Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Pascal Amateur le 16/09/2022 à 15h47
    Ah mais ils peuvent dire "Nos avocats réfléchissent à la suite à donner à cette affaire", "Nous envisageons une plainte en diffamation", etc. Mots régulièrement avancés, alors même que nulle procédure n'est lancée, pour se satisfaire justement d'effets d'annonce et de manches.
    Et nous sommes d'accord que je n'envisageais là que la plainte évoquée par la FFF, il pourrait (devrait) y avoir d'autres suites, autrement motivées.

  • Lapostat le 16/09/2022 à 15h47
    L'audit du ministère a l'air d'être plus concret que la plainte que la FFF annonce avoir décidé de poser.
    Et depuis aujourd'hui, les accusations concernent d'autres sujets que ceux évoqués par So Foot. Je n'ai pas lu le So Foot, mais les comportements déviants entre adultes sont d'un tout autre niveau que ceux envers les mineurs évoqués par Molina. Là aussi il risque d'y avoir télescopage (bien que Molina semble avoir choisi de publier son affaire à ce moment là (sur Josimar par dépit ? Il évoquait des journaux qui se rétractaient lorsque ce qu'il annonçait tardait à sortir cet été).

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 16/09/2022 à 15h55
    Excusez-moi mais il a fait quoi Ferland Mendy ? Benjamin se prépare à aller en zonzon, mais Ferland ?

  • Easy Sider le 16/09/2022 à 15h56
    Oui Molina a dit tout l'été qu'il ne comprenait pas pourquoi les affaires ne sortaient pas dans d'autres médias qui bossaient dessus. Ça a commencé à sortir avec So Foot mais si j'ai bien compris il y a d'autres médias (dont Le Monde en France mais aussi d'autres à l'étranger) qui ont des choses prêtes à paraitre.

    Toujours fascinant de voir Molina ramené à un grade de mythomane pervers narcissique sur la foi de sa com dans les vidéos, quand il a sorti des investigations maousse, bossé et bosse encore pour de médias au moins aussi respectés et respectables que nos médias d'investigation français (quand ils en font).

  • Lionel Joserien le 16/09/2022 à 15h56
    Debout les campeurs, et haut les cœurs !

  • suppdebastille le 16/09/2022 à 16h58
    C'est bien pour cela que je trouve cela moyen, certes ça fait un moment que Federer ressemble à un homme d'affaires jouant au tennis mais de là à commencer le journal là dessus...

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 16/09/2022 à 17h07
    A priori, le Gardian lui aurait demandé de faire un article par affaire, mais lui voulait un article sur le système car d'après lui toutes les affaires sont liés au fait qu'à la fédé c'est la loi du silence qui s'applique.

  • lemeu le 17/09/2022 à 10h01
    Pour remettre une pièce dans le débat sur la présomption d'innocence qui a eu lieu sur plusieurs fils, je trouve qu'il manque un élément dans les échanges :

    si on revient à l'aspect factuel de l'article de R Molina, il braque le projecteur sur les agissements de 9 personnes, et sur la déficience de la FFF à gérer la situation.
    Dans les 9 cas évoqués : l'article évoque 3 licenciements, 3 condamnations en justice, 1 procès en cours, 1 mec poussé à la démission, et 1 cas non précisé.
    Donc pour au moins 6 cas sur 9, soit la justice a tranché, soit l'employeur FFF a constaté que certains faits justifiaient un licenciement.

    Donc : sauf erreurs ou appels en cours, l'article traite en grande majorité de faits établis, non? Bref, pour cet article, la présomption d'innocence, c'est pas trop le sujet?

    (désolé de relancer ce sujet indigeste un beau samedi matin, le justix que je suis est curieux de savoir comment comprendre ce dossier...)

  • Flo Riant Sans Son le 17/09/2022 à 10h26
    Mais si ça se trouve, l'employeur lui-même n'a pas respecté la présomption d'innocence.

    Je comprends complètement le bien fondé de la présomption d'innocence, mais il y a certains trucs qui me dérange dans le "statut" que la Justice peut accorder. Par exemple, quid des coupables en liberté faute d'avoir été condamné ? Ils sont innocents parce qu'ils ont eu la "chance" d'échapper à la Justice ?

    Pour y avoir eu parfois affaire dans des histoires sordibes, je ne me sens pas totalement en confiance dans mon rapport à la Justice. Et je suis loin d'être le seul dans mon entourage professionnel...

    On ne condamne pas sans preuves, et c'est très bien. Mais l'absence de preuves "suffisantes" qui à tendance à transformer une ordure en oie blanche existe et bon courage pour rattraper ça auprès des victimes.

  • Utaka Souley le 17/09/2022 à 10h43
    Alors je précise que n'étant pas juriste, je peux dire des conneries, mais il me semble bien que l'employeur doit tout mettre en œuvre (obligation de moyens) pour garantir la santé et la sécurité de ses employés sur le lieu de travail, ce qui peut être parfois difficile à concilier avec la présomption d'innocence. Les juristes du forum apporteront toutes les précisions/corrections nécessaires, je m'en remets à eux.