Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lyes le 19/01/2022 à 23h14
    Jeudi
    8h: O Gordinho - Raspou (1/16 coupe)
    13h : dan - OzilParadisiaque (1/16e coupe)
    21h: Koller et Thil (Kostochou) - lyes (Abu-Al-Qassim) [Tour préliminaire Coupe]
    21h30 : fuseearjencdf - AnatoliKarpuz (1/16 coupe)

    Vendredi
    19h30 : kollop - Le Meilleur est le Pires (LoCocles) (16e Coupe)

  • theviking le 20/01/2022 à 00h05
    Oui, belle partie de ta part.
    Malgré la défaite, je suis plutôt content de moi, parce que mes dernières parties avaient été assez inconsistantes et là j'ai réussi à bien me poser et à faire des trucs assez cohérents. Après, on peut critiquer les choix, mais je dirais que pour mon niveau c'était pas mal. D'ailleurs merci aux commentaires de Raspou, ça me fait prendre conscience de trucs que je ne vois pas ou bien que j'évalue mal. Sur le roque par exemple, j'avais vraiment l'impression d'être plus en sécurité avec un grand roque (même si là ma défense a plutôt bien tenu). Donc globalement j'ai bien tenu, j'ai sans doute été un peu frileux par moments, mais ça tient aussi surtout aux derniers matchs où j'ai fait des bêtises assez vite, donc chat échaudé... J'ai réussi à prendre l'avantage matériel en gagnant un fou, et Cheerman n'avait plus beaucoup de temps, donc ça sentait bon pour moi.
    Et là il m'est arrivé un truc qui m'arrive parfois (et le cas c'est présenté 2 autres fois dans la partie, mais sans trop de conséquences négatives) : je réfléchis à la position, je vois un coup 1, un coup 2, un coup 3, j'écarte le coup 1, et au bout d'une minute je choisis le coup 2, mais au moment de jouer, sans y prendre garde, je joue le coup 1. et c'est ce qui m'est arrivé avec cette tour face à dame + tour. J'y avais pensé, puis écarté assez vite le coup pourtant, et je l'ai joué. Du coup j'ai été très surpris quand j'ai vu la dame de Cheerman à cet endroit, je ne comprenais pas comment on était arrivé à cette position.
    Bon après ça, ce n'était pas perdu j'avais pas mal de temps contrairement à mon adversaire, mais un petit coup de bambou et je ne voyais plus rien : j'ai failli attaquer avec ma tour un pion à proximité du roi car je me croyais couvert par le fou, mais en fait il était sur une autre diagonale. Après un autre calcul foireux qui me faisait perdre mon fou et faisait un pion passé, j'ai jeté l'éponge.
    Bravo à Cheerman qui a bien su tenir, et n'a pas lâché après sa perte de fou.

  • O Gordinho le 20/01/2022 à 00h50
    Ravi de constater les victoires de mes partenaires de la poule 5: des performances bien prévisibles qui n'étonneront que les échequix.

    Bravo à Milan : Le stackanoviste a magnifiquement renversé la vapeur contre Breizhilien. Depuis, il a eu le temps d'en faire une vidéo d'analyse postée à 6am, de finir Tartakover et Capablanca (il peaufine sa postface), de jouer quatre-vingt sept parties (de nuit, exclusivement), et de concocter un concours de nouvelles pour le fil littéraire sur le thème "prendre le temps pour soi".

    Bravo à Cheerman : bel exploit, contre un adversaire qui n'avait vraisemblablement pas l'habitude de jouer le haut niveau. Ça me fait mal de devoir mettre un terme à sa belle épopée lors du prochain tour. J'ai toujours des scrupules à éteindre les étoiles dans les yeux des enfants.

    Bravo à MMeuble : Après sa victoire face à moi lors de la première journée, il ne faisait aucun doute dans sa tête qu'il avait le niveau pour battre "n'importe qui".

    Je vous laisse, je prépare ma partie contre le Grand Poucet.

  • Raspou le 20/01/2022 à 07h57
    Ne reculant devant rien pour conquérir le marché asiatique, je vais streamer en direct mon 16e de coupe contre O Gordinho... Ca commence dans quelques minutes, bon petit-déjeuner à tous!

  • Sens de la dérision le 20/01/2022 à 08h03
    Un petit CR après ma partie d'hier contre Eric Cantonné (Darth_Miaule), ex-poule 3 monté en poule 2. Autant dire que c'était un sommet, un roc, une péninsule qui se dressait devant moi. D'autant plus qu'en cédéfie branquignolies, je suis vraiment dans le dur depuis plusieurs mois (depuis toujours ? 30 parties, 5V, 3N, dernière victoire il y a deux mois). J'ai dans l'idée de regarder ce qu'il joue avant de me souvenir que c'est moi qui ouvre. Je regarde donc ce qui peut poser problème dans un système de Londres qui est devenue mon ouverture fétiche.

