Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 06/05/2024 à 22h29
    Il ne reste plus que the viking contre fanch mazery. Programmable prochainement, ou faut il envisager un appariement des rondes 4?

  • theviking le 06/05/2024 à 23h32
    C'est en cours de programmation. On va bien finir par trouver un créneau d'ici la fin de semaine, mais c'est compliqué avec ces semaines de vacances.

  • Flo Riant Sans Son le 07/05/2024 à 08h13
    Faisant le constat que ma progression marque un petit arrêt, je songe à modifier un peu les supports pédagogiques. Cela étant, je ne sais pas si je dois passer à une formule payante ou si Lichess renferme des trésors que ma perspicacité ne m'ont pas permis de découvrir.

    J'ai cependant deux critères assez restrictifs : primo je n'ai pas une bourse extensible et deuxio (sûrement le critère plus prégnant), je n'ai pas énormément de temps libre disponible (donc exit les master class en direct par exemple).


    Alors, est-ce que quitte à payer quelque chose, autant donner à Lichess qui se suffit à lui même ou bien est-ce qu'un complément (type chess tempo) peut être pertinent ? Je lorgne notamment sur des thèmes spécifiques (genre je pane rien en finale).

  • Sens de la dérision le 07/05/2024 à 08h21
    Tu as pas mal de livres au pire qui sont trouvables relativement facilement sur le web. Je ne saurais te conseiller un en particulier vu mon niveau pitoyable mais j'en ai récupéré quelques uns sur les conseils des échéphiles branquignoles.

  • inamoto le 07/05/2024 à 08h49
    Je serais d'avis de faire une "nulle provisoire" dans la mesure où il n'y a pas encore de date certaine. Mais je laisse notre grand manitou en décider bien sur (gloire à lui).

  • Jeune Mavuba Vaincu le 07/05/2024 à 10h48
    En supposant que je suis celui désigné par le vocable "grand manitou", j'ai effectivement adopté cette solution pour lancer la Ronde 4 que voici :

    Koller et Thil - Kostochou / Balthazar - Balthazar_CDF
    pipige - menelas60 / Éric Cantonné - Darth_Miaule
    Pavlovitch - pavlito83 / lalizou - lalizou
    Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 / Cris CoOL - Cris_CoOL
    Le Meilleur est le Pires - LoCocles / Markov Erratique - MarkovErratique
    fabraf - fabraf_cdf / Altigone - Brize08
    Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque / Gones Allons ! - ben0112
    O Gordinho - OGordinho / inamoto - inacdf
    MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / Fusée Arjen - fuseearjenCDF
    Flo riant sans son - BenMacJo / Gazier - Gillou71
    lyes - Abu-Al-Qassim / Utaka Souley - Levante-UD
    Bohort - saraide / the viking - devikink
    Sens de la dérision - Zeridion / Fanch Mazery - fanchmazery

    Les matchs sont officiellement à jouer avant le 17, mais vu le retard et le WE prolongé qui s'annonce, disons le 19 au soir.

    Au classement, nous avons 3 joueurs à 3/3 : Koller et Balthazar qui vont s'affronter pour le bâton de Nasazzi fraichement récupéré par le premier nommé, ainsi que pipige qui affrontera Eric, le seul autre invaincu.

  • Cris CoOL le 07/05/2024 à 11h21
    Je tiens à m'excuser auprès de Koller pour la rencontre d'hier et mon départ précipité. Je ne vais désormais plus lancer de parties tant que mes deux filles ne dorment pas. Après une soirée ponctuée de crises pas forcément bien gérées, je tente de lancer ma partie contre Koller à 21h20 en pariant sur un endormissement rapide. Las, ma grande arrive au onzième coup, elle n'arrive pas à dormir et je perds trois ou quatre minutes pour jouer e4 qui n'est pas un bon coup. J'ai ensuite quelques minutes de tranquillité mais la petite enchaîne sur un combo "je veux faire pipi", "papa reste", etc. J'hésite à proposer la nulle mais j'aime quand même pas mal ma position. Et lorsque deux erreurs interviennent sur deux coups joués trop vite (Cc4), je craque nerveusement et abandonne.

