Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 20/01/2022 à 11h20
    Il ne faut pas faire trop porter sur la connaissance des ouvertures les problèmes liés à autre chose (ici une insuffisance tactique et une très mauvaise gestion du temps de réflexion: tu joues 9...e6 en quelques secondes, alors qu'en réfléchissant un peu tu aurais sans doute vu les mérites de 9...0-0)... Tu peux travailler les ouvertures autant que tu veux, si tu fais une grosse faute tactique dès que tu sors des positions connues, ça ne va servir à rien.

    Cela étant, les ouvertures que tu cites (moderne, sicilienne, Owen) sont quand même très dynamiques, avec concession d'un avantage d'espace pour contre-attaquer... elles impliquent d'être peu affuté tactiquement, et si ce n'est pas ta principale qualité, pas sûr que ce soit ultra pertinent. Tu n'as jamais pensé à jouer 1...e5 et jouer des échecs positionnels tranquilles? Bon, c'est du boulot, il y a beaucoup de lignes, mais de toute façon c'est du boulot, les échecs. En tout cas c'est un peu bizarre de jouer le système de Londres avec les Blancs (une ouverture pas très dynamique) et la moderne avec les Noirs, l'ouverture la plus "quitte ou double" possible.

  • axgtd le 20/01/2022 à 11h37
    Petite parenthèse.

    Si vous voulez découvrir un peu mon monde, celui des problèmes d'échecs, je vous recommande la chaîne Youtube de l'estimable Jacques Rotenberg :

    lien

    Il présente de manière didactique (et sans jargon) de très beaux problèmes en tout genre (mats en 2 coups, 3 coups ou plus, études du genre "les blancs jouent et gagnent").
    Je sais que beaucoup de joueurs sont rebuté par les positions peu naturelles que les compositeurs leurs proposent mais ça vaut le coup de passer ce cap.

    Le moins intimidant pour commencer c'est peut-être ceci :
    lien
    (des variations sur une étude bien connue)

    Le plus impressionnant c'est ce mat en 4 universellement acclamé :
    lien

  • Label Deschamps le 20/01/2022 à 11h40
    D'accord avec Raspou, la Moderne c'est le dernier truc à jouer quand on commence, c'est très difficile. Je ne jurerais pas non plus que le système de Londres soit un bon choix du reste, parce que les noirs ont beaucoup d'options et il faut une bonne compréhension pour saisir les nuances dans le schéma blanc, mais au moins c'est solide et ça garantit à peu près une position jouable au bout d'une dizaine de coups.
    Mais la Moderne a les mêmes inconvénients sans les avantages, c'est assez provocateur et pas du tout solide.

    Je me dis de temps à autre qu'il faudrait que je fasse une vidéo genre "panorama succinct des ouvertures" pour donner quelques indications, je me sens capable de faire un truc juste correct à l'arrache mais idéalement il faudrait préparer et ça je n'ai pas le temps en ce moment.

  • Gazier le 20/01/2022 à 11h49
    Label, je suis intéressé par une alternative à mon gambit dame. J'ai déjà essayé la Réti, mais on se retrouve vite sur les mêmes lignes.
    Et peut être qu'un jour je ferai 1.e4.

    Bon, j'ai un peu regardé, mais je préfère creuser ce que je commence à connaître plutôt que m'éparpiller. Mais sans base tactique, je suis bloqué à un certain niveau. Heureusement que je ne suis pas monté en poule 2, qu'est ce que j'aurai pris comme branlées.

  • O Gordinho le 20/01/2022 à 11h51
    Bonjour la France,

    A la surprise générale, ma partie contre Raspou a tourné à son avantage en cette fin d'après-midi estivale.

    La première partie de mon plan consistait à affronter l'adversaire au saut du lit. Son niveau d'éveil étant incertain entre les laudes et le prime, j'espérais pouvoir peut-être le surprendre en milieu de jeu par un coup de marlou.
    La deuxième partie de mon plan était une ouverture écossaise. Quitte à prendre une dérouillée, autant attaquer le centre d'emblée et créer un peu d'action plutôt que souffrir tout du long. Semi débutant des échecs, j'ai commencé à élargir mon répertoire très récemment avec quelques parties écossaises qui m'ont semblé un brin plus sexy que mon exclusive ouverture italienne, qui me semble plus positionnelle. Jusque-là tout va bien. Je joue les 4 premiers coups en quelques secondes.

