En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Jankulowski Desailly Galasek le 06/01/2022 à 12h09
    Je comprends le questionnement, mais dans mon esprit: au pire ça ne sert pas à grand chose (et ça je n'en suis pas sûr). Mais ça ne risque rien (ça, j'en suis intimement convaincu). Donc ça vaut le coup de tenter.

    Je ne suis pas inquiet du tout pour les enfants, et pourtant Dieu sait que je suis prudent/méfiant en général.

    QUant à l'argument "ce serait mieux de filer les doses aux adultes des pays pauvres", il est recevable selon moi. Toutefois, autour de moi je ne l'ai entendu prononcé que par des personnes qui s'accrochent à n'importe quel argument pour qu'on "touche pas aux gosses" comme si le vaccin attentait à quelque chose de sacré pour eux.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 06/01/2022 à 12h10
    Non, par Jupiter !
    le bonbon haribo peut filer des caries, lui !

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 06/01/2022 à 12h11
    Sans parler du dioxyde de titane utilisé comme colorant.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 06/01/2022 à 12h14
    Tu rigoles, mais c'est intéressant: le jambon cru et le saucisson, les cordons bleus surgelés, sont bien plus dangereux à long terme que 3 doses de vaccin, selon moi. Et cet effet néfaste est documenté !

  • forezjohn le 06/01/2022 à 12h18
    Ah tiens on est passé de "il faut laisser le libre choix aux jeunes qui sont pas à risque, le vaccin n'offre -presque- pas de bénéfice et il y a un risque potentiel à long terme" à "doit-on injecter un vaccin 3 fois par an aux moins de 12 ans?(qui n'ont pas les moyens juridiques du libre choix en passant)".

    Ça on peut toujours en discuter mais pour l'instant le risque de la vaccination semble toujours plus faible que le bénéfice. Olpeth parlait d'un enfant sur 100 000 avec atteinte grave du COVID si les atteintes graves du vaccins sont de 1 pour 10 000 000 la question elle est vite répondue.

  • dan le 06/01/2022 à 12h20
    Oui tu as raison pour l'instant pas de dose de rappel pour les 12-17 ans. Ceci dit, si cela perdure, on irait plutôt dans "mon" sens, celui de ne pas forcément vacciner les plus jeunes. Et par ailleurs à 18-20 ans on n'est pas encore vieux.

    Bien entendu l'argument du bénéfice collectif est très important, mais il semble prendre du plomb dans l'aile avec ce variant. Peut-être qu'il reviendra avec le prochain ? Si jamais le vaccin ne réduit pas ou peu la transmission ou la contamination (ce qui reste à prouver mais pour la vague Omicron cela semble plausible), pourquoi vacciner les personnes qui ne sont pas à risque ? J'entends bien que le bénéfice n'est pas nul même pour les personnes en bonne santé mais il est statistiquement très faible, et le risque n'est pas nul non plus (par exemple une amie a ses règles continûment depuis qu'elle a été vaccinée).

  • Cris CoOL le 06/01/2022 à 12h21
    Je suis un peu sur la même ligne que toi, lyes. Je suis sans doute un peu hypocondriaque sur les bords et je n'ai pas fait beaucoup de sport en deux ans, mais je suis beaucoup plus hésitant désormais à l'idée de me mettre dans le rouge dans ma pratique sportive. Et quand j'avais eu le covid (du moins très probablement) en mars 2020, j'avais eu une première expérience de reprise de la course à pied qui m'avait vraiment fait flipper (en plus le capteur de ma montre n'était pas très en forme), alors que c'était un mois après la guérison. Bref, je suis moi aussi beaucoup plus inquiet des effets à long terme du covid que du vaccin.

  • dan le 06/01/2022 à 12h23
    dis ça t'amuse (avec des guillemets stp en plus ! ) de complètement dénaturer mon propos ? C'est quoi ces manières ? Ou est-ce que j'ai dit que le vaccin présentait un risque à long terme par exemple ? Ton comportement aurait plus sa place sur le fil pol :)

  • forezjohn le 06/01/2022 à 12h24
    Oui et non :
    Oui parce qu'il va disperser plus de virus un peu partout.
    Non parce qu'il est bien documenté que la contamination a très majoritairement lieu dans les lieux clos non aérés où le virus se concentre suite à l'expiration des gens contaminés qu'ils soient symptomatiques ou non.
    Bref toutes choses égales par ailleurs, le symptomatique contamine plus. A contrario il vaut probablement mieux quelqu'un de bien symptomatique qui porte un masque FFP2 bien comme il faut qu'un asymptomatique qui ne porte pas de masque du tout.

  • Josip R.O.G. le 06/01/2022 à 12h41
    On est bien d'accord