Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • JauneLierre le 10/12/2021 à 17h12
    J'ai découvert la carbonade il y a quelques années et c'est un de mes classiques d'automne/hiver. Je devine que les puristes objecteront mais j'ai enlevé la cassonade qui, à mon goût, donne un côté excessif au sucré déjà bien apporté par le pain d'épices et dans une moindre mesure la bière.
    La dernière était accompagnée par une purée de pdt, céleri et panais. Essai convaincant.

  • Tonton Danijel le 10/12/2021 à 20h09
    A voir aussi en fonction du pain d'épice que tu prends, certains sont plus chargés en sucre que d'autre...

  • suppdebastille le 15/12/2021 à 18h54
    Bon appétit lien

  • Tricky le 15/12/2021 à 19h08
    Supp, tu sais le faire ? Toujours eu envie d'essayer, mais je ne m'y suis jamais risqué.

  • suppdebastille le 15/12/2021 à 19h12
    Oh moi la cuisine, je suis notoirement incompétent mais je sais le manger.

  • Red Tsar le 15/12/2021 à 19h42
    Je ne sais pas si tu as les réponses à ces questions (ou quelqu'un d'autre), mais je tente ma chance :
    1- est-ce que c'est un plat du quotidien ? ou plat type "du dimanche" ? ou un plat pour les grandes occasions ?
    2- est-ce qu'on en trouve dans les restaurations rapides de rue ?
    3- est-ce qu'il est consommé par toutes les catégories sociales ?
    4- est-ce que les jeunes en mangent encore ?
    5- est-ce qu'il est surtout consommé sur le littoral ou dans tout le pays ?

  • suppdebastille le 15/12/2021 à 20h33
    Alors de ma petite expérience au pays de la Teranga :

    1 c'est un plat populaire sachant qu'en plus en Afrique on prépare rarement pour un petit repas mais pour du monde
    2 pas à ma connaissance mais dans des restau populaires ou plus chics
    3 oui
    4 oui (c'est curieux comme question )
    5 forcément plus sur le littoral puisqu'avec l'éloignement il sera difficile d'avoir du thiof (le poisson utilisé en général).

    Pour finir, le meilleur que j'ai mangé c'était à St Louis chez l'habitant , un sympathique guide m'avait invité à manger le thiep préparé par son épouse, apprécié à la locale donc avec tous les convives autour du plat.

  • la menace Chantôme le 15/12/2021 à 21h31
    Idem, à la veillée d'un de mes beaux-cousins, j'ai mangé mon premier thiébou, fait maison, donc. Jamais égalé.
    Je me souviendrai toujours m'être dit que c'était limite trop bon pour une veillée...

    (Je précise que je suis Antillais, et que cuisine depuis que j'ai 10 ou 11 ans. J'ai les papilles exercées. C'est vous dire à quel point ça peut être délicieux).

  • suppdebastille le 15/12/2021 à 21h38
    A propos de cuisine'antillais il y a un très beau stand sur le marché de Noël de la Défense qui me tente bien.
    Pour en revenir au Sénégal, le Yassa poisson (ou poulet) est aussi un régal. Le Sénégal est le pays de l'oignon.

  • beltramaxi le 15/12/2021 à 21h43
    Supp' t'aurais une adresse vers Saint-Denis ou le nord de Paris ? (pareil que Tricky)