Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 03/02/2023 à 18h45
    Le début de la petite par une France Gall candide.
    [Maurice Biraud]
    Comment ne pas s'attendrir devant la petite
    Devant ses yeux innocents, devant son sourire
    Elle change depuis quelques temps, elle pousse la petite
    Déjà femme mais pourtant ce n'est qu'une enfant

    [France Gall]
    Une enfant ! On a tout vu, qu'est-ce qu'il faut entendre !
    Quand je pense qu'on a failli hier te surprendre
    Essayant de m'embrasser, moi me laissant faire
    Il n'est pas si mal l'ami, l'ami de mon père

  • Delio Onnisoitquimalypense le 03/02/2023 à 18h47
    Il y avait eu ce jeu "élisez la chanson française la plus malsaine" sur twitter : lien
    Déception, aucune de Patrick Font dans le lot.

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 18h49
    JeanLoupGarou aujourd'hui à 18h09
    > Comme quoi la culture masculine toxique du monde de la musique...

    Qu'entends-tu par « toxique » ? France Gall a souffert d'avoir chanté cette chanson ?

    -----------
    Et puis bon, OK, la chanson parle de sexe. Le sexe, c'est beau, ce n'est pas malsain, et la chanson en parle (hypothèse) de façon poétique.

  • Tonton Danijel le 03/02/2023 à 19h00
    D'après ses propres réactions, elle n'a pas aimé, malgré le succès. Ne serait-ce que par son association.

    Et oui, toxique dans la mesure où il y a eu une manipulation de sa part, par des adultes parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient, eux.

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 19h01
    Pour ceux que ça intéresse, la chanson "Les sucettes" est sortie en mai 1966 (Wikipédia). France Gall est née le 9 octobre 1947 et avait donc dix-huit ans (et demi).

  • Balthazar le 03/02/2023 à 19h04
    Je suis étonné de voir "Y a pas que les grands qui rêvent" dans la liste. Certes c'est écrit par un adulte et c'est une gamine qui chante, mais les paroles elles-mêmes me paraissent bien innocentes.

    En revanche, avec toute l'admiration que j'ai pour Léo Ferré, "Petite" est mille fois pire que tout ce qu'a pu dire Gainsbourg :

    Tu as des yeux d'enfant malade
    Et moi j'ai des yeux de marlou
    Quand tu es sortie de l'école
    Tu m'as lancé tes p'tits yeux doux
    Et regardé pas n'importe où
    Et regardé pas n'importe où
    Ah, petite, ah, petite
    Je t'apprendrai le verbe aimer
    Qui se décline doucement
    Loin des jaloux et des tourments
    Comme le jour qui va baissant
    Comme le jour qui va baissant
    Tu as le col d'un enfant cygne
    Et moi j'ai des mains de velours
    Et quand tu marchais dans la cour
    Tu t'apprenais à me faire signe
    Comme si tu avais eu vingt ans
    Comme si tu avais eu vingt ans
    Ah, petite, ah, petite
    Je t'apprendrai à tant mourir
    À t'en aller tout doucement
    Loin des jaloux et des tourments
    Comme le jour qui va mourant
    Comme le jour qui va mourant
    Tu as le buste des outrages
    Et moi je me prends à rêver
    Pour ne pas fendre ton corsage
    Qui ne recouvre qu'une idée
    Une idée qui va son chemin
    Une idée qui va son chemin
    Ah, petite, ah, petite
    Tu peux reprendre ton cerceau
    Et t'en aller tout doucement
    Loin de moi et de mes tourments
    Tu reviendras me voir bientôt
    Tu reviendras me voir bientôt
    Le jour où ça ne m'ira plus
    Quand sous ta robe il n'y aura plus
    Le Code Pénal

    PS : je découvre au passage que Francky Vincent a écrit une chanson intitulé "Ta touffe m'étouffe".

  • rockitrOM le 03/02/2023 à 19h11
    Pourquoi diable défendre Gainsbourg à tort et à travers? On peut aimer son œuvre (edit: au moins en partie) en voyant bien le personnage qu'il a été (masculinité toxique me semble très juste) et le naufrage absolu (musicalement et humainement) de ses années 80.

  • rockitrOM le 03/02/2023 à 19h14
    Ah merci, ça nous fait de la lecture. Assez édifiant.
    "Aujourd'hui onpeupuriendir. Avant on savait rigoler "
    (Encore que" Lolita" (Alizée) c'est assez contemporain et bien dégueu, je n'avais jamais daigné écouter les paroles)

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 19h15
    Je ne le défends pas. Dans ce message je ne parle pas de ses années 1980 mais de la chanson "Les sucettes". Ce qui me gêne, c'est qu'on salit une très belle chanson en la prenant pour preuve que Gainsbourg était un sale type ou je ne sais quoi. Et plus tôt, j'ai dit que je ne voyais pas le rapport entre Gainsbourg (y compris celui des années 1980) et le débat sur l'apologie de la pédophilie ou non.

    ------
    Argh, "Il n'y a pas que les grands qui rêvent", le "Lolita" d'Alizée... Mais pourquoi salir ces belles chansons ? On ne peut plus chanter l'amour quand on est jeune ? Roméo et Juliette, du coup c'est crade ?

  • Delio Onnisoitquimalypense le 03/02/2023 à 19h17
    Oui, Sardou et Ferré enfoncent Gainsbarre à mon sens. J'étais tombé sur ce jeu en voulant en savoir plus sur Paulo de dormoy et son rapt d'un enfant, eh bien, la face B 'L'handicapé' est encore plus gênante à mes oreilles. Mais gênant n'est pas forcément malsain.