Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • White Tripes le 08/08/2022 à 17h44
    Cette question est présentée comme un frein, mais personne n'a de pompe à essence dans son salon non plus!
    En quoi s'organiser pour aller recharger sa bagnole quand on fait ses courses ou qu'on va dans un parking est impossible ?

  • John Six-Voeux-Berk le 08/08/2022 à 18h25
    Ton usage de Barthes me laisse assez perplexe.
    Les textes de "mythologies" visent dans leur ensemble à détricoter la mythologie moderne et à montrer comment ces mythes naturalisent un rapport au monde et au social profondément de droite (voir le texte plus théorique dont Barthes accompagne les textes depuis leur mise en recueil).
    Quand Barthes évoque la DS-déesse, c'est pour en faire l'incarnation quasi parfaite de la marchandise fétichisée de Marx - celle qui justement dissimule le fonctionnement réel de la société, de la production et des inégalités (voici un objet magique, qu'aucune main d'homme n'a fabriqué et qui nous met en relation avec une transcendance illusoire). Utiliser ce texte pour affirmer le caractère irremplaçable de la voiture me semble assez acrobatique. Ce serait comme faire dire à Marx qu'on ne peut pas se passer du christianisme.
    Que la voiture nous ait servi de doudou ultime, de lieu de recueillement ou de mise en relation avec le lointain... ok. Mais ces fonctions sont transférables. Heureusement, sinon comment auraient fait nos ancêtres pour survivre à l'absence de voiture avant son invention ?

  • Aulas tique le 08/08/2022 à 18h41
    Il se trouve que j'ai fait la connaissance en vacances dans le sud d'un Strasbourgeois possédant une Tesla.
    Novice sur les deux sujets, j'ai appris deux choses :
    - les strasbourgeois n'ont pas tous un accent qui fait peur
    - pour parcourir un trajet en voiture électrique en vacances, il faut utiliser une appli qui vous aiguille sur la charge nécessaire pour le trajet envisagé jusqu'à votre point d'arrivée mais qui vous aide aussi à calculer la charge à conserver en réserve pour pouvoir vous rendre vers une borne de recharge depuis votre lieu de villégiature, gymnastique intellectuelle que l'appli permet.
    Et bien, figurez-vous qu'en faisant une excursion à Carcassonne depuis mon lieu de villégiature, j'ai eu une pensée émue pour les utilisateurs de voitures électriques qui auraient eu l'idée de faire comme moi quand, 14km avant la station de recharge la plus proche, les panneaux autoroutiers ont signalé que cette station ne permettait plus la recharge (problème technique j'imagine).

  • José-Mickaël le 08/08/2022 à 18h58
    Ce qui me freine, plus que l'autonomie, c'est le temps de recharge. Je viens de vérifier : une demi-heure en recharge ultra-rapide, à condition d'avoir une voiture compatible avec la recharge ultra-rapide, celle qui est tarifée à la minute, et plus de dix heures pour les voitures citadines courantes (compatibles avec mon budget et encore) rechargées à la maison. (Quand la voiture est garée dans la rue, c'est possible de tirer un câble jusqu'à la maison et de l'y laisser toute la nuit?)

    Les voitures électriques, c'est pour ceux qui ne font pas de trop de trajets tous les jours, qui ont un garage, ou qui peuvent se payer un modèle compatible avec la recharge ultra-rapide. C'est pour les riches.

  • Oh Mamm Billig le 08/08/2022 à 19h18
    Il ne manque pas une variable à ton équation de Zoé d'un an à 10 000km pour 9 500€ ?

    Je me suis dit que j'avais un train de retard sur les tarifs de l'électrique du coup je suis allé sur le site de lacentrale.fr et pour une Zoé équivalente le prix de départ est à 19 900€ (et est noté comme "bonne affaire") :

    lien

  • White Tripes le 08/08/2022 à 19h48
    Attention : Les prix ne sont pas les mêmes (a l'achat) si tu loues ou tu achètes la batterie

  • White Tripes le 08/08/2022 à 19h50
    j'ai eu une pensée émue pour les utilisateurs de voitures électriques qui auraient eu l'idée de faire comme moi quand, 14km avant la station de recharge la plus proche, les panneaux autoroutiers ont signalé que cette station ne permettait plus la recharge (problème technique j'imagine)

    Est ce différent avec de l'essence?
    S'il te reste plus que 30km d'autonomie et la pompe a un soucis technique …

  • Dom le 08/08/2022 à 20h59
    Sauf qu'avec un plein, on fait normalement plus que 150km...
    Je suis mal place pour parler. Ma copine faisait un plein tous les mois avec sa clio diesel. Ça prenait 10mn.
    On a de la chance de pouvoir recharger facilement a la maison. Mais elle doit recharger toutes les semaines. Et ça prend 16h.
    Sur des recharges "public" accessible par tous ça prendrait je pense 4h.... Toutes les semaines.
    Pour notre usage et avec notre utilisation, c'est super l'électrique. Mais sinon....

  • Luis Caroll le 08/08/2022 à 21h02
    Quant à l'idée que la honte ne serait pas un vecteur puissant d'inculcation de nouvelles normes (ou de maintien des actuelles), j'attends avec curiosité les "preuves" évoquées par Luis.
    ———————
    Alors déjà, va te faire inculquer en premier.
    Ensuite, on a eu un exemple grandeur nature ces deux dernières années de l'effet que provoque « la honte » et le « t'as tort j'ai raison » sur les comportements : une radicalisation complètement irrationnelle.

    Et n'importe quel bouquin un tant soit peu sérieux de persuasion te démontrera que pour modifier un comportement, ce qui fonctionne le mieux, c'est d'adopter les valeurs de ton interlocuteur, et de commencer par lister tous les points sur lesquels il a raison.

    Sur ce sujet j'ai lu il y a peu comment les pro-avortements aux US avaient testé des messages sur l'électorat républicain pour voir lequel fonctionnait le mieux. Évidement, le plus efficace était une phrase qui aurait pu être dite par un républicain et qui ne serait jamais sortie de la tête de quelqu'un de gauche. Ça donnait quelque chose comme « la santé d'une femme se joue entre cette femme et son médecin, pas entre des politiciens à Washington ».

  • beltramaxi le 08/08/2022 à 21h07
    Juste un truc sur le côté "c'est pour les riches" : il me semble que la plupart des pavillons du genre pour classes moyennes disposent d'un garage individuel (dans ce cas l'autonomie n'est pas un critère). Il y a une grosse prime de l'Etat et, si les VE sont plus chers, après déduction et considérant le coût de fonctionnement ça doit être plutôt intéressant (+ la possibilité de location). Pourtant les véhicules thermiques pour "non riches" (le genre SUV familial abordable qui pollue grave) continuent de se vendre majoritairement.