Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • John Six-Voeux-Berk le 04/02/2023 à 22h31
    Ouais, je te conseille de passer par Annie Ernaux, Les Années, avant de finaliser ton palmarès.
    (C'est marrant, on m'avait offert il y a longtemps Le Korrigan, et si j'ai bien vu le côté clos, singulier et cohérent, je suis passé en revanche à côté de Phedre et de Guerre et Paix - et La Dolce Vita, à part la scène dans la fontaine, c'est quand même plutôt barbant dans mon souvenir).
    Ok, ok, je déraisonne et je vais ressortir mon JC de Ware, et « relire » ce chef-d'oeuvre supérieur à Cyrano, pour situer le génie.

    Quant à Bergounioux liquidant Chrétien de Troyes… on croit rêver, mais bon il ne voit rien de notable entre Homère et Faulkner, donc forcément Chrétien devait aussi y passer.

  • Julow le 04/02/2023 à 22h42
    John, John, mon vieux John. Reprends un peu de Fernet Branca, tu es tout tendu. Pas question de supériorité. Mais, dans le genre, je pèse mes mots, c'est poussé jusqu'à son, ou une, extrémité. Un chef-d'oeuvre, quoi.

    (et revois la Dolce Vita. J'ai failli écrire "Tarkovsky, n'importe lequel", ça t'aurait plus convenu, sans doute. Et ça, pour le coup, C'est chiant)

  • John Six-Voeux-Berk le 04/02/2023 à 22h49
    Savagnin, et je viens de m'enquiller une bouse (bullet train).
    Les Années, en vrai c'est plein de défauts.
    Et Ware m'avait donné le sentiment d'un truc plein, hyper dense. Une vraie chose qui résiste. Un truc un peu magique, c'est vrai. Mais qui m'avait laissé tout froid.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 05/02/2023 à 00h52
    Tarkovski chiant... Et pourquoi pas dire que Les Bijoux de la Castafiore les brisent et que Les Épatantes Aventures de Jules ne le sont pas tant qu'on y est ?

  • Le Chameau le 05/02/2023 à 08h20
    Chris Ware, à un certain âge c'est illisible. Soyons radical : c'est pour les teens. Oui, c'est écrit beaucoup trop petit. Vrai problème éditorial qui m'intrigue beaucoup.

  • Balthazar le 05/02/2023 à 09h41
    Faut acheter une loupe !

  • Danishos Dynamitos le 05/02/2023 à 10h31
    Sinon j'ai lu « V pour Vendetta », sur vos conseils.

    Ah oui quand même, c'est special Alan Moore. Mais c'est génial.

    Bon bah en avant pour Killing Joke…

  • magnus le 05/02/2023 à 11h49
    Oui ça peut être spécial, mais V c'est parmi le plus accessible dans son oeuvre. J'ai débuté Promethea et flemme de continuer après 1 tome sur 3.

  • Danishos Dynamitos le 05/02/2023 à 19h21
    De lui, j'ai lu From Hell, V pour Vendetta et Watchmen.
    Je ne saurais dire laquelle des 3 œuvres est la plus accessible. Ca se vaut.

  • blafafoire le 06/04/2023 à 18h01
    Un mot sur l'incroyable "Vie de Mizuki", de Shigeru Mizuki, publiée en 3 (gros) tomes chez Cornélius il y a 10 ans et que je viens de terminer.
    J'étais bizarrement passé à côté de cette auto-biographie, et bon sang quelle claque : un travail monumental et singulier qui parle de la confrontation entre une âme insouciante, imaginative et rêveuse (voire mystique), celle de l'auteur, avec les souvenirs de l'enfance, les injonctions du monde adulte, les horreurs du militarisme, de la guerre et leurs suites. Le récit échappe aux codes narratifs qui conduisent habituellement le personnage à un état de stabilité, couronné par son succès en tant que mangaka, fatigué par la vie mais apaisé de ses souffrances : au contraire, Mizuki reste douloureusement traversé par la puissance de son imaginaire, passionné, soumis à lui et jamais son inadaptation à un monde qu'il déteste et qui l'entoure ne semble s'effacer. Au contraire, il utilise des récits fictionnels (dans lesquels sont souvent impliqués des Yokaï) pour rendre compte de son état d'esprit, comme s'il était pour lui plus évident de décrire sa vie de malheur par la fiction (humoristique) que par un témoignage direct.
    Il en ressort un certain accablement pour le lecteur qui doit accepter l'absence d'exemplarité et de voie à suivre en échange d'une profonde sincérité et d'un abîme de réflexion.
    Je recommande très chaudement.