Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 08/01/2023 à 21h25
    Alors j'arrive un peu à la bourre, j'en ai conscience, mais je suis très intéressé par le travail proposé par Raspou. Comme j'ai un paquet de pages de retard dans ce forum, je serais extrêmement reconnaissant à la bonne âme qui pourrait m'indiquer la page où Raspou explique ce qu'il attend des joueurs et celle où Markov propose son aide. Merci d'avance.

  • inamoto le 08/01/2023 à 21h25
    Tout à fait.
    D'ailleurs je rapatrie ce qu'il y a dans le tableau car il y a déjà une actualité brûlante.

    [Tal Masqué - R1]
    branquicdf-Baki - branquicdf-janowski : Dimanche 22h (dans 30 min donc!)
    branquicdf-ding - branquicdf-staunton : Mardi 12h30

  • serge le disait le 08/01/2023 à 21h35
    De mémoire c'est pas très loin en arrière

  • serge le disait le 08/01/2023 à 22h59
    1h30! Je ne sais pas le temps que cela te prend mais je suis bluffé.
    C'est fluide, pédagogique, structuré.
    Bravo!!!

  • Milan de solitude le 08/01/2023 à 23h13
    Ici : lien
    Poursuis jusqu'au message de Markov.
    (Et je confirme serge : c'est très intéressant quand on connaît un peu LMLP.)

  • Le Meilleur est le Pires le 09/01/2023 à 03h04
    Oui, bravo et merci à Raspou pour les conseils, le stream, très fluide. Je m'arrête après les ouvertures, je rempilerai demain pour la suite, plus du fait de l'heure et de l'envie de pas me goinfrer de tout d'un coup, que d'une quelconque fatigue.

    Je rebondis sur tes propos sur l'ouverture:

    - je dois pondérer mes mérites sur la partie contre Altigone, qui résultent plus d'un excellent travail préalable d'analyse de ses parties (et de décelage d'une faiblesse) que de mes réels mérites. En ayant la même erreur en face en blitz récemment, je n'ai pas été capable de maintenir l'avantage (je m'en sors en arnaquant je crois, mais bon), il faudra que je révise. Ceci étant, tu fais bien de souligner les bienfaits de ce style, et je vais m'atteler à tenter de comprendre, surtout, comment je peux profiter de cet avantage d'espace et le rentabiliser; je commence depuis quelques semaines-mois à comprendre un tout petit peu comment avancer les pions et pourquoi/quand/lequel avancer (avec toujours bien des erreurs), c'est pas encore ça mais au moins ça progresse (et la paire de vidéo que tu as réalisé parallèlement avec Koller avant Noël y a bien contribué).

    - j'ai encore l'ouverture contre JMV en travers de la gorge tant il m'a amené sur son terrain (une fois encore). Je prends note du conseil donné (la gestion de l'avancée des pions notamment centraux est toujours un gros axe de progrès pour moi)

    - Je capte effectivement rien à l'anglaise, contre ina c'était un amical hors compète, et contre Cris, une partie de consolante où je m'étais fixé le challenge d'élargir mes horizons (et où il a neutralisé l'idée que j'avais, aussi). Effectivement, je compte pas m'orienter là dessus: j'ai essayé, c'est pas pour moi. À vrai dire, si je m'amuse à jouer de tout en blitz sur lichess encore, je commence à avoir une idée plus précise d'un répertoire perso que je m'efforce de consolider. Les conseils donnés (un en particulier) donnent plus d'écho encore, toutefois, à l'une de mes interrogations, et vont m'inciter à creuser dans cette direction.


    Tout ça pour ensuite être tenté de claquer une Alekhine à ma prochaine partie, inspiré par la partie de Label, dans une vidéo de qualité (et garantie 100% sans roque, héhé) où la seule critique sera que Milan a donné sa langue au chat (de Label), mais qu'on n'a pas entendu celui ci de toute l'interview. J'espère moi aussi qu'il va bien.

  • Cris CoOL le 09/01/2023 à 10h38
    On notera la tentative subtile de détourner l'attention du Tal masqué avec "que d'une quelconque fatigue".
    Première journée du Tal hier avec une belle rencontre entre Baki et Janowski. Un système de Londres bien mené des deux côtés, surtout côté noir (alors même - simple coïncidence ? - que Raspou, dans sa vidéo, pointe les aptitudes du Meilleur avec les Noirs), avant que des erreurs ne donnent un avantage presque décisif aux Blancs, jusqu'à un don de tour en un qui remet les deux joueurs à égalité, enfin selon Stockfish car les blancs demeurent en pratique plus aptes à jouer pour deux résultats.
    Mais là c'est le drame, un blunder blanc et les Noirs trouvent un beau mat.
    (Be) my guess:
    - les Blancs ont joué de manière cohérente, avec un projet offensif dans le milieu de jeu et une bonne précision tactique. Mais il y a eu deux blunders regrettables et une maîtrise perfectible de la finale. Le fait que les Blancs soient victimes d'une arnaque me fait écarter l'hypothèse Le Meilleur. Je pense à un joueur comme O Gordinho ou Owen.
    - Les Noirs se sont montrés précis dans l'ouverture, il y a eu quelques erreurs stratégiques peut-être mais il fallait persévérer jusqu'au bout et trouver le mat au final. 28 centipions, cela reste très bon et l'on peut penser à un joueur comme altigone, l'homme bus voire Le Meilleur (pour le côté arnaque, même si je pense ce dernier plus offensif, plus dans la recherche de complications : il serait sûrement allé infiltrer le camp adverse par Dg3+ ou Dg1+.

    Une dernière question portant sur le commentaire des rencontres : dans quelle mesure pouvons-nous commenter les parties ? Si l'on s'amuse avec notre pseudo officiel à venir sur la page et à commenter, on peut tomber sur les autres propositions et cela peut fausser la partie. Qu'en pensez-vous ?

  • inamoto le 09/01/2023 à 10h53
    Bien qu'ayant été avec toi à l'origine de la blague, je pense que c'est impossible d'accepter de se connecter avec son autre pseudo en même temps qu'on joue. Le but reste quand même de parler d'échecs dans la conversation, le risque de tricher à son corps défendant serait bien trop élevé me semble-t-il. Fort belle partie hier soir en tout cas entre deux joueurs que je situe entre le haut du milieu de tableau et le bas des poules supérieures. Intéressant comme exercice.
    Rappel : on nous annonce une deuxième partie demain 12h30.

  • Gazier le 09/01/2023 à 11h04
    A t'on connaissance des joueurs engagés dans cette compétition ?
    Vu que 20 se se sont positionnés pour le format et que 18 sont inscrits.

  • Gazier le 09/01/2023 à 11h14
    Après examen du tableau, il s'avère que Breizhilien, Cris ou LMLP sont dans plusieurs colonnes.

    Rappel des engagés potentiels :
    LMLP
    O Gordinho
    JMV
    Altigone
    Sens de la dérision
    CrisCool
    Breizhilien
    Lyès
    Eric Cantonné
    Fusée Arjen
    M Meuble
    Lalizou
    Koller
    Inamoto
    MVP
    Markov

    Il y a donc 2 vrais inconnus.