    Je vois que Raspou, cordial, me souhaite une bonne partie dans le tchat, ce à quoi je réponds de manière très originale "toi aussi". Mais en fait non. Impossible de répondre. Rien ne s'affiche. Coupure de connexion. Au bout de 30 secondes je suis en sueur, je maudis les internets et leurs familles, puis je passe en catastrophe sur l'appli du téléphone et reprend mon Ecossaise (l'ouverture hein). Je découvre, un peu surpris, le 4.Df6 offensif de Raspou et je panique un peu (alors que j'ai joué 4 coups et que j'ai encore mes 20 minutes!). Je m'attendais à un FC5 voire un Cf6 comme 90% de mes adversaires habituels. Et je me rappelle que Raspou n'est pas « un de mes adversaires habituels ». Je pars sur un 5.C3 des familles mais pour une raison qui m'échappe je fais 5.Cc3 avec mes gros doigts. Perte sèche de cavalier. Au 5e coup. Contre Raspou. On est bien. Je me dis que face à une telle adversité, la principale difficulté pour Raspou va être de venir à bout de sa tartine et son weetabix.

    Enervé contre moi-même, et surtout un peu déçu, je tente de me reprendre après une première alerte où j'ai échangé mon second cavalier contre son fou de cases noires. Après que Raspou a roqué je lance une attaque sur son aile roi en profitant du fait que j'ai encore ma paire de fous et une structure de pions correcte de côté-là. J'envoie une salve de pions que je tente de soutenir par ma dame. A un moment, j'envisage de monter une filouterie qui repose sur une attaque à la découverte avec échec qui me permettrait de lui chiper sa dame (je découvrirai plus tard en regardant son stream que mes « idées tactiques » n'ont pas soulevé l'ombre d'un doute chez lui). Finalement je perds un fou en faisant une erreur de calcul sommaire, Raspou passe à l'offensive et profite à la fois de son lourd avantage matériel et de mon roi déroqué. J'abandonne après quelques escarmouches qui allaient inévitablement faire mat.

    Triste partie en ce qui me concerne. Je me faisais un plaisir d'affronter Raspou et d'essayer de créer un peu de jeu et j'ai le sentiment d'avoir gâcher mes chances dès le 5e coup. Frustrant donc.

  • Milan de solitude le 20/01/2022 à 12h34
    Fier d'appartenir à la poule 5

    Bravo Sens de pour ton excellente partie, tu as donné du fil à retordre à ton adversaire et il s'en est fallu de peu que tu convertisses des occasions de lui créer de graves problèmes. Très encourageant !

    Quand on sait la façon dont O Gordinho a donné l'ascendant à son adversaire au cinquième coup, on se dit qu'il n'a pas si mal joué. Bravo à toi ! J'ai fait une expérience bizarre : j'ai passé la partie en croyant que les blancs étaient à Raspou. Je vois que les noirs sortent la dame au quatrième coup en me disant : "mais que nous fait O Gordinho ?...". Je me suis rendu compte de ma méprise beaucoup plus tard.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 20/01/2022 à 12h37
    Ahah, bien vu, je l'avais charitablement (pour moi) sorti de ma mémoire celui-là. Mais il y avait besoin de mon pion également.

  • dan le 20/01/2022 à 13h02
    partie dan-Ozil repoussée à 13h15 environ

  • Gazier le 20/01/2022 à 14h18
    Ca valait le coup d'attendre, merci pour cet intermède méridien.

  • Le Meilleur est le Pires le 20/01/2022 à 14h26
    Plus personne ne prendra pas au sérieux la poule 5 désormais. Quel match!!


    Cette fois c'est sûr, la Coupe est lancée et son existence se justifie pleinement!