Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • kollop le 04/01/2022 à 13h55
    Tu peux aussi consulter le site horizons21 que tu connais peut être déjà. C est pas mal fait. Tu ne peux pas cibler un métier mais vérifier que les spécialités choisies correspondent bien à la formation envisagée.

  • L'amour Durix le 04/01/2022 à 15h26
    Ha ! Ha ! Horizons21...
    Je boycotte un site qui laisse croire aux élèves qu'ils ont un avenir dans le domaine des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques en ayant suivi les spécialités HLP (Littérature et Philo), HGGSP (Histoire-géo) et LLCE (Langue étrangère).
    Après on se retrouve en terminale avec des élèves qui veulent bosser "dans les statistiques" mais qui n'ont pas pris les maths en première. Ceci dit, il y a des PsyEN pour leur dire que ce n'est pas un problème.

    Plus sérieusement, j'ai indiqué le site à mes élèves de 2nde mais je cherchais quelque chose de plus précis et fiable : là par exemple, il est indiqué qu'il est préférable pour faite du droit d'avoir fait du tahitien plutôt que des maths. C'est peut-être sensé, mais ce n'est pas ce que dit le rapport transmis par Edji.

  • poiuyt le 04/01/2022 à 16h15
    Conseille lui une étude approfondie du hashtag "devise sa filière" su twitter...

  • syle le 04/01/2022 à 16h27
    Puisqu'il y a du monde de l'EN dans le secteur, je me greffe pour une demande assez similaire, vu que le moment de faire les choix approche : pour médecine, on m'a dit qu'il était judicieux de prendre spé Physique et spé SVT, et option Maths. Vous confirmez ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 04/01/2022 à 16h36
    Tu connais extraordinairement bien la région.
    J'étais effectivement dans une école à Stanley (et une autre ailleurs).
    Je parlais surtout de toutes ces histoires qui sont racontées par les fils et les filles de mineures.
    La prof de français qu'on avait engagé était originaire du coin et une grande partie de sa famille travaillait à la mine par exemple. A l'époque, clairement, tout ceux que j'ai côtoyés dans le coin exécraient les conservateurs. Ils avaient encore en mémoire les violences policières notamment (et le rationnement pour pouvoir manger à sa faim). C'est en me trouvant là-bas que je me suis rendu compte de la violence que cela avait dû être à l'époque.

    Je te remercie également pour l'explication sur le national trust car je n'avais jamais bien compris sa singularité par rapport à la France (je crois que c'est eux qui géraient les ruines à Tynemouth et le phare qui se trouve entre South Shield et Sunderland, de mémoire.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 04/01/2022 à 16h42
    Puisque vous devisez de l'avenir de votre progéniture ici même, sachez que ce qui devait être mis en place pour l'entrée en master ( lien), a pendant les vacances, fait pschitt.

    Les universités ont donc très peu de temps pour se réorganiser et proposer un calendrier sur l'ancienne plateforme.

    Sinon, le conseil que je donne à tous les parents, que votre enfant ne lâche pas les mathématiques au moins jusqu'en première même pour des filières plus "littéraires".

    Enfin, je confirme que les doubles licences type droit-langues, ont la côte et sont assez sélectives en général. Par contre, revers de la médaille, il faut y travailler beaucoup plus qu'une licence normale, ce n'est donc pas conseillé à des élèves qui sont déjà ric-rac au lycée.

  • Mevatlav Ekraspeck le 04/01/2022 à 17h01
    C'est généralement la voie conseillée, Maths - Physique - SVT puis abandon des maths en terminale.

    Après il y a désormais deux voies, LAS et PACES (+ une troisième, l'IFSI) qui mènent à médecine désormais.

    Deux liens qui expliquent bien le bidule :

    lien

    lien

  • John Six-Voeux-Berk le 04/01/2022 à 17h21
    Disons que dans tous ces débats, il y a deux aspects parfois contradictoires : d'abord l'aspect formation (et là, il n'y a presque rien à faire, la matière qui se rattrape le plus difficilement reste "les mathématiques") ; et puis l'aspect sélection, qui suppose que l'on va avoir un beau dossier, chose plus facile à obtenir quand on est déjà un peu branlant en mathématiques en évitant la spécialité (et plus encore les "expertes"). Notez que sur le rapport mis en lien par Edji, on comprend clairement que l'essentiel du tri se fait automatiquement à partir d'un algorithme (=une toute bête moyenne pondérée) des notes brutes des élèves (sans pondération de classement du candidat dans sa classe et sans pondération de la qualité supposée de l'établissement ; mais avec l'adjonction complètement hallucinante, mais pas totalement absurde, d'un bonus langue ancienne !).

    Pour l'entrée en BCPST (prépa agro-véto), par exemple, on a plutôt conseillé de garder les matières naturelles Physique/SVT ; et, à l'arrivée, ceux qui ont gardé les mathématiques s'en sortent mieux en mathématiques, mais aussi en physique et en SVT.

    Certains vont donc préférer une formation sous-optimale pour éviter de traîner les mathématiques qui feraient tache dans leur dossier ; d'autres vont diminuer leurs chances d'intégrer une filière sélective alors même qu'ils optent pour la formation optimale. Evidemment, celui qui est fort partout a tout intérêt à garder les mathématiques si celles-ci sont appelées à jouer un rôle dans la formation choisie.

    C'est l'un des tournants de parcoursup (et de la réforme en entonnoir du lycée : 3 spés puis seulement 2 en terminale) : en multipliant partout les candidatures, la plateforme a de facto enterré dans un grand nombre d'établissement d'accueil la possibilité d'un choix attentif et a imposé la sélection par moyenne brute pondérée. Les effets sont difficiles à évaluer, surtout en période de covid ! mais je ne suis pas certain que cette révolution de la gouvernance par les nombres aboutisse à une meilleure "allocation des ressources" ; en tout cas le nombre d'enfants de proches en réorientation après leur première année de supérieur me paraît plus important que par le passé.

  • syle le 04/01/2022 à 18h24
    John, ton message me fait réagir car ma gamine a, cette année, une prof de SVT à moitié psychopathe qui leur met des bâches inimaginables. La moyenne de la classe est de 3/20 ; celle de ma fille est de 7,5/20, et la meilleure moyenne est de 9/20.
    Ayant fait une filière scientifique, et sans surestimer le peu de crédit que ça me donne, j'affirme quand même que cette notation relève du pur délire. Mais vraiment. J'ai repris tous les DS avec ma fille, et c'est objectivement hallucinant.
    Sauf que la prof en question a aussi des terminales scientifiques.
    Donc, si je comprends bien, ma fille risque de rater l'admission en médecine à cause de la notation de cette givrée ?

  • John Six-Voeux-Berk le 04/01/2022 à 19h50
    Si ta fille est en première (et non en seconde ; les notes de seconde ne sont pas renseignées dans parcoursup), si les facs visées ne prennent en compte que les notes brutes (sans pondération de classement, d'effectif, d'établissement), oui, il y a un risque bien sûr. Ce risque existait aussi dans APB bien entendu, mais il a été majoré avec l'augmentation des volumes de candidatures dans certaines filières.

    Plusieurs conseils : ne pas désespérer et blinder les autres matières valorisantes, même - et surtout - non scientifiques (les notes du bac de français comptent beaucoup dans un grand nombre de filières non identifiées comme littéraires) ; ne pas se rassurer à trop bon compte en se disant que la situation particulière de cette prof/de cet établissement sera connue des évaluateurs ; faire comme les autres et multiplier les candidatures à travers la France (même si des bonus locaux peuvent être appliqués).