Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Monsieur Jo le 09/08/2022 à 16h17
    Si j'en crois ce que dit Pascal (L'amateur, pas le parieur), ce qui motive ton geste est une moyen de construction de ton toi, narcissique. Tu te présentes comme vertueux, acceptant la privation de jeter un objet, la contrainte, afin de te bâtir une image positive de toi. Alors qu'en fait tu es envieux de la jouissance de l'autre qui se permet ce geste de liberté totale. Ton sourire niais est en réalité une tentative d'anéantissement de l'autre.

    La prochaine fois fais comme tout le monde, balance par terre.

  • José-Mickaël le 09/08/2022 à 17h31
    Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit aujourd'hui à 14h16
    > Sinon quand tu es un dimanche sur la diagonale du vide, je doute que tu trouves une station facilement même en sortant de l'autoroute.

    Il ne faut pas exagérer : les sorties d'autoroute mènent aux principales agglomérations (chefs-lieux de canton), qui ont des stations-service.

    Mais je viens de regarder sur la carte du site lien , et c'est vrai qu'il y a des régions vides. Par exemple le nord-ouest de la Côte d'Or, ou bien en Haute-Marne où on observe une coupure entre Chaumont et Joinville, ou encore en Meuse : aucune station-service sur la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun (si les Allemands revenaient, aïe...) Du moins ces régions sont éloignées des autoroutes.

  • khwezi le 10/08/2022 à 01h57
    Moi j'habite un coin rural, mega paumé et intégralement a l'écart de tout axe majeur, dans un coin ou seul les chefs lieux de cantons conservent au moins un commerce.

    Ben dans Les deux chefs lieux de canton du nord du département, y'a une station service et des prises de recharge pour véhicules électriques sur la place du village. Kif kif.

    Ca se développe apparemment, vu que mon coin c'est pas exactement des hippies progressiste au fait de la dernière tendance.

  • Tonton Danijel le 10/08/2022 à 07h55
    Oui, ça se développe pas mal par chez moi aussi, surtout parce que les municipalités sont bien soutenues pour convertir leurs véhicules municipaux en électrique. D'où des poses de borne de recharge rapide un peu partout.

  • sehwag le 10/08/2022 à 08h08
    Pour la voiture électrique j'ai toujours pas bien compris quel était le plan par rapport aux batteries quand on en aura des millions et des millions.

    La production des mêmes batteries pose pas mal de questions aussi.

    Bref je n'ai aucun attachement ni à l'automobile ni aux carburants fossiles mais j'ai parfois l'impression qu'on traite la voiture électrique comme LA solution au problème du transport individuel.

    Les habitudes il faut les changer, électrique ou pas. Et je ne comprends pas bien pourquoi on ne parle pas plus ou ne subventionne pas plus des alternatives comme l'éthanol. Plus on aura de panachage mieux ce sera je trouve, et plus on sera capable de produire notre carburant nous même aussi.

    Bref perplexe je suis par rapport aux débats sur l'électrique qui ne se soucient que de détails comme la performance en autonomie et l'accès aux recharges. Pour moi la discussion ne devrait pas être là.

  • OLpeth le 10/08/2022 à 08h40
    Contenir l'inflation c'est bien, sans augmenter les salaires ça sert à rien. Démonstration (source Médiapart).

    Notre ministre de l'économie se vantait (avec raison) d'avoir une des inflations les plus basses en zone euro. Le dernier rapport d'Eurostat confirmait que la hausse annuelle des prix en juillet est en France, à 6,8 %, le deuxième plus faible de l'union monétaire après Malte (6,1 %) et est bien en deçà des taux allemand (8,5 %), italien (8,6 %) ou espagnol (10,4 %).

    Mais le 4 août 2022, l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a publié son rapport trimestriel sur « la croissance et le bien-être » sur les trois premiers mois de 2022. Parmi les trente-huit pays membres de l'organisation, la France est un des pays qui a connu la plus grande baisse de revenu réel. Elle n'est battue que par le Chili, l'Autriche et l'Espagne. Mais elle fait nettement moins bien que la moyenne des États de l'OCDE (– 1,1 %), mais aussi moins bien que l'Allemagne et les États-Unis (– 1,8 % chacun), deux pays où le taux d'inflation est bien supérieur à celui de la France.

    Mais comment se fait-ce ? Tout simplement le résultat d'une politique de modération salariale, Le Maire mettant en garde régulièrement contre la « boucle prix-salaires », alors même que les salaires réels reculent et que les profits des grandes entreprises explosent. Pas d'indexation des salaires sur l'inflation, pas d'impôt exceptionnel sur les surprofits, quelqu'un doit bien payer la montée des prix et le gouvernement a choisi : ce ne sera ni le capital, ni les entreprises, mais les salariés. Parce que l'amortissement du choc avec le bouclier énergétique qu'offre actuellement le gouvernement (70 milliards pris dans les caisses de l'état), il faudra bien le payer, et le gouvernement a déjà annoncé comment : dans le projet de budget 2023, dont les premières grandes lignes ont été transmises le 8 août au Parlement, les dépenses publiques en volume, c'est-à-dire en termes réels, reculent de 1,8 %.

    Je suis curieux de voir dans quel secteur ils vont proposer de couper ? L'hôpital qui craque de partout ? L'éducation nationale qui n'arrive plus à attirer de profs ? La justice, dont la clochardisation continue ?

  • Pascal Amateur le 10/08/2022 à 08h45
    C'est en effet une question qui va se poser : aujourd'hui, certaines marques développent des véhicules électriques aux performances impressionnantes (Porsche, Tesla, 260 km/h, 0-100 km/h en moins de 3 secondes), et il va aussi se jouer un transfert – dans quelles proportions ? si ça fait vroumvroum, c'est possiblement important – vers ces véhicules-là. S'il est massif, l'ère de l'électrique, de la batterie, de l'exploitation d'autres ressources minières, du nucléaire, s'établira avec des problèmes inédits.

  • blafafoire le 10/08/2022 à 09h41
    Tu as aussi la question de savoir comment le réseau va se comporter quand 20 millions de français rentreront du taf à la même heure et brancheront leur véhicule, pompant chacun 100kwh au même moment.

  • White Tripes le 10/08/2022 à 09h42
    Selon Aurore Stephant il y a assez peu de doute que le problème va se poser beaucoup plus tot que ce qu'on imagine couramment (au moins dans les médias) et dans des proportions qui dépassent largement le cadre unique des voitures électriques. Voir ses interviews et ses interventions publiques disponibles sur youtube.

  • Gones Allons ! le 10/08/2022 à 09h44
    C'est même pire que ca, dans les transports en commun le gouvernement favorise les véhicules électriques au détriment des véhicules roulant au biogaz en restreignant l'accès aux contrats publics aux seuls véhicules électriques.