Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 10/08/2022 à 11h33
    Et, plus globalement, sur la place de la voiture dans le cœur des gens et plus particulièrement des CSP+ bossant en bureau (qui ont aussi les plus grosses bagnoles les plus polluantes parfois payées par la boite), je me pose aussi la question de savoir si on n'est pas aussi dans un réflexe d'autonomie et de solitude dans un monde où on a mis tout le temps de travail dans des espaces communs, là où avant on avait un bureau individuel ou pour deux. On a basculé dans un modèle open space ou pire, flex office, où les salariés se retrouvent mis en collectivité forcée même quand c'est pas intéressant, voire mis en concurrence pour avoir une place quand tu arrives le matin au boulot.

    Est-ce que ça ne pourrait pas faire partie, certes partiellement, du réflexe de renfermement dans un espace individuel, quitte à ce que ce ne soit pas pertinent en termes de temps gagné, avant de retrouver une autre collectivité familiale, choisie, elle. Quand je fais le tour comme ça de pas mal de connaissances, je me rends compte que le trajet en bagnole est le seul de leur vie quotidienne qui ne soit pas passé en collectivité. Je crois qu'ils ne seraient pas prêts à prendre les transports, même si c'est pour gagner 10mn de temps de trajet. Et j'ai pas l'impression que ce soit des gros cons insensibles à la question environnementale, ni des individualistes forcenés. Evidemment, ce faisant, ils contribuent à la saturation en bagnole des espaces urbains, en partie au détriment des gens qui n'ont pas trop d'autre choix que de prendre la voiture.

  • BIG le 10/08/2022 à 11h34
    Juste pour ne pas rester sur le troll velu de la page précédente et poser deux trois arguments ou questionnements formulés avec un peu plus de sérieux, je tenais simplement à dire à quel point je trouve ... allez, disons, hmmm, hasardeux, d'observer la politique d'investissement hyper massive dans la voiture électrique (via le soutien domestique monstrueux à l'industrie automobile et les politiques européennes sur les batteries, et sans doute que j'oublie d'autres sources d'argent public déversé) quand c'est la croix et la bannière pour obtenir des équipements de base permettant d'utiliser des modes de transport soit collectifs, soit individuels mais dont la pollution, les nuisances, les risques et l'emprise au sol sont incomparablement moindres.

    Je ne suis aucunement au fait des ordres de grandeur financiers donc je dis peut-être une énorme connerie mais j'ai l'impression qu'on aurait tout intérêt à rediriger une partie des sommes promises à perpétuer l'occupation aberrante de l'espace public en places de stationnement et les embouteillages - mais en électrique, ça change tout ! - vers des investissements d'infrastructures qui permettraient de faire basculer une partie non négligeable de la population qui crève intérieurement d'utiliser sa voiture comme elle le fait (et pas seulement à cause du coût des carburants), mais manque simplement d'une alternative crédible (qui va du stationnement un tant soit peu sécurisé à un potentiel correct de multimodalité en passant par la sécurisation du déplacement lui-même).

    Quand je lis que la Citroën Ami serait l'amie du citadin en tant que "quadricycle au coût d'usage négligeable", je me dis qu'au moins les ouvriers de l'industrie automobile seront pas au chômage demain matin, mais qu'on est pas près de se détacher de la dépendance psychologique à un véhicule totalement inadapté à son environnement (le coût d'usage étant reporté sur les autres, c'est bien pratique). Et c'est franchement désespérant.

  • rockitrOM le 10/08/2022 à 11h36
    ça ne serait peut-être pas de la science fiction si les progrès sur les moteurs thermiques n'avaient pas été contrebalancés par une tendance à faire des voitures de plus en plus lourdes (la plaie des SUV... pour la planète, pour les piétons et les cyclistes qui se prennent une voiture).
    Les voitures hybrides aujourd'hui sont dispos quasi exclusivement en SUV...
    Quelle plaie. si il y avait une urgence à légiférer, là tout de suite, elle serait là.

