Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • liquido le 08/11/2022 à 09h40
    Bon, les sportifs sont globalement des robinets d'eau tiède, ce n'est pas très nouveau. Le cas Osaka est intéressant tout de même: elle a clairement mis en lumière des problèmes très prégnants dans son sport et dans le sport de haut niveau plus généralement mais elle s'est empressée de les marketer (ses contrats de sponsoring sont hallucinants en comparaison de ses performances sportives), en a fait son identité de joueuse et du coup passe pour la chouineuse de service, déjà un peu perdue pour le tennis.

    Très heureux pour Garcia qui a visiblement été impériale, au service notamment. Comme observé par le type de l'Equipe sur twitter, elle montera mécaniquement au classement début 2023 vu qu'elle a très peu de points à défendre.

  • fabraf le 08/11/2022 à 10h06
    Pour le coup, en complet désaccord avec ta 1ère partie !!

    Pour reprendre l'exemple d'Osaka, ses contrats de sponsoring datent largement AVANT qu'elle parle de problématiques de santé mentale. D'ailleurs, en quoi elle markete ce sujet* ? Vraiment curieux de le savoir.

    Et quand elle retrouve de la sérénité, comme à Miami cette année (où elle réside, sûrement pas un hasard), elle est facile top 3.

    * J'espère que tu ne vas pas écrire que Swiatek le « markete » également vu qu'elle est engagée sur ce sujet et en parle très régulièrement.

    En tout cas, ton propos illustre assez bien la réponse de Tonton.

  • dugamaniac le 08/11/2022 à 11h19
    Ca m'ennuie de parler de ça ici le jour où Garcia remporte un gros trophée mais je n'ai pas vu le match, je n'ai rien à en dire.

    Donc précisément, on galère à citer un sportif français là où il y a des Osaka, Gauff, Rashford qu'on peut citer spontanément.
    Et je ne parle pas de soutien associatif, qui est très bien d'un autre côté, ou alors on considère que Zidane est un mec investi socialement et politiquement pour son soutien à ELA.

    Non je parle de sportif qui ont conscience de leur notoriété, leur fortune, et ont une envie délibérer d'en faire une utilisation politique.
    Attention, c'est normal que ce soit exceptionnel , ce n'est pas ce qu'on attend d'un sportif mais il se trouve que parfois certains ont envie de le faire avec des combats qui dépassent leur propre condition

    Je vais prendre un exemple récent avec le ballon d'or de Benzema. Il décide intentionnellement de se déguiser dans la version politique de 2Pac et de sortir ce profond "ballon d'or du peuple"
    Très bien, sauf que derrière il n'y a rien, on lui pose la question et il n'y a pas de discours derrière. Sans intérêt quoi.

    Avant hier, je lis Southgate le sélectionneur de l'angleterre et au lieu de parler du mondial, il aborde le fait qu'il encourage ses joueurs à s'investir dans la société et qu'il est impatient qu'un joueur de premier league annonce son homosexualité pour faire avancer la cause. Je sais même pas si je trouve ça bien, juste j'imagine Deschamps en interview pre coupe du monde et on n'est pas du tout sur la même planète.

  • fabraf le 08/11/2022 à 12h02
    C'est ce que je te répondais hier : ça doit venir d'un joueur du PSG ou de l'EdF de foot pour que tu sois satisfait. En effet, puisque tu "parle(s) de sportif qui ont conscience de leur notoriété, leur fortune, et ont une envie délibérer d'en faire une utilisation politique.", qui d'autres à part eux ?

    Si Garcia donnait les mêmes interviews que Gauff, ça ferait 2 lignes (à peine). Pareil si c'est Jonathan Bamba à la place de Rashford. D'ailleurs tes exemples l'illustrent bien.

    Après j'ai de plus en plus de mal à critiquer certains prises de position ou non : chacun peut défendre les causes qui lui tiennent à cœur sans pour autant devoir se positionner sur tous les sujets.

    Surtout qu'à force d'encourager les joueurs à s'engager dans la société, on va se retrouver avec des Kyrie Irving ou des sportifs déclarant voter FN.

  • dugamaniac le 08/11/2022 à 13h21
    Vraiment, même si tu as des entretiens ou articles sur des sportiffs français engagés à la mesure de ceux que j'ai cité, je prends avec curiosité.

    Mahut avait été dans les 1ers il me semble à soutenir publiquement Peng Shuai

    Jules Kounde a envie (et j'iniste sur le fait que ce n'est pas obligatoire pour un sprotif) d'utiliser sa notoriété pour défendre des positions politiques mais il y va sur la pointe des pieds, surtout sur twitter.
    Mais je pense par exemple qu'un journaliste pourrait aborder avec lui les questions soulevés par la coupe du monde au qatar sans qu'il le vive comme une offense ou un piège comme le vivrait d'autre joueur ou entraineur

  • Sens de la dérision le 08/11/2022 à 13h39
    Flemme de te trouver des liens mais je pense à Vikash Dhorasoo. J'ai découvert il n'y a pas longtemps que Jérémie Janot aussi était engagé... à sa façon.

  • liquido le 08/11/2022 à 13h42
    On digresse un peu, mais une des raisons qui m'ont fait rejoindre les cdf au temps jadis, c'est l'ambition de présenter les footeux comme autre chose que des gros teubés. Eh bien, je me surprends à penser, quinze après, bizarrement, que les footeux sont des gros teubés (cf. l'épisode du char à voile, un climax en la matière).

  • liquido le 08/11/2022 à 13h56
    Bon, et désolé fabraf si je me plante sur la séquence chronologique sponsoring / activisme d'Osaka. J'ai tout de même le sentiment que le "role model" qu'elle incarne domine désormais sa carrière sportive, avec au passage une capacité un peu suspecte à mieux supporter la pression des photo shoots que celle du terrain.

  • dugamaniac le 08/11/2022 à 14h37
    Tout à l'heure en cherchant "sportifs conscience politique" sur google, je suis tombé en 2eme reponse sur un appel à la politisation des joueurs de foot de Jamel Attal datant de... 1998

    lien

  • fabraf le 08/11/2022 à 16h14
    Encore une fois, vous êtes beaucoup trop centré sur le foot (PSG et EdF en particulier).

    Des basketteuses ou des volleyeuses qui luttent contre les violences faites aux femmes ; des sportives qui sensibilisent sur la santé mentale, la cause animale, la cause environnementale... je n'ai quasiment que ça dans mon Insta. Alors je ne nie pas l'effet de bulle induit par ces RS mais tout de même.

    Contrairement à toi Duga, je trouve qu'il y a beaucoup de sportifs engagés (peut-être pas sur les sujets où TU voudrais les entendre certes) sauf qu'on ne leur donne pas la parole. Ca intéresse qui si Jordan Ferri ou Samuel Moutoussamy déclarent être contre la programmation des matchs le soir en hiver ou boycotter la CdM au Qatar ? (Tiens où en est l'affaire Gastien / Slimani ?)

    Et évidemment si un joueur du PSG ou de l'EdF l'ouvrait, on l'accuserait immédiatement de cracher dans la soupe et de ne pas être dérangé par d'autres causes (cf les joueurs qui dénoncent le calendrier infernal)