En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 20/01/2022 à 14h28
    Ah mais je n'incriminais pas les ouvertures ! Je suis bien conscient de mon niveau, de plus en plus, même. Je disais juste que je trouvais difficiles à jouer (pour moi, avec mes limites) les ouvertures citées. Disons qu'elles ne sont pas tolérantes à mes fautes, et surtout, qu'il faut bien maîtriser la temporalité des coups, pas forcément l'ordre, mais le moment. Je n'ai pas roqué au 9e coup, non pas parce-que je n'avais pas considéré le coup, mais parce-que j'avais déduit d'une de mes précédentes défaites qu'il ne fallait pas roquer trop tôt dans ce genre de position.

    À ta question de savoir pourquoi je les ai choisies, et bien c'est parce-que la profondeur théorique des réponses en 1.e5 me paraissait complètement inaccessible à mon niveau et au regard du temps que je peux consacrer aux échecs. Mais j'ai pas de certitude, et je prends volontiers tous les conseils.

    Il y en a une que j'ai pratiquée (un peu), et qui ne me donne pas la même sensation de punition immédiate en cas d'erreur, c'est la Caro Kann. Mais c'est peut-être parce-que je ne l'ai pas beaucoup jouée, ou alors parce-que je fais moins d'erreurs dans ces schémas-là, je ne sais pas, en fait.

    @Label concernant le système de Londres, je m'aperçois en le jouant qu'il est effectivement très riche, mais j'arrive à comprendre assez facilement ce que j'ai raté dans une partie perdue en le jouant; j'en découvre (presque) tous les jours des aspects nouveaux, mais ça ne remet pas en cause ce que j'en savais, ça enrichit ma connaissance.

  • Label Deschamps le 20/01/2022 à 14h38
    C'est un peu vrai de toutes les ouvertures ça non ?

    Le système de Londres en gros c'est un schéma assez compact et flexible où l'idée est d'être prêt à réagir pour exploiter ce que vont faire les noirs parce qu'ils vont choisir une concession s'ils veulent se lancer dans quelque chose d'un peu ambitieux.

    Mais d'une part il faut bien identifier la concession et réagir de façon ad hoc, ce qui n'est pas toujours évident, d'autre part si les noirs ne font rien non plus à un moment donné il faut quand même se décider à faire quelque chose si on ne cherche pas la nulle.

  • Raspou le 20/01/2022 à 14h39
    Effectivement, magnifique partie et un Özil héroïque qui s'est battu jusqu'au bout... Bravo à la poule 5 pour la résistance montrée!

  • Raspou le 20/01/2022 à 14h40
    Eh beh la Caro-Kann semble être un bon choix, alors, si tu t'y sens à l'aise. C'est une ouverture à la fois solide et riche, mais pas sur un fil comme peut l'être la moderne.

  • dan le 20/01/2022 à 14h41
    je suis partagé : très belle partie, dont je suis assez fier surtout en rapide. Bravo à Ozil ! Mais bon j'aurais aimé souffrir un peu moins. Dur de se remettre au boulot après ça !

  • Label Deschamps le 20/01/2022 à 15h04
    Si j'osais une blague d'apothicaire, je dirais que le mythe Ozil sera bientôt prêt pour la guerre des boutons.

  • Pascal Amateur le 20/01/2022 à 15h09
    Ah çà, pour faire des jeux de mots, c'est un Özil si pratique !

  • dan le 20/01/2022 à 15h16
    Doublon pour une petite analyse à chaud ...

    Ozil choisit la scandinave, j'avais regardé la variante qu'il joue (merci lichess) 1. e4 d5 2. exd5 Cf6 3. d4 Fg4, à savoir la variante portugaise. J'ai opté pour un 4. Fb5 qui permet soit de garder le pion de plus dans de bonnes conditions soit de le rendre dans d'excellentes conditions. Les candignols m'ont en tout cas permis de regarder cette variante 2...Cf6 que j'avais toujours eu la flemme de travailler.

    A partir de là comme je le disais à Ozil, je passe en mode (trop) tranquille, à savoir on joue sans trop se fatiguer les neurones et l'avantage est tel qu'on va finir par gagner. En particulier je ne joue pas c4 qui aurait un peu plus étouffé l'adversaire et je rate 14. d5 parce que je ne cherche pas, bien que 13...f5 m'ait paru visuellement très douteux (mais je cherchais plutôt une réfutation stratégique que tactique). Ozil commet aussi quelques imprécisions et je garde un bon avantage.

    En voulant replacer mon cavalier c3 en c4 via a4 et b2, je rate l'idée Tb5 (ça j'en suis pas très fier) mais surtout je m'enferre avec Cb2 pour poursuivre mon idée initiale, alors même que j'ai considéré le bien meilleur Rf1, qui permettait Cb6 après Txe5, avec le but de contrôler d5 et venir en c4 (gagnant un temps sur la partie). J'avoue que 28...Te1 me faisait suer mais Ozil préfère 28...Td5 et de nouveau je rentre (un peu trop) dans une zone de confort, regagnant mon pion.

    La suite est pas mal jouée des deux côtés, je vois le piège 37.b4 mat mais je ne le pose pas craignant un pion b4 ensuite fragile. Je suis très soulagé après 38...Tc7 car je vois que 39.Cd8 gagne un second pion. Je pense la partie dans la poche. En réalité la bataille fou contre cavalier sera homérique.

    Je recommence à errer un peu (il faut dire que la pendule était pas au top) et j'oublie un naturel 44.c3 et surtout mon pion f2 (47. Re2 au lieu de a5). Ozil saisit l'occasion d'obtenir un contre-jeu très dangereux en pratique en avançant sa majorité à l'aile roi, même si la partie reste en théorie très favorable aux blancs. En théorie seulement car il fallait trouver le très joli 50. Re2 seul coup gagnant, je commence à avoir des sueurs froides en jouant 50. Cd2 (trop vite aussi). Ozil rate un spectaculaire retournement de situation qui lui permettait de gagner (50...Rg3).

    Ensuite la partie rentre dans une espèce d'équilibre de la terreur avec mon cavalier qui doit surveiller le pion h soutenu par mon roi et son fou qui contrôle à distance les deux pions passés. Je ne risque plus grand chose après 54.Re2 qui assure mon cavalier et je commence à poser des pièges (sacrifice de cavalier 56.Ch2). Ozil ne tombe pas dedans jusqu'à ce qu'il joue h2, me permettant de sacrifier mon cavalier pour son pion mais surtout libérant mon roi qui ira permettre à mes pions passés à l'aile dame de damer.

    Ouf, bravo Ozil, ça méritait peut-être mieux, bravo la poule 5, et à très bientôt !

  • M.Meuble le 20/01/2022 à 15h24
    Quoi? Dan avait les blancs?

  • Utaka Souley le 20/01/2022 à 16h38
    Ben oui et non. Autant avec le système de Londres, je comprends assez vite quand je bois le bouillon (même à chaud parfois, et j'ai juste envie de tout jeter), autant avec les autres que j'évoquais j'ai parfois du mal à voir le point de bascule; hier, par exemple, avant de voir les évaluations de Stockfish, j'avais pas conscience que mon neuvième coup n'était pas bon, ou plutôt que le roque était bien meilleur. Mais c'est peut-être simplement que la pratique exclusive du premier porte ses fruits.

    En tous cas, merci pour le temps passé à lire mes états d'âme, Éric (tu permets que je t'appelle Éric ?) et tes conseils, à Raspou et toi.