Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Tonton Danijel le 03/02/2023 à 15h12
    Pour répondre au troll d'Easy Sider, Gainsbourg a existé avant Gainsbarre, hein, c'est même cela qui lui a permis d'exister. Rien de graveleux dans "Le poinçonneur des lilas", juste l'amour du bon mot que lui ont transmis Boris Vian et Jacques Prévert dont il a toujours revendiqué la filiation.

    Puis, il y a sa dérive provoc, très outrancières, avec ce Gainsbarre qu'il a créé afin de facilement se disculper. Toujours eu un peu de mal avec ce personnage, même s'il est souvent sur la ligne de crête. "Lemon Incest", quand on l'entend à la radio, on comprend un texte qui parle de l'amour père-fille comme étant le plus pur et le plus émouvant. Quand on voit le clip, avec Charlotte rêveuse en nuisette-culotte et son père torse poile verre de whisky dans une main et clope dans l'autre, la limite est déjà repoussée. Et sansai fait surtout allusion à "Charlotte forever" (que je n'ai pas vu) où visiblement la frontière est encore plus repoussée (ce que reproche a posteriori Charlotte).

    Ce côté affleurait déjà dans les années 60, en faisant chanter "Les sucettes" à une France Gall naïve (il joue clairement sur le décalage entre la naïveté de la jeune fille et le côté graveleux de la chanson), avec "Elisa" dont les paroles sont également ambigües (le chanteur s'imaginant toutefois aussi jeune que sa partenaire).

    Après, peut-on ranger Gainsbourg dans le placard des monstres? Même Charlotte ne va pas jusque là, et leur relation semblait moins toxique que celle des Kinski (bon, en même temps, on ne peut pas faire pire...).

    (Ah oui, et pour info, Easy Sider: c'est "Le pacha" le titre du film dont "Requiem pour un con" est la BO. Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'auras pas fini de tourner.).

  • Classico le 03/02/2023 à 15h23
    Ca me semble assez transparent. Mais permets-moi de te questionner à mon tour, pour mieux comprendre ta demande d'éclaircissement : tu souscris à la demande extraite de la tribune ?

  • Pascal Amateur le 03/02/2023 à 15h31
    (d'où je pense la référence aux "Sensitivity Readers" dans la tribune du monde)

  • Tricky le 03/02/2023 à 15h35
    Mais comment ça, je souscris ?
    Je n'ai pas à souscrire ou pas, je n'ai rien demandé à Angoulême, je ne suis pas artiste ou éditeur ou dans le milieu, je ne connais rien à la manière dont fonctionnent les distributions de prix de BD, je ne vais pas au festival, je n'en ai aucune idée, mais ça mérite peut être d'être à tout le moins discuté.

  • Roger Cénisse le 03/02/2023 à 15h37
    Bon, après, tapez-moi dessus tant que vous voulez, mais du coup j'ai lu "La Décharge Mentale" et c'est quand même une belle saloperie de bouquin. A mon sens, en lisant le truc, on n'est pas dans le fantasme ou dans la représentation d'un fantasme, là. On est au-delà.

    [Edité pour Tricky, c'était en effet pas clair]

  • Tricky le 03/02/2023 à 15h39
    (on n'est plus, Roger ?)

  • Pascal Amateur le 03/02/2023 à 15h40
    Au-delà ? C'est-à-dire ? Incitation ?

  • JeanLoupGarou le 03/02/2023 à 15h41
    D'autant plus que, pour le contexte, cet ouvrage est fait pour exprimer toute sa morgue envers Emma, la jeune dessinatrice de Fallait Demander, qui avait contribué à vulgariser le concept de Charge Mentale auprès du grand public.

    Il avait dit sur son Facebook, en gros (j'ai pas la citation exacte en tête) que cette BD était la preuve que n'importe quel débile qui sait pas dessiner peut faire des BDs et qu'il faudrait que ça s'arrête pour laisser les vrais auteurs bosser...

  • Roger Cénisse le 03/02/2023 à 15h42
    Incitation peut-être pas, apologie clairement.

  • Tricky le 03/02/2023 à 15h45
    'J'aimerais qu'un de ses gosses la poignarde, et qu'il fasse une BD sur 'comment il l'a poignardée' et qu'il se fasse enculer à chaque like'