Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 19/01/2022 à 16h32
    Pour le véritable mat des arabes, je me vois obligé de me vanter en ressortant celui infligé au Meilleur (et au Pires) la saison dernière : lien

    Ne me sentant pas (encore?) l'âme d'un youtubeur, j'en profite pour partager une de mes parties d'hier, dont le dénouement en gros zeitnot était particulièrement satisfaisant (même si plein de gaffes) : lien ;

    Je ne la partage pas (seulement) pour étaler mes victoires, mais surtout parce que je trouve cette partie particulièrement représentative d'une problématique que je rencontre pas mal en ce moment, et que, après avoir vu le stream d'hier (la partie Breizhilien-Milan notamment), j'ai l'impression que beaucoup de branquignols (disons de la poule 5 à la partie inférieure de la poule 2 puisque je m'inclus dedans) rencontrent aussi : comment évaluer la force d'une attaque en milieu de jeu (la sienne ou celle de l'adversaire) et comment résoudre le dilemme stratégique entre se jeter à corps perdu dans l'attaque (ou la défense) à tout prix, ou garder l'œil sur le matériel, la position et les finales possibles.

    Dans mon cas, cette partie était un bon test de sang froid : mon adversaire a commencé à lâcher du matériel pour essayer de me mater sur la colonne h, et l'évaluation entre "son attaque c'est de l'eau, j'ai juste à ramasser ce qu'il me donne" et "il vaudrait mieux revenir défendre/sacrifier au cas où" m'a coûté pas mal de temps et d'influx. Le stress du mat rend la façon de réfléchir un peu différente, et le seul élément "théorique" que j'avais pour m'aider était un truc du genre "tant que le fou du fianchetto est en vie, mon adversaire ne pourra jamais me mater".

    Donc si jamais quelqu'un sait où trouver des éléments sur cet aspect du jeu, ça me ferait un bon complément à l'étude des finales pour laquelle la dernière pépite de Raspou (merci encore!) va bien me servir.

  • Milan de solitude le 19/01/2022 à 16h38
    Poule 5 en force, Éric Cantonné et Raspou vont tomber !
    (100 % de qualification pour la poule 5 jusque-là.)

  • Cheerman le 19/01/2022 à 16h46
    Nooonnn j'avais fait un super message d'analyse poussée et ça a planté...

    Bon en gros et beaucoup moins bien : Belle partie contre Devikink. Je sort bien de l'ouverture, et au fur et à mesure, je sens que je me fait dominer, je ne trouve pas de solution d'attaque, pour finir par me faire prendre mon cavalier au 36e coup, qui semble définitivement enterrer mes espoirs.

    Je me décide quand même à ne pas lâcher, mais je ne trouve toujours aucun plan d'attaque, et le temps me manque cruellement par rapport à mon adversaire. Je joue plutôt dans l'idée de rester solide autant que possible, et forcer Devikink à allez chercher la gagne. Ce n'est pas glorieux, mais on fait comme on peut...

    Et Td6 arrive pour mon adversaire, qui me permet de gagner une tour nette. S'en suit une fin de partie avec un petit avantage pour moi maintenant, mais le manque de temps (et aussi de technique soyons honnête) font que je galère toujours autant à trouver des idées pour finir. Cela viendra après un mauvais Tb8 à la base, mais qui poussera mon adversaire à une dernière faute fatale.

    Hate de jouer en tout cas O Gordinho au prochain tour, qui devrait se débarrasser facilement de Raspou je pense, tant la Poule 5 est solide sur cette coupe. #notafraid

  • Raspou le 19/01/2022 à 16h50
    C'est une question très difficile, qui demande beaucoup d'expérience. Savoir quand l'attaque passe ou quand elle est bidon est une qualité très importante. Dans la partie que tu nous as montrée, j'ai tendance à penser que son attaque n'a jamais été très forte, pour la raison principale que son Fg7 n'a pas été échangé et qu'un fianchetto avec son Fou est très solide. Même avec ses pièces lourdes sur la colonne "h" il ne menace jamais vraiment grand chose. C'est pourquoi les plans d'attaque directe contre le fianchetto impliquent généralement un échange des Fous de la couleur du Fou en fianchetto... Encore plus dangereux pour le défenseur, d'échanger le Fou contre une autre pièce, y compris une Tour: on voit dans ta partie que ton 31...Fxh6 est une mauvaise idée, et tu peux regarder lalizou - Cush de tout à l'heure pour voir à quel point Cush s'est mis en danger en échangeant son Fg7 pour gagner un pion... les cases noires valent beaucoup plus.

    Il y a un livre sympa sur l'attaque, qui sert du coup pour la défense, c'est "art of attack in chess" de Vukovic.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 19/01/2022 à 17h19
    Ok, c'est un peu ce que je craignais (que ça ne s'apprenne que par l'expérience). Je ne suis pas très bouquins mais je vais peut-être finir par m'y mettre pour celui-là.

