Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 08/08/2022 à 21h08
    Il se trouve que je viens de me faire 2000km en voiture, et j'ai eu une pensée émue pour l'automobiliste dans la diagonale du vide sur la A89 qui apprend que la station à laquelle il comptais faire le plein dans 10km car il était presque à sec ne pouvait fournir du sans plomb, juste du diesel. Bien entendu la prochaine station était à plus de 56km...

    Autre anecdote, dans mon lieu de villégiature qui comme vous vous en doutez vu le nombre de km parcouru n'était pas en France, il y avait une tesla immatriculée en France, et le gars la faisait recharger dans la rue en tirant un câble de l'appart sans aucun problème apparemment.

  • Roger Cénisse le 08/08/2022 à 21h10
    Quant à l'idée que la honte ne serait pas un vecteur puissant d'inculcation de nouvelles normes (ou de maintien des actuelles), j'attends avec curiosité les "preuves" évoquées par Luis.
    ________

    40 ans à dire que les électeurs du FN sont des gros fachos incultes, ça a pourtant tellement bien marché...

  • Pascal Amateur le 08/08/2022 à 21h16
    Alors ça, ça n'est pas provoquer la honte, c'est insulter. L'insulte prive l'autre de sa parole, en disant ce qu'il est à sa place. La honte cherche en général à provoquer le changement, pas à annihiler.
    Ex. : Maurice, t'es qu'un putain de gros porc. Insulte.
    Maurice, t'as vu ce que t'as fait, franchement ? Faire honte. D'ailleurs Maurice te fait pas un majeur, il rougit.

  • White Tripes le 08/08/2022 à 21h17
    Et quand bien même il serait plus difficile de faire 1000km en une journée avec une voiture électrique, le besoin de sobriété nous y invite de toutes façons.
    De gré ou de force (vue les risques de baisses d'approvisionnement en énergie)

    En 1980 on mettait 2 jours pour faire Metz bergerac (a moins d'accepter de faire 12h de caisse d'une traite sans Clim). Et bien croyez-moi, on s'organisait et personne ne pensait que c'était la fin du monde.

    dans les années 70 mes parents allaient au Portugal depuis Paris en Fiat 500.

    Quand on aura plus le choix, on ferra pareil.

  • John Six-Voeux-Berk le 08/08/2022 à 22h55
    Je m'attendais à des preuves et non à des exemples.
    Oui, on peut lister les moralisateurs qui ont échoué et qui s'y sont pris comme des pieds en braquant la cible : faire honte est un art, et pour réussir il faut contourner les effets de réactance bien connus (H. Clinton ne l'avait pas bien compris).
    Mais exemple pour exemple, les entrepreneurs de morale innovants et couronnés de succès existent (je pense à Voltaire, je pense aux combats, si efficaces quand on mesure le changement des mentalités, de la cause LGBT, ou encore au mouvement de fond qui aboutit à l'abandon de la viande par un grand nombre de personnes... parmi les ressorts de ses discours, il y a la capacité à provoquer la honte et à en sortir par une modification de son comportement).
    Pour moi, faire honte ce n'est pas assigner l'autre à une indécrottable bassesse.

  • Roger Cénisse le 08/08/2022 à 23h01
    A moi de te demander des preuves maintenant, et non des exemples : vraiment, la honte, moteur de la baisse de consommation de viande ? vraiment, la honte, moteur d'évolution des mentalités autour des LGBT ?

  • John Six-Voeux-Berk le 08/08/2022 à 23h19
    C'est le ressort de pas mal de sites et de publications anti-carnivorisme (manger de la viande, c'est participer au massacre des animaux - et vous pouvez vous regarder dans la glace ? la honte et le dégoût) ; pour l'évolution des mentalités autour des LGBT, je n'ai pas de sources autre que mon expérience (tant que tout le monde utilise des insultes homophobes à la volée contre n'importe qui, sans en percevoir les conséquences, rien ne change ; quand on commence à se faire expliquer les conséquences, et qu'on est moins majoritaire, la honte change carrément de camp - malheureusement, il restera toujours des irréductibles, qui n'ont pas de honte).
    Le sentiment de honte repose sur le constat qu'on n'est pas à la hauteur de l'idée que l'on se fait de soi. Travailler cette représentation (en dévaluant certaines valeurs ou en promouvant d'autres) peut conduire à susciter cet affect et à induire des comportements nouveaux.
    Je digresse : expérience assez cruelle faite sur les enfants. On laisse un enfant jeune dans une pièce avec un pot de bonbons. On dit bien à l'enfant qu'il n'a droit de prendre qu'un seul bonbon pour que chaque enfant puisse en avoir. Les enfants du groupe A se trouvent dans une pièce nue. Ceux du groupe B face à un miroir (ils se voient plonger la main dans le pot). Résultat fabuleux : les enfants du groupe A prennent beaucoup plus d'un bonbon ; ceux du groupe B obéissent à la règle donnée, probablement parce qu'ils ne supportent pas de se voir voler.
    Quand je prends l'avion/la voiture/jette une tonne de suremballage... et que je me dis que je suis un trou du cul qui participe au dérèglement climatique, oui, j'ai tendance à vouloir éviter cet affect désagréable en m'organisant autrement.

  • John Six-Voeux-Berk le 08/08/2022 à 23h28
    Ah et sinon, mon doigt a fourché : c'est surtout à Luis que je voulais répondre en opposant "preuves" et "exemples".

  • syle le 09/08/2022 à 00h50
    Ça se trouve très facilement
    lien
    J'ai mis un seul lien, mais il y en a plein.
    Par contre, j'avais pas dit "à 10000 km".
    C'est la caisse que j'ai acheté (et qui n'est pas une Zoé) qui a 10000 km.

  • Luis Caroll le 09/08/2022 à 08h26
    JSVB, le lien que tu tires entre tes exemples et « la honte » est ténu, pour dire le moins.
    Si tu veux des preuves tu peux lire Cialdini qui a écrit en long en large et en travers sur le sujet : si tu veux changer un comportement tu dois créer un lien (d'amitié, d'admiration, d'identification etc) entre l'émetteur et le récepteur du message.
    « La honte » dans les exemples que tu donnes n'est ni centrale ni même explicite.