    Sur une note plus positive, pour Florian, je voulais tester un format participatif pour qu'on joue des finales ou des milieux de jeu, pour qu'on puisse essayer de progresser ensemble d'un point de vue stratégique ou dans les finales. Je pensais partir de quelques positions tirées de Silman.

  • Koller et Thil le 07/05/2024 à 11h42
    Tu as oublié la partie où tu m'as largement dominé... L'ordinateur est sans doute sévère et il restait du travail à faire, mais c'était quand même du +2/+3 sur tout un tas de coups "normaux".

  • Le Meilleur est le Pires le 07/05/2024 à 18h41
    Si tu es limité en temps, il y a tellement de contenu gratuit, que ça soit de vidéos youtube, ou les problèmes lichess (ou chess.com pour les 3 par jour), avec aussi des études par thème sur lichess (onglet "apprendre", viser "s'entraîner", y a pas mal de choses basiques qui peuvent être déjà bien utiles...), que payer ne me semble guère pertinent.

    Si le Grand Sch.. Maître le veut bien (et que Mme de la Raspouette y consent, j'imagine), tu pourras aussi éventuellement, après avoir stabilisé ton niveau et cumulé un nombre suffisant de parties, lui demander conseil, ça m'a bien fait franchir un palier de suivre (enfin, essayer) ses conseils.

    Le tout, ensuite, est de savoir comment s'entraîner: rythme, méthode.. chose que je n'arrive pas à m'organiser depuis 3 mois. Limite, se faire un emploi du temps? Et (pour un lien vu sur lichess et je crois qui avait été liké par Eric), s'investir à fond lorsque tu fais cet entraînement. Si tu regardes une vidéo tout en pensant à autre chose, ça sera moins efficace...


    (les ouvertures sont bossables en ligne: un peu de blitz pour zapper et voir ce qui te plaît - un peu de blitz sur celle que t'as choisi pour ensuite la bosser, réviser, explorer les coups fourrés.. mais avant ça, bosser la théorie, avec l'explorteur d'ouvertures, avec par exemple les vidéos thématique sde Hanging Pawns sur tutube; en total différent, les parties pédagogiques de Quenehen sont top pour la réflexion amenée sur l'ouverture: pourquoi jouer tel ou tel coup, à quoi réfléchir...)

    (les finales... t'as l'onglet "apprendre" que j'ai indiqué ci dessus, et après y a sans doute de quoi faire en recherchant sur lichess; sinon, demande à Label)

    (la tactique: les problèmes; pavlo avait fait une belle série de problèmes sur nos parties)

    (la stratégie: des vidéos en ligne)

    (les vidéos de Koller sur les poussées de pions m'ont bien apporté, celle que Raspou a fait à un jour d'intervalle aussi: on a nous aussi du contenu sympa! Faut que je mate la dernière en date de Kostochou)

    (sinon, tu peux aussi regarder mes plus belles arnaques, mais le son est pourri; tu progresseras un peu moins mais tu gagneras des parties un peu plus *smiley* (et tant que c'est en ligne y a peu de chances que tu te prennes une droite par ton adversaire après)).

  • Flo Riant Sans Son le 07/05/2024 à 23h09
    Merci des réponses !

    @ Sens de
    C'est vrai que les livres sont une ressources sur laquelle je ne me suis jamais penché. Je vais aller voir à la médiathèque ce qu'ils ont.

    @Cris
    Je suis assez intéressé par ta proposition de formule. Comment on peut organiser ça? Lichess permets de commencer une partie avec une position déjà établie?

    D'ailleurs comment tu voudrais qu'on débriefe notre partie ? L'exercice que tu as proposé m'a bien servi et m'a certainement poussé à ne pas faire de grosses erreurs, mais j'étais assez embêté dans la finale vu que je ne savais plus trop quoi prioriser.

    @Lmlp
    Merci des conseils. Je vais copier/coller ton post dans un brouillon tiens!
    Je me relancer sur Quenehen qui m'avait bien botté au début. L'offre est pléthorique, je peux m'y perdre (typiquement j'avais commencé à regarder les vidéos des branquignols avant de passer à autre chose et de ne pas y revenir par oubli).

    Après j'ai quand même la sensation de ne pas assez jouer, ce doit être rédhibitoire...