Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Lapostat le 18/09/2022 à 19h34
    Je ne suis pas du tout certain et n'ai pas lu le journal, mais vis-à-vis des événements de cette semaine, je le reçois comme une référence à l'affaire Vinicius, sur la télé espagnole un intervenant a critiqué sa célébration dansée en disant qu'il faisait le singe (/des singeries peut être), ce qui a déclenché un tollé, de Neymar à Pelé. Neymar s'est exprimé, a priori s'il marque il va danser joyeusement (combo avec le "nananère" actuel ? gros suspens).

    En réaction à cette affaire, Pelé a tweeté : "le football c'est la joie" (...) "nous ne permettrons à personne de nous empêcher de continuer à sourire. Et nous continuerons de combattre le racisme de cette façon : en se battant pour notre droit d'être heureux."

    C'était cette semaine, j'interprète donc le titre de l'équipe à travers ça mais je suis peut-être à côté de la plaque.

    (Un ajout incongru est que Neymar s'est pris un carton jaune absurde pour sa célébration "nananère" cette semaine, car considérée par l'arbitre comme hostile vis-à-vis du public/adversaire (donc pas joyeux) alors que c'est dirigé vers les médias brésiliens/ supporters parisiens (??? en fait, je ne sais pas à qui c'est adressé, mais comme il semble être beaucoup critiqué au Brésil, grosse probabilité à cet endroit).

  • vertigo le 18/09/2022 à 20h17
    Ah non mais mon merci était sincère, comme Jah fête j'ai vraiment pensé que tu avais répondu sérieusement.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 18/09/2022 à 21h55
    Oups, j'ai pris un merci pour une réponse agacée. Je dois trop fréquenter twitter, et de surcroit mon ironie était tout sauf évidente.
    Bref, tout ça pour signaler que la vidéo pré match Qatar airways a été retirée. Le CM parisien va se faire tirer les oreilles.
    L'hypothèse proposée par Breizhilien et développée par Lapostat est tr-s crédible, mais il y a quelqu'un ici qui a lu le journal, histoire de savoir s'il y a une référence au titre qui nous permettrait d'être au jus?

  • balashov22 le 18/09/2022 à 21h57
    Le tweet a été repris par un ministre avec le message "Errare humanum est, sed perseverare..." avant d'être effacé.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 18/09/2022 à 22h05
    Si c'est Pannier Runnachier, c'est du troll aussi !

  • balashov22 le 18/09/2022 à 22h07
    Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports.

  • cachaco le 18/09/2022 à 23h08
    Ni pour les Parisiens ni pour les Brésiliens, c'est un hommage à un joueur brésilien qui célébrait de cette façon dans les années 80.

    Et il n'est pas vraiment critiqué en ce moment, au contraire.

  • Lapostat le 18/09/2022 à 23h32
    Il a commencé de célébrer régulièrement (systématiquement ?) de cette façon en revenant d'une période difficile durant laquelle il se plaignait des critiques. Ca m'a toujours semblé revanchard, mais je n'en sais rien. Qu'il y ait une référence au geste ne lui enlève pas forcément son sens actuel, surtout répétitif (y a-t-il une raison de répéter l'hommage au joueur ayant célébré de cette manière ?).

  • Lionel Joserien le 19/09/2022 à 10h19
    L'édito de Damien Degorre : Savourons
    Alors que le football français est poussé par un vent mauvais, il serait peut-être opportun de s'arrêter sur le plaisir que Neymar et Messi nous offrent depuis le début de saison.

    Alors même que le football français est poussé par un vent mauvais où les chars à voile, les résultats désolants de ses clubs en Coupe d'Europe, les plaintes pour extorsion et autres affaires de Fédération diffusent un climat anxiogène, il serait peut-être opportun de s'arrêter sur le plaisir que deux étoiles nous offrent depuis le début de saison. Quel bonheur d'observer Lionel Messi et Neymar illuminer de leur talent les stades du Championnat de France ! Quelle chance de contempler ces deux monstres du jeu s'éclater en Ligue 1 avec leurs jambes de Liga ! Dimanche soir, à Lyon (1-0), leur complicité retrouvée a offert un spectacle merveilleux. (...)

    ---
    Alors ok, vous allez penser "gnagna journaliste de cour, gnagnagna on va le tondre à la libération blablabla", mais réjouissons-nous : vous imaginez ce que ça donnerait s'il couvrait l'Elysée ? Kiplé n'est pas devenu un immonde torchon, c'est avant tout une réserve journalistique, qui permet de protéger et isoler des journalistes qui seraient beaucoup trop dangereux pour la société s'ils couvraient des sujets sérieux.

  • cocobeloeil le 19/09/2022 à 13h42
    Yes, j'ai bien rigolé...
    En plus, le pire, c'est quand ledit journaliste opère sur KipléTV. Encore pire que Moati, c'est dire.

    (Bon, à part ça, faut bien reconnaitre quand même que le duo Ney-Messi actuel régale les mirettes. C'est vraiment beau à voir et d'ailleurs Kiki à coté passe pour un joueur lambda de L1...)