difficultés, il faudrait mettre des bonus liés à l'âge.

  • Label Deschamps le 10/01/2023 à 15h20
    L'idée du classement est de comparer la performance effectuée et la performance attendue.
    L'écart entre le classement et celui du ou des adversaires indique le % attendu. De mémoire 200 points de moins te donne environ 25% de score; donc sur une partie sèche tu marques (score réel - 0,25) * coef , le coefficient dépendant de plusieurs critères et pouvant différer d'un joueur à l'autre.

    En gros plus ce coef est élevé plus le classement est volatil, donc le principe est qu'il soit assez haut au départ pour tendre vite vers une estimation raisonnable puis qu'il diminue quand le classement commence à reposer sr un nombre de parties significatif.

  • lalizou le 10/01/2023 à 15h52
    Le tableau de Markov devrait te fournir ça : lien
    C'est la ligne "perf" si je ne me trompe pas.

    Si tu veux le calculer toi-même et pour compléter l'explication de Label, peut-être que ce site pourra mieux t'aider que le wiki ? lien
    (attention, vieux site. Son magnifique fond d'écran vous est offert par la société des ophtalmo)

  • Cris CoOL le 10/01/2023 à 18h54
    Le niveau du Tal masqué est tellement bon, je vais me ridiculiser.

  • serge le disait le 10/01/2023 à 22h47
    Merci pour le lien.
    Pour être sur d'avoir bien compris :
    j'ai marqué 11 points sur 19 parties. (58%)
    L'elo moyen de mes adversaires est de 1465.
    La performance ELO est donc de : 1465 + 57 = 1522 ?
    (puisque selon le tableau en PJ, pour 58% de gain on ajoute 57 points...à ce que j'ai compris)

  • Markov Erratique le 10/01/2023 à 23h06
    Oui les stats de Rapou sont impressionantes. Celles de Dan m'étonne aussi un peu (il a un très bon bilan comptable, quasiment aussi bon que Raspou) c'est étonnant qu'il soit juste à la limite du top 10. ça me fait encore un peu craindre une erreure de calcul, mais normalement j'ai bien vérifié ce coup là.
    Et ça démontre un peu la limite de faire ce genre de stats sans faire une analyse "quali" tel que le fait raspou. On peut imaginer par exemple que dan se bat plus longtemps que Raspou dans des positions perdantes, et qu'il tente plus d'arnaques avec des positions perdantes (typiquement le genre de coups ou on peut prendre un -4 de l'ordi parce qu'on tente un coup compliqué un peu desespéré). On peut aussi imaginer que Dan a rencontré des adversaires plus forts, ou bien qu'il a joué des parties plus compliquées.

    Pour la question sur les perfs, la formule que j'ai utilisée c'est

    Moyenne Elo de tes adversaires + 400 x log (P/(1-P))
    avec P = % de victoires
    et log c'est le logarithme en base 10 (attention, ce n'est pas le "log" classique qu'on trouve sur la plupart des calculatrices).


    Edit: avec cette formule, 400 x log (0.58/(1-0.58)) = 57 donc je trouve la même chose que toi serge

  • dan le 11/01/2023 à 08h50
    Concernant cette histoire de gaffes, raspou est clairement détaché, gloire à lui ! Pour le reste entre 0.7 et 0.8 gaffes par parties, entre la taille de l'échantillon assez faible et le seuil à +4 arbitraire, la différence me semble peu significative !

  • Gazier le 11/01/2023 à 08h55
    Lichess m'annonce ce matin qu'un de mes adversaires d'hier a été pris pour tricherie.
    Sans déconner, il y a des mecs qui trichent pour me battre ?
    Je suis flatté.

    Sinon, 42 blunders en 32 parties, c'est plutôt pas mal.

  • Raspou le 11/01/2023 à 09h09
    C'est un peu louche qu'il y ait autant d'écart, quand même. L'explication de Balthazar me semble bonne (je joue plus de parties plan-plan, pardon, positionnelles), m'enfin pas que ça non plus et l'écart avec les autres est quand même élevé, d'autant que ma dernière saison est qaund même bof... Bon, j'ai dû faire plein de gaffes à -3,5 l'an passé!

    Sinon je suis allé regarder ce matin les quatre premières parties du Tal masqué, ça part pas mal! Très bel affrontement Alekhine - Drunkestein, en particulier, avec le Magnus bourré mal payé de ses efforts. C'est assez marrant d'essayer de deviner qui est qui!