  • syle le 10/08/2022 à 11h38
    Techniquement, ça ne semble pas possible.
    J'ai l'impression qu'on a atteint un seuil.
    Je ne connais aucune bagnole diesel qui descende en dessous de 4 L en écoconduite totale.
    Et pour l'essence, même en toute petite citadine, c'est plus 5 ou 6 L.
    D'ailleurs, le downsizing est un piège : on arrive à des petites bagnoles qui font des consos très faibles sur parcours test (car elles sont conçues pour ça) mais qui consomment énormément en conditions normales d'utilisation.

  • Pascal Amateur le 10/08/2022 à 11h44
    Peut-être cette dépendance pourra-t-elle être allégée si ce que représente la voiture en tant que "contenant", d'abri, peut être de même atténué. J'entends par là que, en effet, la voiture cessera d'être un refuse si le besoin de protection n'est plus à ce point méprisé. Le système capitaliste fragilise, éparpille, déshumanise, réduit chacun à des statistiques et des algorithmes, mais aussi des compétitions et des surenchères - que la voiture, exemplairement, entretient, dans une comparaison, une "représentation" de plus en plus vitale - la voiture, c'est moi : peut-être est-ce là qu'il faut commencer, afin que cet habitacle et cette carrosserie portent moins d'enjeux aussi liés à l'identité, à la survie et à l'image de tant de sujets. Mais encore une fois, ce n'est pas une réflexion "rationnelle" qui va déplier cette situation. Cessons déjà de réduire l'humain à une marchandise jetable, et elle ne pourra pas, ou moins, se fourrer dans sa boîte de conserve.

  • syle le 10/08/2022 à 11h45
    Les SUV sont un non-sens (en plus, c'est moche à gerber).
    Les voitures hybrides sont un non-sens également : le moteur électrique n'a aucune utilité hors des villes, et tu traines son poids et celui des batteries.
    On trouve pourtant bel et bien des citadines hybrides, mais avec une Toyota Yaris hybride, tu consommes tes 6 litres pépouze.
    Aucun intérêt.

  • syle le 10/08/2022 à 11h53
    BIG, pour moi, ton discours est d'une abstraction totale.
    Le discours que tu tiens concerne peut-être une dizaine de villes en France : il y a aussi de la vie ailleurs.
    Je n'ai aucun moyen de transport en commun pour aller au taf. Absolument aucun.
    De plus, je suis obligé contractuellement par mon employeur (fonction publique) de disposer d'un véhicule personnel.
    J'ai voulu partir en vacances en famille en train : ça me coûtait trois fois plus cher que d'y aller en bagnole.
    Si tu me proposes des transports en commun dignes, fonctionnels et économiquement pertinents, j'y repenserai. C'est juste une question de territoire : à Paris ou à Marseille, je prends le métro.

    Sinon, un détail que je n'ai pas compris quand je parlais de l'AMI : pourquoi dis-tu que le coût d'usage est reporté sur les autres ?

  • Roger Cénisse le 10/08/2022 à 12h06
    La multimodalité c'est très joli et c'est un mot très à la mode (tchikaboum) mais le problème réside aussi dans le fait qu'un transport en commun qui transporte 3 personnes est sans doute aussi une aberration écologiques pire qu'une bagnole individuelle.

    La multimodalité, hormis grosses agglomérations urbaines et denses, ne permettra la plupart du temps pas de se passer d'un véhicule individuel pour faire la distance domicile-premier lieu de TEC. Si le véhicule en question n'est pas une bagnole, tant mieux, mais ça pose d'autres soucis (sécurité, météo, reliefs...)

    La vraie réponse serait de limiter drastiquement les besoins de transports, mais ça veut dire de reenclencher des migrations vers les villes et autres joyeusetés.

  • forezjohn le 10/08/2022 à 12h16
    Je parle en tant que possesseur de voiture mais en fait tu es sûr que ça te coute moins cher?
    Parce que ton trajet en voiture ne te coute pas que l'autoroute et l'essence, il y a aussi les frais d'entretiens(garagiste, pneus...), l'assurance, le cout d'achat.
    Evidemment une fois qu'on a acheté le véhicule on a tendance à sortir le prix d'achat de l'équation mais c'est une facilité trompeuse.

  • forezjohn le 10/08/2022 à 12h18
    Juste une remarque, réenclencher me semble erroné, le mouvement d'urbanisation ne s'est pas arrété depuis la révolution industrielle(meme si on a pu voir des cas de gens qui sont partis "à la campagne" en réaction à la COVID.