Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 17/01/2022 à 15h09
    Bon sinon on va préparer le lancement de la consolante, inscrivez-vous si intéressés sur l'onglet Participants S5 du fichier partagé, je me permettrai de contacter aussi les vaincus par lichess pour savoir s'ils veulent la jouer. Je vais reconduire le système suisse, sauf opposition nombreuse !

  • Balthazar le 17/01/2022 à 15h40
    Oh, pardon, je suppose qu'il faut que je te "suive" pour que tu puisses me joindre. Je t'envoie un message tout de suite.

  • Raspou le 17/01/2022 à 15h52
    Mardi
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

    Mercredi
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Jeudi
    8h: O Gordinho - Raspou (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)

  • Milan de solitude le 17/01/2022 à 15h53
    Raspou sera prenable à huit heures du matin.

  • Özil paradisiaque le 17/01/2022 à 15h58
    c'est moche, on n'a même pas planifié notre partie de 16ème de finale.
    Mais tout le monde l'aura compris, je ne pars pas du tout perdant!

  • Raspou le 17/01/2022 à 16h35
    Je dois jouer environ 1/2 heure par jour en ligne en moyenne, avec une répartition entre des blits 5+3 que j'essaie de jouer un peu sérieusement (mais mon état de fatigue ne le permet souvent pas) et des bullet 2+1 qui sont généralement des moments de pause pendant que je travaille, et que je joue exclusivement à la main... Ces derniers n'ont d'autre intérêt que de me vider la tête.
    Je joue les parties branquignols (donc grosso modo une par semaine) et une vingtaine de parties classiques par an.

    En fonction de l'actualité échiquéenne de haut niveau, je peux y consacrer entre 0mn et 1h par jour, à regarder les parties / des vidéos de commentaire... Ca a parfois un petit intérêt pédagogique, parce que je peux apprendre des trucs, mais à 80% on est plus sur du divertissement un peu passif que sur de l'apprentissage.
    Depuis peu je suis passé de l'autre côté, avec mon activité de commentateur / prof pour les branquignols, qui mine de rien me prend un certain temps!

    Ensuite j'essaie d'avoir un programme d'étude un peu structuré, que je mène petit à petit. Ces deux dernières années, ça a été pas mal lié à l'élargissement de mon répertoire d'ouverture, puisque j'ai inclus le système de Londres avec les Blancs et 1...e5 sur 1.e4, ce qui constitue énormément de boulot. Mais là depuis quelques mois j'ai fait le tour, et j'essaie de ne pas travailler les ouvertures hors prépa spécifique. Je travaille les ouvertures avec base de données et module d'analyse, parfois un cours vidéo détaillé pour me guider (Demuth sur le Londres, Fressinet sur la Berlinoise, par exemple), mais j'ai toujours besoin de vérifier les vidéos avec la BDD et le module, sinon c'est incomplet. Je sais que mon degré de prépa est un peu démesuré par rapport à mon niveau de jeu, mais j'avoue que ça m'éclate de le faire, que je me souviens assez facilement des lignes, et que dans les compètes ça peut quand même servir, car les mecs en face sont souvent bien préparés eux aussi.
    Mais quand même, j'essaie de consacrer plus de mon temps d'étude aux finales, idéalement en bloquant 2-3h d'affilée sur un week-end pour voir ou réviser un truc. Ou bien 30mn le soir, mais je suis généralement un peu trop claqué.

    Enfin, il y a les prépas des parties. En tournoi IRL ça va généralement vite, parce que l'info est un peu limitée, et il s'agit juste de choisir un début et de passer 30mn à réviser les lignes. Parfois, on a plus d'info sur l'adversaire et on peut préparer des trucs plus détaillés, et y passer 1 ou 2h. Pour les branquignols, j'ai pas mal fait coïncider mon temps de préparation avec mon temps d'étude plus général des ouvertures: Markov m'a permis de me préparer contre le Gambit Evans, d'autres contre l'Ecossaise, Pavlo sur la Berlinoise, etc. J'ai aussi fait des petites prépas spécifiques hors de mon répertoire, mais en essayant de ne pas y passer trop de temps.

    Tout mis bout à bout, je suis probablement à plus de 10h consacrées aux échecs par semaine, et Mme de la Raspouette lève les yeux au ciel à chaque fois que quelqu'un me demande si j'y consacre beaucoup de temps (son estimation à elle tourne plus autour de 20h, et je ne suis pas sûr qu'elle ait complètement tort). Mais bon, vu que j'ai aussi eu du temps pour trouver les 120 sanctuaires de Zelda Breath of the Wild (plus ceux de l'extension), ça veut dire que mon emploi du temps "jeu" n'est pas saturé, donc ça va.

  • Sens de la dérision le 17/01/2022 à 17h13
    J'ai joué 2 jours, 9 heures et 58 minutes depuis le 7 mars dernier (stats Lichess), soit 11' par jour. Mais si on additionne les prépas, les temps de visionnage de vidéo, les études de cas, de finales, de milieu de jeu, je pense monter facilement à 11'30" par jour.

  • Autant en emporte l Owen le 17/01/2022 à 17h47
    Mardi
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

    Mercredi
    12h30 : RedTattoo - Autant en emporte l'Owen (1/16 coupe)
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Jeudi
    8h: O Gordinho - Raspou (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)

  • Balthazar le 17/01/2022 à 18h08
    Mardi
    21h Altigone (Brize08) - Balthazar (1/16e coupe)
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

    Mercredi
    12h30 : RedTattoo - Autant en emporte l'Owen (1/16 coupe)
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Jeudi
    8h: O Gordinho - Raspou (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)

  • serge le disait le 17/01/2022 à 18h44
    Balthazar aujourd'hui à 18h08
    Mardi
    21h Altigone (Brize08) - Balthazar (1/16e coupe)
    21h: serge-laghakan / ichnemon (p3-J1)
    22 h : Brezihilien - Un29mai (Milan de solitude) (coupe, tour 1)

    Mercredi
    12h30 : RedTattoo - Autant en emporte l'Owen (1/16 coupe)
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Jeudi
    8h: O Gordinho - Raspou (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)