Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Le Pobga du Coman le 06/01/2022 à 15h39
    "Voire je peux mourir dans d'atroces souffrances si je m'enfile un des coton tiges dans le nez le 12 janvier ?"

    Regarde la notice, tu n'enfiles qu'une partie du coton tige... Sinon, effectivement, atroces souffrances, mais ça n'aura rien à voir avec la date.

  • Gazier le 06/01/2022 à 15h47
    je pense que c'est le réactif qui va se dégrader.
    Vue la fiabilité annoncée du truc, perso, je n'essayerai même pas.

  • Pascal Amateur le 06/01/2022 à 15h47

  • Red Tsar le 06/01/2022 à 16h32
    Chez Forezjohn (et les autres aussi d'ailleurs, mais Forez prend pour tout le groupe), merci pour vos longues et patientes explications, ré-explications et ré-ré-explications sur ce forum. Elles y sont très utiles.
    Mais par contre, en creux, je me dis que, quelles que soient leurs valeurs, ces explications ne peuvent guère avoir d'effet sur les discours complotistes que vous évoquez parce que, il me semble, il s'agit d'un discours hybride :
    - il se nourrit du doute et nous ne pouvons avoir qu'un discours de doute (scientifique). Si on en sort et qu'on assène des ''vérités'', c'est du pain béni pour les complotistes. On est donc piégé,
    - il mélange des élucubrations et des éléments du ''réel'', il en recycle des morceaux dans une bouillie qui finit par étouffer. Même si tu démontres que les vaccins n'ont pas d'effets secondaires à long terme, ils te parleront de scandales liés aux médicaments, de scandales sanitaires... Et parfois ils en ont une réelle expertise, d'ailleurs (parfois).
    Je me souviens d'un faux documentaire marrant sur une théorie alien débile : chaque détail était vrai. Mais le bon sens ne pouvait que te faire rejeter l'ensemble.

    Je ne dis pas qu'il faut abandonner le combat et vous le menez bien. Mais il faudrait aussi trouver des parades à long terme. Bien sûr, on n'effacera jamais totalement le ''complotisme''. Je pense, de toutes façons, qu'on a tous quelque chose en nous de complotisme, cette volonté de prolonger la nuit, ce désir fou de vivre une autre vie. Mais on peut faire en sorte qu'il reste un phénomène marginal et non plus une menace potentielle pour la vie sociale.

    Je mets quelques idées sur le filpol, pour ne pas déposer de la boue sur le sol lustré de ce bel hôpital.

  • forezjohn le 06/01/2022 à 17h54
    Euh merci?
    Plus sérieusement je ne sais pas quoi faire contre le complotisme, je me suis essayé parfois sur twitter à répondre a des idioties relayées par Jérémy Janot et c'est effrayant à la fois par l'énergie que ça peut pomper et la vanité d'une telle action.
    Tout ce que je peux en conclure c'est que l'énergie ne doit pas être là. Il faut former au mieux tous les esprits qui le veulent bien, être à l'écoute des incompréhensions et des questionnements tout en étant absolument intransigeant, sur la méthode, les faits, l'exactitude et le doute raisonnable. Il faire en sorte que les politiques publiques soient formées à partir des informations les plus exactes possibles.
    Si je devais désigner un point noir après 2 ans c'est le traitement médiatique dans le pays, il y a des choses très bien mais malheureusement il y a trop de trucs honteux. On tend encore le micro à Raoult & comme si c'était anodin(en mode je suis journaliste n'importe quelle opinion à la droit de s'exprimer), on livre des analyses à coup de micro trottoir, on débat en mode bistrot sur Cnews ou BFM ou les memes personnes ont un jour des choses à dire sur le COVID l'autre sur la réforme des retraite et l'autre sur la politique chinois à Hong Kong 365 jours par an. Une des interventions les plus marquantes que j'ai vues en début d'épidémie c'est un journaliste scientifique connu qui disait "il y a les opinions et il y a les faits. Le problème d'un certains nombre de journaliste c'est que leur métier ne consiste plus qu'à travailler avec des opinions et les confronter comme si elles avaient la même valeur. Exemple de fait la Terre est grosso modo ronde, mais on invite sur le plateau un géophysicien(ou un astrophysicien) et un platiste à la télé et -prétendant que la valeur de leur savoir est égale- on les met face à face en disant 'que le meilleur gagne'. C'est dans les faits un énorme problème et totalement contraire à la mission d'information d'un journaliste"

