Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Telstar le 19/12/2021 à 10h33
    Merci les Cahiers du Troudballe.

  • Dan Lédan le 30/12/2021 à 17h13
    Objets inanimés avez vous donc une âme..

    La boite de 100 gr de poivre en grains qui vient de se renverser sur le sol de ma cuisine , surement et elle est maléfique...

  • El Mata Mord le 30/12/2021 à 17h20
    Sûrement qu'un de tes petits enfants était entrain de regarder "Asterix et Cléopâtre" et que tu as entendu un échange entre Tournevis et Amonbofils pendant la préparation d'un "pudding à l'arsenic" :
    "- et un peu de poivre en grain !
    - Nooonnn !!!
    - Ah ? bon ! "

  • Toni Turek le 30/12/2021 à 18h37
    Pour ceux qui ne connaîtraient pas :

    lien

  • ULF le 01/01/2022 à 10h47
    [RH] [droit du travail] [ambiance au taf] (#spirit of coach patate]


    Bonne année et meilleurs voeux chers cofilaires.

    J'ai passé plusieurs années schizophréniques à être simultanément vil spoliateur bourgeois et lumpen aliéné oppressé exploité. Comprendre que je suis artisan en entreprise individuelle, sans salarié même pas moi, et une protection sociale minimaliste. (Il y a encore 10 ans, je disais "jamais je ne me mettrai à mon compte").

    Mais je bascule sur la pente glissante du capitalisme le plus débridé (tiens toi bien Bezos, j'arrive), je vais devenir employeur. J'ai l'opportunité assez unique de reprendre une TPE (unique parce que le covid a bien plombé le CA de la boite, que ses dirigeants n'attendent que de partir à la retraite, et qu'une tentative de reprise précédente vient juste de foirer, bref l'alignement de planète).

    Du coup, je vais me retrouver patron et devoir recruter (j'ai passé les 10 dernières années à en rejeter l'idée avec un frisson de terreur à chaque fois que ça m'était suggéré mais là je n'ai pas le choix).

    Il y a des points sur lesquels je bénéficie d'un accompagnement, mais j'ai pu constater qu'il y a toujours des trous dans la couverture. Quand vous consultez un interlocuteur sur un point, il ne va s'occuper que de sa zone de compétence souvent sans faire le lien avec le reste du projet. Du coup vous ratez des choses. Comme je cours partout pour boucler le projet, je vais aussi rater des trucs.

    Ce long préambule pour en arriver à quoi ?
    Et bien concrètement, d'ici la fin du mois je vais devoir avoir bouclé la signature de la reprise, déménagé la boite, recruté 3 personnes et les avoir mises au taf dans les meilleures conditions possibles.

    Alors autant entre ce que je connais, ce que je peux comprendre, et ce que j'ai comme soutien, on avance bon an mal an sur l'aspect technique, financier, juridique (et "c'est jamais que du matos et du pognon"). Autant quand on commence à influer sur la vie des gens, ça me préoccupe un peu plus. D'autant que j'ai la chance que les recrues semblent des petits jeunes biens.

    C'est donc vis à vis d'eux que je suis preneur de conseils (des Afair /Apafair] pour que ça se passe au mieux, sachant que je ne me sens pas hyper à l'aise avec le concept.

    Pour décrire un peu le truc, la boite est dans le domaine de l'édition de presse gratuite.
    Il y a un couple qui forme l'équipe dirigeante (et qui part à la retraite)
    une commerciale itinérante expérimentée et très autonome
    et c'est tout car les 2 anciens employés qui bossaient en rédaction sont partis il y a un moment sans être remplacés, le covid ayant fait baisser l'activité).

    Nous (avec ma compagne] reprenons la boite complète et rajoutons nos activités pro (mise en page et imprimerie, on bosse déjà ensemble).
    Du coup la nouvelle équipe va se composer :
    de Madame et moi même.
    de la commerciale qui reste avec plaisir réciproque
    et on recrute 3 personnes (1 temps plein, 2 temps partiels) dans un premier temps voire une 4eme si ça repart comme il faut.
    Les recrues sont des clientes et clients qui sont compétents, humainement compatibles avec nous et entre eux, et qui n'avaient pas/peu de boulot ou un taf pénible qu'ils peuvent quitter rapidement. (et qui ont sauté avec joie sur ma proposition).

    Ca part sur des bonnes bases, mais j'aimerai ne pas saloper tout ça. Merci de vos conseils/avis/remarques qui pourraient m'éviter de trop déconner d'emblé.

