Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Balthazar le 16/09/2022 à 15h02
    Je ne sais rien de cette affaire ; la seule chose qui me froisse, c'est qu'une position qui me semble à la fois humaine et sage soit tournée en dérision. Je suis intervenu pour défendre Josip, pas pour t'attaquer. Que tu trouves du plaisir à traiter d'ordures des personnes que je connais à peine, qu'elles méritent ou non cette appellation, ça m'est un peu égal.

  • Pascal Amateur le 16/09/2022 à 15h05
    "Ma philosophie monsieur le président est de tirer d'abord et de poser des questions ensuite, je n'aime pas les surprises."
    (Le Cinquième Élément)

  • Josip R.O.G. le 16/09/2022 à 15h14
    Balthazar, d'abord merci.
    Pour le reste, laisse tomber, c'est peine perdue.
    Je me jure d'ailleurs à chaque occasion de ne plus jamais intervenir dans ce genre de débat qui se termine, comme tu as pu le constater, toujours de la même manière.
    Tu te fais traiter d'"éboueur" à "ordures", d'"indécrottable et pénible juriste" ou de "fétichiste de la présomption d'innocence", et là, tu te tais et tu te promets....

  • Red Tsar le 16/09/2022 à 15h22
    La plainte de la FFF n'est-elle pas une bonne nouvelle pour la manifestation de la vérité ? Je suppose que maintenant les journalistes vont pouvoir/devoir présenter leurs pièces à la justice. D'expérience, ça peut se passer dans quel délai ?

  • Pascal Amateur le 16/09/2022 à 15h26
    C'est à se demander si la plainte n'a pas été déposée dans ce but – pour permettre qu'un certain nettoyage soit réalisé à la FFF.

  • Gazier le 16/09/2022 à 15h34
    Et que l'article de Molina est sorti opportunément ?

  • cocobeloeil le 16/09/2022 à 15h35
    D'un autre coté, que pouvaient-ils faire d'autre?

    Ne rien faire, laisser couler, laisser les "rumeurs" envenimer le problème?

    Effectivement, là, pas mal de médias importants vont devoir au moins en parler même avec des pincettes (normal d'ailleurs).

  • Josip R.O.G. le 16/09/2022 à 15h40
    Tout à fait d'accord.
    Délais très brefs pour se plaindre (3 mois après la publication par So Foot ici) et pour faire bref si poursuites le prévenu a dix jours pour offrir de prouver la vérité des faits ou alors il doit établir sa bonne foi (C'est pas moi, c'est Molina qui le dit, une telle sommité que j'y ai cru).
    En revanche, en tant qu'IJ* je ne sais pas si l'angle de la diffamation, procédure cassegueulissime, est pertinent dans ce cas d'espèce (je n'ai pas lu l'article de So Foot)

    *Indécrottable Juriste

  • Lionel Joserien le 16/09/2022 à 15h40
    Mais la plainte contre So Foot, elle passe largement au second plan désormais non ?
    On était sur une accusation de harcèlement sexuel contre Papy, ce qui est grave mais rien à voir avec les accusations du jour qui sont d'un tout autre niveau.

  • Lapostat le 16/09/2022 à 15h46
    Attention au télescopage de sujets qui est intervenu aux alentours de midi, qui pourrait prêter à confusion.
    La publication attendue depuis deux mois de l'article de Molina sur la FFF est arrivée en plein milieu d'un débat sur l'affaire Ferland Mendy évoquée par Molina il y a longtemps, parce qu'il vient d'être sélectionné. Du coup, ça polémiquait à propos de Molina et de la présomption d'innocence sans aucun rapport au moment où son article sur la FFF est sorti.
    Depuis, l'article sur la FFF est au premier plan des considérations.

    C'est tordu parce que l'article sur la FFF évoque énormément la loi du silence. Or, les polémiques à propos de Ferland Mendy se situent à un tout autre niveau, quand bien même on puisse y trouver des similitudes. (Mélanger les deux pourrait servir un propos, mais pas la cause (notamment des mineurs ou anciennes victimes dans le cas de la FFF).)
    Les deux méritent d'être débattus, mais séparément (en ce moment, les deux discussions se rejoignent sur deux fils)