  • Pascal Amateur le 06/01/2022 à 18h05
    forezjohn aujourd'hui à 17h54
    Plus sérieusement je ne sais pas quoi faire contre le complotisme, je me suis essayé parfois sur twitter à répondre a des idioties relayées par Jérémy Janot et c'est effrayant à la fois par l'énergie que ça peut pomper et la vanité d'une telle action.

    > Tout est là. S'il y a peur, angoisse, incertitude, apporter réconfort, soutien et explication peut servir à amener l'autre à la conviction que, oui, il est bon de se vacciner, d'oser faire confiance, de tenter ladite incertitude. En revanche, s'il y a "complotisme", c'est-à-dire discours construit, contre-discours inébranlable, fondé sur une défense imperméable qu'un argument renforcera d'autant, alors il n'y a rien à faire - car c'est en général cette indifférence qui pourra dégonfler un peu la certitude.

  • Red Tsar le 06/01/2022 à 18h16
    Rien à faire à court terme vis-à-vis d'eux, oui, je le pense aussi. Comme tu le dis, c'est une pensée repliée sur elle-même et si tu avances un argument gênant, c'est que c'est une preuve supplémentaire du complot, qui serait très bien élaboré (une sorte de plan machiavélique avec des coups à trois bandes). Et sur certains micro-détails, les complotistes sont tellement "experts" qu'ils peuvent te mettre en difficulté.
    Par contre :
    1- c'est toujours utile de porter la contradiction pour ceux qui sont "spectateurs" et qui doutent,
    2- certaines personnes arrivent même à sortir de secte, donc pourquoi du complotisme. Tout ce que tu sèmes peut sembler vain à court terme, mais se révéler fécond à moyen ou à long terme. Typiquement, sur Raoult, les arguments contre lui au début étaient inaudibles pour certains. Quand le vent a commencé à tourner, ils les ont finalement repris. Tout le travail n'a pas été perdu finalement.
    Un peu comme quand je faisais les 50 nuances d'antivax, on pourrait faire 50 nuances de complotistes et tous ne sont pas irrécupérables (mais j'ai peut-être trop de foi naïve en l'humanité).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 06/01/2022 à 18h45
    Je ne suis on ne peut plus d'accord avec ce que tu écris et je rajoute :

    lien

  • Edji le 06/01/2022 à 18h58
    Excellent le Génie !
    Et tellement juste sur la charge de la preuve à ne pas inverser…!

  • forezjohn le 06/01/2022 à 19h10
    Sans déclarer définitivement des gens perdus pour la cause, je pense que ça fait partie du kit de survie de notre époque de savoir rapidement se rendre compte quand un interlocuteur est juste une perte de temps sans quoi on risque de devenir fou à son tour.
    Je suis heureux de venir ici pour débattre, expliquer ce que je sais, apprendre de choses, essayer d'aider les gens à comprendre et m'énerver parfois un peu quand je considère qu'on s'est bien trop éloigné de la science. Parce que j'en ressors la plupart du temps avec le sentiment qu'on a progressé. Au contraire dans pas mal de discussion complotiste twitter j'ai juste l'impression d'être dans les sables mouvants : j'y passe un temps fou, je m'énerve, ça occupe mon esprit quand je fais autre chose, plus je me débats plus je m'enfonce et ça ne change rien auprès des gens en face. Bref je me fais encore prendre à répondre aux bêtises mais de moins en moins souvent et surtout j'ai appris à vite laisser tomber surtout que je n'ai absolument pas le gout de la confrontation.
    J'essaye désormais de me concentrer à relayer les bonnes informations, corriger les gens qui se trompent de bonne foi et discuter avec les gens avec qui c'est possible. Pour les autres je l'ai dit je ne sais pas comment leur consacrer de l'énergie utilement alors je me concentre ailleurs.