    Si certains veulent me contacter en privé pour ne pas être jugés pour collaboration avec un oppresseur du peuple je suis joignable sur la combinaison de ces deux adresses :
    fonom at imprim16pointfrance
    yann at fodomaine.fr

  • matthias le 01/01/2022 à 11h37
    Déjà, ne pas te faire autant de noeuds au cerveau...

    Et comme dans un couple, communiquer et penser régulièrement à leur demander ce qui leur ferait plaisir. Si t'as des gens de bonne constitution en face, ça devrait suffire.

  • Eric Sikh Aura le 01/01/2022 à 11h46
    Comme Matthias : beaucoup de communication, comme dans un couple. Ce qui paraît parfois évident à l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

    Pas de la comm pour le plaisir de la comm mais écouter les demandes des personnes, leur expliquer des décisions aussi, voire faire participer à certaines décisions (attention, à double tranchant, ça en gonfle certains)

  • poiuyt le 01/01/2022 à 12h57
    Mon meilleur conseil, c'est déjà de connaître sur le bout des doigts la convention collective de leur emploi et l'appliquer à la lettre.
    On peut ne pas avoir un patron sympa( ce sont les pires), mais si c'est hyper reglo (et pas juste ce qui t'arrange), une bonne partie du taf est faite.
    Et quand je dis appliquer la conv coll, c'est aussi prendre les devants sur les trucs que personne ne connaît, auquel personne ne pense…

  • White Tripes le 01/01/2022 à 13h40
    Déjà félicitations! Tu sort de ta zone de confort et tu va probablement contribuer à garder/créer des emplois sur ta zone ce qui est extrêmement noble de mon point de vue.

    Ce qu'il y a à faire ou pas, je dirais c'est pas mal toi qui doit le décider (idéalement avec tes employés et dans le respect des lois et conventions).

    De mon point de vue, la première chose à faire d'après ce que tu dis c'est de chercher à te former (management?) et t'entourer de gens qui sont passés par là. En tout cas personnellement ça m'a beaucoup aidé. Pas a ne pas faire de connerie, mais plutôt a comprendre ce qu'il se passe et avoir des points de vue extérieurs, des sources d'inspiration.

    Personnellement je participe à germe pour la partie management pur (ainsi que plusieurs cadres de mon équipe) et aussi le cjd pour tout le reste. Je te conseille fortement d'aller voir de quoi il s'agit et de chercher des choses qui s'en rapproche si cela ne te convient pas tout a fait.

    Ils a aussi le réseau entreprendre, BNI, BG , l'APM et plein d'autres. Chacun ayant un peu sa propre culture. L'essentiel étant de trouver un lieu de partage et de formation qui convienne a tes valeurs personnelles

  • Mevatlav Ekraspeck le 01/01/2022 à 16h10
    Je plussoie férocement.

    Dans le monde du travail ton meilleur ami c'est le cadre légal, le texte. C'est la première chose à savoir. Lui ne te trahit pas, ne change pas d'humeur ou d'opinion, ne te fait pas entrer dans l'affect.

    Ensuite seulement tu peux rentrer dans la deuxième étape, celle du pragmatisme, où tu arrondis, tu adaptes, tu concèdes, en gardant toujours le légalisme du texte en filigrane.

    Le cadre c'est rassurant pour tout le monde, employeur comme employé, surtout dans le petit monde d'une TPE ou PME.

    Moi qui fait de la micro-RH à ma modeste échelle, tant dans le recrutement que dans la gestion d'équipe, depuis 20 ans désormais, je te garantis que c'est LA bonne formule pour être un chef juste et respecté. Et tu fais des nuits bien plus sereines.

    Pour ce qui est de l'embauche, le seul conseil que je te donnerai c'est d'être très clair sur les attendus et les points non négociables. L'employeur doit à mon sens autant parler que l'employé pour que la proposition liée au poste soit limpide et que chacun y retrouve ses petits dans la combinaison vie privée / vie professionnelle : horaires, communication chef /employé, avantages, lignes rouges à ne jamais franchir… Plus c'est clair, plus les deux parties sont tranquilles et ca t'évite des méprises et des malaises qui te pourrissent la vie d'un patron ou d'un travailleur. Et ce dernier doit lui aussi exprimer ce qu'il ne veut surtout pas : ça simplifie bien des climats de boîte ou d'équipes.