Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 08/08/2022 à 15h47
    Le problème, c'est que finalement la contrainte va peser sur la frange la plus pauvre de la population qui est celle (cf. l'article mis en mien par Cleaz) qui pollue déjà le moins en proportion...

  • White Tripes le 08/08/2022 à 15h50
    Résistance au changement /peur de l'inconnu ?
    Envie d'avoir raison ?

    en vrai la voiture electrique a beaucoup d'avantage. un des avantages étant de nous empecher de taper 800 km d'une traite. Si on pense que l'energie sert à modifier notre environnement, avoir moins d'energie facilement disponible est peut être in fine l'aspect le plus ecologique de la voiture electrique.

  • John Six-Voeux-Berk le 08/08/2022 à 15h57
    Non, pas du tout.

    Je dis que l'interdiction (réduction drastique) légale de certains comportements aura beaucoup plus de chance d'être acceptée et même réclamée si le dégoût en a déjà été inculqué auparavant. Notamment par un travail sur l'imaginaire (une partie de notre incapacité à prendre les bonnes décisions vient de ce que ces émissions de Co2, et leurs conséquences globales sont invisibles en dehors, jusqu'à présent, des moments de canicule).

    Quant à l'idée que la honte ne serait pas un vecteur puissant d'inculcation de nouvelles normes (ou de maintien des actuelles), j'attends avec curiosité les "preuves" évoquées par Luis.

    Et dans l'ensemble, j'ai l'impression que l'époque a tendance à rejeter le terme de "morale", ce qui me semble une erreur radicale sur la manière dont nous menons tous nos vies ; au nom, souvent, de morales que nous ne nous représentons pas clairement. Même en consommant comme un âne, je reste pris dans des injonctions morales au sens large.

  • OLpeth le 08/08/2022 à 16h03
    Hasta la victoria siempre!

    C'est triste, mais je pense qu'en tant que société (je m'inclus dedans : j'ai un smartphone, je pars en vacances en voiture dans le sud de la France, je prends parfois l'avion pour le boulot, etc.), nous ne sommes pas mûrs pour la frugalité. Donc la contrainte physique (qui oui hélas Tonton frappera d'abord les plus pauvres) nous mettra devant le fait accompli.

    Riche ou pauvre, en Algérie (exemple vécu), quand il y a qu'un robinet qui donne de l'eau pendant 4 heures par jour dans tout un quartier, et bien tu veilles à ne pas gaspiller. Riche ou pauvre, quand y'a plus de jus, y'a plus de jus et tu sors les bougies (quoique certains ont installé des groupes électrogènes dans leurs grosses villas).

    Quand la viande coûtera 200 balles le kilo et le billet d'avion pour Barcelone 2000 balles même via Easyjet, et bien la demande baissera naturellement.

    Je relance une controverse énergétique en passant : le nucléaire souffre durement du réchauffement climatique et perd un peu de son statut de panacée. Eau plus chaude et plus rare dans les fleuves = des réacteurs à l'arrêt.

  • forezjohn le 08/08/2022 à 16h05
    Moui,
    Les progrès d'autonomie sont quand même bien réel : on trouve pas mal de voiture électriques qui permettent de faire 400km d'une traite, ce qui veut dire avec un chouilla d'organisation : je pars après mon petit déjeuner je fais 400 km, je m'arrête manger à coté d'une borne rapide à midi et quand j'ai fini je repars faire 400 bornes de plus.
    Bref ça n'est plus vraiment problématique pour faire de longs trajets.
    L'avantage à la limite de l'électrique c'est plutot qu'on voit très vite la différence de consommation entre 130 et 110km/h, par exemple.

  • White Tripes le 08/08/2022 à 16h06
    Ce que je trouve est avec le recul assez surprenant c'est que l'on ait du mal à imaginer que l'Etat limite les usages intensifs en resources (certains déplacements, manger de la viande, hyper consommation d'objets intensifs en CO2, usage déraisonné de l'eau) alors que la destruction des services publiques tels que la santé ou l'enseignement à l'oeuvre depuis au moins 3 décennies n'a provoqué que des remous à la marge.

    Je trouve ça assez dingue en fait.

  • beltramaxi le 08/08/2022 à 16h06
    J'ai hâte qu'on reparle des 110km/h sur autoroute (-20% d'émissions de CO2 je crois), parce qu'à un moment le sujet reviendra.

  • White Tripes le 08/08/2022 à 16h08
    Je pensais que c'était le dernier argument qui empèche les gens d'acheter des 100% electriques. La comodité de devoir arreter la bagnole pour recharger.

  • sehwag le 08/08/2022 à 16h13
    Et tant qu'on pourra reporter les privations sur d'autres....on s'en privera pas.

  • sehwag le 08/08/2022 à 16h15
    Non il y a aussi les problèmes de production et de fin de vie des batteries, la difficulté à produire de l'électricité propre et sûre massivement.

    Je me contrefous de la partie performance mais je suis loin d'être convaincu par l'option tout électrique.