    Pour ma partie Fxh6 est une erreur, mais c'est loin d'être la pire (d'autant qu'à ce moment là je suis en mode "bullet" depuis une dizaine de coups). C'est plutôt durant les coups 15 à 20 que je ne sais pas trop sur quel pied danser alors que j'ai du temps et que Stockfish me donne un avantage écrasant.

    Bon, je vais continuer à jouer des est-indiennes et des dragons pour affuter mon sens de l'attaque-défense.

  • Gazier le 19/01/2022 à 18h50
    Jeune Mavuba, dans le genre exemple de mat tour + cavalier tu as ravivé le souvenir de notre dernière rencontre.

  • fusée arjen le 19/01/2022 à 20h06
    La confrontation batave entre MVP et moi-même est reportée à demain, même heure, même endroit.

    Mercredi
    21h : Sens de la dérision (Zeridion) - Eric Cantonné (Darth_Miaule)
    21h15 : Cris_CoOL - pavlovitch (Coupe, tour préliminaire)
    21h30 : Bohort (Saraide) - Utaka Souley (Levante-UD) (coupe, tour préliminaire)
    21h30: MMeuble - Serge (Lagakhan) [coupe, round of 32]

    Jeudi
    8h: O Gordinho - Raspou (1/16 coupe)
    13h : dan - OzilParadisiaque (1/16e coupe)
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)

  • lalizou le 19/01/2022 à 22h00
    Retrouvailles avec Cushou ma bête noire préférée cet après-midi, pour le 1er tour de coupe. Et avec un début de covid... autant dire que j'en menais pas large.

    Alors c'est une chouette partie qui part sur un Dragon accéléré, vite sortie de la ligne théorique avec un 6.c3 "petit-bras", probablement sous les courroux de l'assemblée.

    S'ensuit une position compliquée, Cush pose assez facilement une bonne structure de pions. Je suis pas très bien, sans projet.
    Curieusement les débats s'équilibrent après l'échange de dames, et des coups sans doute trop passifs de Cush (notamment le non-développement de son Fou case blanche).
    Je me retrouve avec une combinaison Tour/Fou très menaçante sur la dernière rangée, sa Tour étant coincée par le Fou en question.
    D'inspiration fiévreuse, je lance mon roi pour prêter main forte. Il part en mode Braveheart, kit troué, balloches à l'air et javelot rouillé. Freedom !
    Cela finit par une jolie finale de fous couleurs opposées. Une nulle inespérée qui a comme un parfum de victoire.

    Je mets un voile pudique sur l'armageddon qui a suivi (une cadence inconnue pour moi), avec des fautes grossières que Cush exploite sans problème. Bravo à lui !

    PS : j'ai pensé à un sacrifice assez couillu au 28e coup: 28.Tf8+ Txf8 29.Fxf8 Rxf8 30.Rxe6. En supposant que son fou serait impuissant pour entraver la marche des pions... Mais après analyse c'est pas vraiment terrible.

  • Le Meilleur est le Pires le 19/01/2022 à 22h29
    Dommage qu'il n'y ait pas eu un exploit en plus, ce fut proche...


    Mais O Gordinho, demain matin (ainsi que ÖzilParadisiaque), auront la pression.
    Allez les bizuths, toute la poule 5 ou presque s'est qualifiée, vous n'avez pas le droit de les abandonner. Toute la cédéfie n'attend que la victoire de votre part et au regard des perfs' de vos codivisionnaires, tout autre résultat serait vécu comme une déception, une contre-performance, voire un gros faux pas.


    #pression




    (bon, en vrai, ce message a surtout pour vocation de souligner les belles perfs des membres de P5, et semble acter le resserrement du niveau et les progrès globaux - la 1e édition de Coupe avait vu très peu de "surprises hiérarchiques").

  • Cris CoOL le 19/01/2022 à 22h55
    Logique respectée contre pavlito, nous nous engageons dans une Ragozin classique, ce qui me permet de rester dans ma prépa jusqu'au douzième coup. Par la suite, ce fut un peu plus difficile, j'ai plusieurs possibilités de pousser e4, mais la peur du blunder est telle qu'à chaque fois, j'essaie de consolider mon emprise sur la case et laisse pavlo s'infiltrer sur la colonne h et me faire redouter un mat rapide.
    J'essaie, par peur d'un mat en h8, d'échanger les dames, au prix de la perte d'un pion, et pavlo fait parler sa supériorité dans les finales pour m'achever sans trembler.

    Je suis quand même content malgré la défaite, j'ai fait à peu près la partie que je souhaitais jouer, notamment sur la Ragozin sur laquelle je n'étais pas très confiant intuitivement sur les coups recommandés par le répertoire avec lequel je travaille.

    Merci au passage pour vos réponses sur votre entraînement, ça me conforte sur le choix des ouvrages que j'ai commencés (De la Villa et Vukocic, je regarde aussi Winning Chess Strategies de Seirawan, qui est assez accessible aussi).