En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 13h02
    JeanLoupGarou aujourd'hui à 12h48
    > Pourquoi n'auraient-ils rien à faire dans ce débat, si ce n'est que tu les apprécies ?

    Parce que le débat parlait de pédophilie et d'inceste.

    J'apprécie les chansons écrites par Gainsbourg (surtout leur musique, et surtout celles qu'il a écrites pour d'autres). Le personnage ne m'intéresse pas spécialement. Quant à Michael Jackson, je ne connais pas ses chansons et elles ne m'intéressent pas. Mais j'ai un peu suivi les affaires le concernant, notamment cet enfant qui a été manipulé par ses parents pour porter plainte et ainsi permettre à ses parents de toucher le gros lot. Affaires qui ont mené à des calomnies honteuses et ruiné les relations de cet enfant avec ses parents.

    > Pour les Sucettes, c'est bien au contraire l'auteur qui a une idée en tête lorsqu'il écrit les paroles.

    Je suis persuadé qu'il veut que les auditeurs l'interprètent dans son sens. Mais ça n'empêche qu'il s'agit d'une interprétation, pas du sens de la chanson.

    > apparemment la réponse de France Gall n'est pas celle que Serge Gainsbourg attendait

    Ah, son plan n'a pas marché sur elle !

    > J'ai en mémoire une prof (formidable au demeurant) m'expliquant que l'abeille dans "J'ai peur d'un baiser comme d'une abeille" symbolise le mariage car c'est un hymenoptèrev (et que hymen, donc).

    Là je suis pas du tout d'accord avec la prof ! :-) C'est son interprétation, très bien, mais c'est juste son interprétation.

  • John Six-Voeux-Berk le 03/02/2023 à 13h05
    > J'ai en mémoire une prof (formidable au demeurant) m'expliquant que l'abeille dans "J'ai peur d'un baiser comme d'une abeille" symbolise le mariage car c'est un hymenoptèrev (et que hymen, donc).

    Là je suis pas du tout d'accord avec la prof ! :-) C'est son interprétation, très bien, mais c'est juste son interprétation.
    ---------

    Et qu'est-ce que ça aurait donné si on vous avait expliqué que "Poor young Sheperd", pris dans le recueil tout entier, reprend le thème de l'homosexualité indicible... ?

    (Verlaine, Mathilde, Rimbaud, tout ça)

  • suppdebastille le 03/02/2023 à 13h08
    A propos de Gainsbourg, il aura bientôt "sa" station de métro aux Lilas bien sur.

  • JeanLoupGarou le 03/02/2023 à 13h31
    > Pour les Sucettes, c'est bien au contraire l'auteur qui a une idée en tête lorsqu'il écrit les paroles.

    >>Je suis persuadé qu'il veut que les auditeurs l'interprètent dans son sens. Mais ça n'empêche qu'il s'agit d'une interprétation, pas du sens de la chanson.

    >>> S'il veut que les auditeurs l'interprètent dans son sens, c'est bien que ce sens est dans la chanson.
    Ce n'est pas le seul, évidemment, mais il l'a sciemment mis là, et donc c'est bien lui qui y a pensé en premier (et le clip évocateur qui va avec, d'ailleurs, ne laisse que peu place au doute sur le sens à peine caché du texte).

    Il l'a d'ailleurs plus tard reconnu, me dit Wikipédia, mais je ne trouve pas de source plus précise donc je te laisse te bercer d'illusion sur le génie qui rend les gens pervers en les faisant interpréter son texte d'une manière qu'il a spécialement conçu pour être ainsi interprétée sans lui-même l'interpréter ainsi ce qui le rend donc lui pas pervers. Kamoulox
    Ca me fait un peu penser aux gros dégueulasses du collège (ou du bar pmu du coin) qui lâchent des vieux sous-entendus grivois à tout bout de champ et se parent du "Mais c'est toi qui interprète comme ça, moi j'ai pas dit ça" dès qu'on les confronte. La version soft du "Oh ça va c'est une blague"

    (Pour ma part j'étais trop jeune pour comprendre le double sens, et on me l'a plus tard expliqué)

  • Sens de la dérision le 03/02/2023 à 13h31
    Gainsbourg, à 53, a vécu avec Bambou, 22 ans. Plus tard, il a eu une relation avec Constance Meyer, 16 ans. Puis avec Aude Turpault, 13 ans (simple relation platonique, filiale à ce qu'elle-même déclare). Toujours dans les mêmes années, il aurait, selon une jeune fille de 19 ans à l'époque, eu une aventure avec elle.
    Rien de bien illégal certes mais au final le faisceau converge un peu et montre quelqu'un qui aime bien les jeunes filles.

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 13h36
    Sens de la dérision aujourd'hui à 13h31
    > Rien de bien illégal certes mais au final le faisceau converge un peu et montre quelqu'un qui aime bien les jeunes filles.

    Ben oui mais ça n'a pas grand chose à voir avec le débat (incitation à l'inceste et à la pédophilie, tout ça).

    Gainsbourg a aimé, ben... c'est beau. L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. (Y compris l'amour entre une professeure et un élève futur président de la république par exemple.)

  • Citron Merengue le 03/02/2023 à 13h40
    Lettre de St Paul apôtre aux Corinthiens, j'ai bon ?

  • Pascal Amateur le 03/02/2023 à 13h40
    Mais qu'est-ce qui vous fait dire qu'Annie (celle qui aime les sucettes) est mineure ? Que France Gall l'ait chanté, c'est certes à noter, mais n'est-ce pas votre interprétation ?
    (Cela pour aussi indiquer le double sens, très proche d'un mot d'esprit grivois qui dit sans dire.)

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 13h44
    Je l'ai retrouvé en tapant dans mon moteur de recherche « amour bible » et c'est tout. Mais je crois que c'est bien ça.

  • José-Mickaël le 03/02/2023 à 13h47
    Il me semble que personne ne dit qu'Annie est mineure. C'est France Gall qui l'est. Certains pensent que Gainsbourg a fait chanter des cochonneries à une mineure. J'estime que ce n'est pas le cas : il a fait chanter une chanson naïve, mais qui peut être interprétée de façon cochonne par ceux qui ont l'esprit mal tourné. (En tout cas, je n'avais jamais fait le rapprochement avant d'entendre parler du soi disant double sens. Pour moi, l'intérêt de cette chanson réside dans les jeux avec les sonorités.) Et une citation de la page précédente indique que France Gall avait chanté la chanson naïve.