Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • beltramaxi le 10/08/2022 à 10h35
    C'est quand même rassurant de savoir que le bagnolard ne perdra rien en performance, et même monter à 100km/h en 3 secondes en pleine ville près des piétons et des vélos. Le rodéo du futur ça promet.

  • Easy Sider le 10/08/2022 à 10h39
    Merci pour ta réponse! Mais j'ai dans le souvenir que le LOA/LLD, quand j'ai acheté ma dernière voiture, était largement prohibitif par rapport même au taux des banques. Avec un concessionnaire sympa qui m'a dit "c'est pas dans mon intérêt, mais franchement allez voir votre banque".

    Pour le reste, il va de toute façon falloir panacher les modes de transport, tout en ayant bien à l'esprit qu'on ne va pas pouvoir désaturer en voiture/camionnettes/scooters les espaces urbains tant que les centres n'auront pas changé de modes de consommation. Puisque Paris et les centres des grandes et petites métropoles vivent de l'acheminement sur place de leurs biens de consommation ou de leur propore personne (Ubers, taxis...), acheminement effectué en très très large majorité par leurs concitoyens des périphéries.

  • Easy Sider le 10/08/2022 à 10h41
    Oui, c'est plutôt le rapport à la performance plutôt qu'au mode de transport lui-même qui doit être interrogé. On pourrait tout à fait rouler en covoiturage dans des voitures thermiques qui consomment 2L au 100 en ville (y avait pas des marques comme ça avant?). Elles iraient moins vite mais on s'en fout.

  • Cleaz le 10/08/2022 à 10h42
    J'allais la citer.
    Mais oui en effet à écouter sur les problèmes d'extractions minières : lien

    Et de manière plus "philosophique" sur le focus complétement centré sur le climat et les émissions de CO2, cette présentation d'Arthur Keller et Aurélien Barrau : lien

  • beltramaxi le 10/08/2022 à 10h53
    Développer encore et encore les transports en commun de surface, électriques ou biogaz (tram ou trambus notamment), en rognant l'espace de la voiture individuelle. Le thermique est bientôt mort de toute façon.

  • Easy Sider le 10/08/2022 à 10h56
    Si c'est pour les faire rouler 24/7 et qu'on ne mette pas 15mn pour faire 1km, moi ça me va pas trop mal. Le trafic voiture en horaires tardifs/de nuit ou très tôt le matin est de toute façon très léger. Enfin je dis moi, mais j'ai heureusement pas trop besoin d'emprunter les trams actuellement. Je pense plutôt à ceux qui doivent les prendre au quotidien dès maintenant.

  • White Tripes le 10/08/2022 à 10h58
    Deux vidéos qui m'ont mis une bonne grosse claque.

    Je ne sais pas comment ne pas paraitre péremptoire ou agressif. Je vois beaucoup d'argumentation ayant pour but de montrer qu'on ne va pas pouvoir se passer des modes actuels de transport pour des raisons d'aménagement du territoire, de priorités ou de satisfaction des besoins non essentiels (par exemple aller en vacances à 1000 km de façon rapide).

    Ces discours sont à mon avis complètement hors sujet. Si on a pas la ressource disponible en quantité suffisante on sera obligé de rationner, et ce peut importe la banlieue dans laquelle vous vivez et ou si le RER B est rempli ou pas.

    On en est à réfléchir à qui a droit à accéder à la ressource essentielle (eau, énergie, bientôt métaux) pas quelle est la meilleur substitution au diesel. Quand je dis on, je parle de gens aussi bobo écolo que les Echos ou bien notre cher gouvernement.

  • syle le 10/08/2022 à 11h13
    J'ai surtout une bagnole qui consomme nettement moins que ce que tu annonces. Ma facture mensuelle a augmenté d'une dizaine d'euros, et je suis plutôt sur une base de 15 000 km / an.
    Et l'avenir du véhicule électrique, c'est ça aussi : des voitures adaptées à l'utilisation qu'on en fait.
    Un petit véhicule électrique avec seulement 120 bornes d'autonomie et un moteur de 70 chevaux (qui reste très dynamique par rapport aux citadines essence grâce au couple omniprésent), c'est parfait pour aller au taf et emmener les enfants à leurs activités. Pas besoin du gros SUV électrique avec 400 bornes d'autonomie.
    Mieux : pour les vrais citadins, la Citroen Ami est en train de faire un carton. Ce n'est même pas une voiture, c'est un quadricycle qui roule à 50 à l'heure, ce qui est suffisant pour faire de la ville avec un impact écologique plus que mesuré et un coût d'usage négligeable.
    Pour l'instant, je reste au gazole pour les longs trajets, mais je suis passé de 25 000 bornes par an au mazout à moins de 10 000. Et je n'envisage plus autre chose que de l'électrique le jour où je devrai changer ma "grosse" chignole.

  • syle le 10/08/2022 à 11h17
    Les bagnoles qui consomment 2 litres aux 100, non, ça n'a jamais existé.

  • Easy Sider le 10/08/2022 à 11h25
    Oui effectivement 2L je m'emballais un peu, mais n'y connaissant rien, est-ce qu'à terme ce serait envisageable? Au moins pour les citadines, au moins s'il fallait faciliter une transition vers de l'électrique massif?

    J'ai une moto 125cm3, je fais 500 bornes avec 14 litres, je ne sais pas si ce serait transposable sur de petites bagnoles.