    L'ouverture se passe bien, très bien même et je me sens bien dans la partie jusqu'à un premier tournant au 15ème coup. Je vois que je peux faire une avancée avec mon cavalier en g6 mais j'ai peur d'un mat donc je joue f3??. D'ailleurs je suis preneur d'une explication pourquoi après 15. Cg6, 15. ... Dc6 n'oblige pas f3 puis la perte de mon cavalier. Stockfish ne joue donc pas Dc6 et préfère mettre ma dame sous pression avec mon cavalier.

    lien

    Je continue néanmoins ma progression et je suis toujours pas mal jusqu'au 29ème coup où je crois pouvoir récupérer un fou gratos mais où je me retrouve en fait avec un pion en moins qui me sera fatal. Stockfish me dit que j'avais déjà perdu mon avantage en avançant mon pion. Mais là encore mes capacités d'analyse ne sont pas assez bonnes pour comprendre en quoi ma tour en c1 serait un meilleur coup.

    Bref, une partie perdue (encore...) mais de celle qui regonfle la confiance et me permettra de perdre mes 5 prochaines parties sereinement.

  • Altigone le 20/01/2022 à 08h03
    En réponse à Raspou :

    La voix est effectivement un peu plus rocailleuse.

    Le branquignol fiévreux et cloué au lit que je suis, te remercie.

    D'autant que j'ai fini l'internet (intéressant) hier.

  • Label Deschamps le 20/01/2022 à 08h16
    Sens de c'est parce que tu as Ce7+ et Cxc6 s'il joue Dc6 ??

    Le problème de ton d7 prématuré c'est qu'il laisse au roi noir l'accès à la case critique e7 et que ton pion est perdu, tu ne peux pas répondre Fb5 à Td8 à cause de a6 et le fou ne peut pas se maintenir sur cette diagonale.

  • Sens de la dérision le 20/01/2022 à 08h37
    Comme tout paraît limpide maintenant ! Merci bien !

  • Raspou le 20/01/2022 à 10h14
    Je me doute que ça ne fait plaisir à personne que les exploits de la poule 5 ne se reproduisent pas à chaque fois, mais je me suis défait de O Gordinho dans notre partie des antipodes. Le pauvre me laisse une pièce au 5e coup en jouant Cc3 au lieu de c3, et malgré ses efforts assez malins pour trouver de l'attaque sur mon roque, je ne perds jamais le fil de mon avantage. La vidéo a la petite vertu pédagogique de montrer qu'il ne faut pas se relâcher, même avec une pièce en plus.

    Un autre match P1-P5 un peu plus tard, avec dan contre Özil... et il y en aura au moins un en 1/8e, puisque j'y retrouverai Cheerman.

  • Utaka Souley le 20/01/2022 à 11h03
    Petit retour sur ma partie d'hier au soir contre Bohort, et sur sa victoire.
    J'avais vu qu'il jouait 1.e4 et j'avais décidé de partir sur une défense moderne. Ça tenu 9 coups, à l'issue desquels Stockfish nous donne à égalité, mais à ce moment-là, j'ai deux problèmes :
    1) je n'aime pas ma position,
    2) je surestime la menace blanche.

    Et à partir de ce moment-là, un coup pas bon (9... e6) précède de peu un coup franchement dégueulasse (11...Kd7), qui me laisse à devoir gérer une poubelle innommable. J'ai beau être supporter de Montpellier, les poubelles, c'est pas mon truc.

    Bref, bravo Bohort (pas d'erreurs, pas de cadeau) pour le gain mérité.

    J'ai fait des tas d'essais avec les noirs contre 1e4, et y'en a pas un qui me satisfasse. J'ai l'impression que les défenses que j'ai essayées (Moderne, Est-Indienne, Owen, Sicilienne) réclament une précision dans l'enchainement et le timing des premiers coups qui m'est inaccessible, en tous cas pour le moment; les parties en gambit dame accepté du blitz m'avaient paru relever d'une forme moderne de torture.

    Comme en ce moment je souffre aussi avec les blancs et mon système de Londres, j'en arrive à la conclusion que c'est peut-être le jeu lui-même la forme moderne de la torture. Pourtant, je prends du plaisir à lire, écouter et voir du jeu, et à résoudre des problèmes.

    Le souci que j'avais identifié voilà quelques mois, à savoir mon incapacité à sortir proprement d'une ouverture et à transitionner vers le milieu de jeu est toujours là. Peut-être ne joue-je pas assez, je sais pas.

    J'ai l'air dépité (des Alpes-Maritimes) mais je vais pas lâcher l'affaire. Ça prendra le temps que ça prendra, mais je finirai par y arriver.