Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Freddy le 01/01/2022 à 20h39
    cela dit, j'ai x collègues qui font bosser leurs salariés sur du matos de l'an 2 depuis des décennies, visiblement il suffit de ne pas poser la question pour ne pas être emmerdé
    ---
    Ne pas poser la question ne sera pas forcément suffisant, il faut aussi ne pas être contrôlé et surtout ne pas avoir d'accident sérieux.
    C'est là où on voit toute la différence entre grosses et petites boîtes, et encore plus avec les artisans, nul n'est censé ignorer la loi qui te dit en toute circonstance que tu dois évaluer les risques auxquels tu exposes tes salariés, et une fois que tu es sachant, engager les actions de prévention adéquates, qu'elles soient techniques, organisationnelles, humaines...
    La conformité machines, c'est sur la liste noire quand on fait de la prévention, jusqu'à ce qu'on t'explique qu'une machine conforme ça n'existe pas (oui le petit logo CE, c'est comme les promesses des politiciens ça n'engage que ceux qui y croient, on parle de présomption de conformité...)
    Les Carsat peuvent accompagner les petites structures, les CCI aussi peut être, mais effectivement la démarche peut être piegeuse si on parle de machines manifestement dangereuses pour lesquelles on a aucun levier d'action a part les changer par du plus récent !

  • White Tripes le 01/01/2022 à 20h43
    Concernant l'aspect sécurisé au travail j'y suis aussi très sensible.
    La plus grosse difficulté je trouve c'est de faire en sorte que les salariés respectent les consignes.
    Si tu arrives avoir du matériel top niveau sécurité c'est aussi une façon d'être un employeur attractif. Ce qui est à mon avis un des trucs fondamentaux si tu veux que ta boîte marche: garder les meilleurs et pouvoir recruter des bons.

    J'ai jamais fais appel à la Direccte ni à l'inspection du travail (je me méfie des visions purement administratives). Par contre l'épave peut te faire un audit sécurité (j'en ai fait 3) et il y a sûrement des certifications dans ta branche (la aussi l'apave doit pouvoir te renseigner pour choisir celui qui est pertinent). Même si tu n'es pas 100% ok dès le début (qui l'est vraiment?) ça permet d'avoir un cadre et de se fixer des objectifs structurés.

    Si l'apave ne convient pas Dekra et Veritas doivent faire aussi.

  • Gerardhino Del Cybernic le 01/01/2022 à 21h04
    Le recrutement, c'est pas la partie la pire du capitalisme sanguinaire.
    J'ai récemment du faire ma première réduction d'effectif avec le départ de 4 personnes, et cela te fait beaucoup plus de noeud dans le cerveau.

    Pour te rassurer, il y a une vraie prise de plaisir à voir des personnes que tu as recruté s'épanouir dans leur boulot.

    Je plussoie la convention collective, on s'est retrouvé à devoir appliquer un 13 ème mois au bout de 4 ans et 15 employés….point soulevé lorsque j'ai changé d'expert comptable.

    Ça permet de souligner l'importance d'avoir un bon accompagnement comptable et RH. (Même si les conseils RH sont hyper frustrant, pire que des avocats)

    Les parcours types Réseau d'entreprendre sont vraiment bien car ils te mettent en relation avec d'autres reprennent/entrepreneur qui ont les memes problématique.

    Dernier conseil, ne jamais se retrouver en risque cash. Faire payer ses factures le plus tot possible et bien surveiller les créances clients.

    Le cash c'est le nerf de la guerre, ça fait un effet yoyo de dingue et ça peut te prendre beaucoup de ressource non productive.

    Je ne connais pas du tout ton domaine mais bonne chance et surtout prend du plaisir ! C'est clé pour le bien être de ton équipe

  • Mangeur Vasqué le 03/01/2022 à 22h48
    @ Le génie.

    "Merci Mangeur Vasqué, ça m'a rappelé plein de souvenirs et d'anecdotes qu'on m'avait raconté à l'époque.

    Je me souviens également être allé au musée "vivant" de la mine à Beamish (dans mes souvenirs ça faisait un peu trop disney quand même)."

    ----------------------------------------------------

    T'étais à Stanley ? Chester-le-Street ?

    Quand tu écris que ça t'a rappelé plein de souvenirs et d'anecdotes, tu veux dire par rapport au foot et la communauté minière (cf mon article là-dessus) ou par rapport à ce que j'écris sur l'enseignement dans ces communautés ?

    J'ai emmené quelques groupes à Beamish par le passé (cinquantenaire de ce musée plein air cette année d'ailleurs). C'est intéressant pour les gamins (bcp ne vont jamais dans ce genre d'endroit, c'est cher), surtout quand ce genre d'expérience immersive est contextualisée et/ou intégrée au "scheme of work" (guide de travail) de l'école sur l'histoire ère victorienne et édouardienne et periodes WWI & WWII et après-guerre avec la reconstruction du pays, le rationnement jusque dans les années 1950, etc., mais ça fait effectivement un peu artificiel.

    Très similaire, en plus petit : le Castle Museum de York, aussi souvent accusé de "disneyfication".

    Dans le même genre aussi toujours à York : le Yorvik Viking Centre, excellent. Musée original, avec son wagon qui fait le tour, lien
    Court (20 minutes) mais cher cependant, mais hormis les quelques musées et attractions gratos du pays (mesure initiée par les Travaillistes en 2001, lien), ce genre d'endroit est cher au Royaume-Uni. L'entrée adulte de Beamish par ex. c'est 20 £.

    Cependant, on a le National Trust et le Heritage England pour compenser, organisations chargées de gérer le patrimoine anglais tombé dans l'escarcelle publique (soit racheté aux héritiers, soit récupéré via un legs testamentaire). Cotisation annuelle relativement peu élevée qui donne accès gratos à des centaines de musées, sites historiques, châteaux, superbes parcs, etc. Tarifs couples et familles très compétitifs.

    Deux belles organisations à mon avis, malgré les controverses du moment, qui touchent surtout le NT, bien plus gros que English Heritage, en volume sites et surtout en chiffre d'affaires & budget, environ 1 milliard £ (fonds non publics, le NT est financé par les cotisations, 6 millions de membres (dont moi & ma femme), les legs succession, les donations, les revenus commerciaux – boutiques, cafés sur site, etc. – et immobiliers, principalement via des sous-locations annuelles des 5 000 propriétés appartenant au National Trust, souvent superbes et situés dans leurs parc ou sites exceptionnelles. (Loyers très élevés mais c'est une occasion unique de vivre un an ou bien plus dans des endroits de rêve, Comme par exemple cette propriété du NT lien, une grande bâtisse du 18è siècle située sur une île du Lac Derwent dans le Lake District. Loyer annuel de 40 000 £ quand même, mais le canoë est fourni pour rejoindre la terre ferme… Un écrivain apparemment célèbre qui voulait vivre en reclus l'a louée pendant 10 ans dans les années 2000, mais son nom est resté secret. On peut la visiter à certaines périodes de l'année, gratuit pour les membres du National Trust donc, payant pour les non adhérents.)

    Polémiques non sans justification je précise et qui ont pris le National Trust en étau, attaques venant des deux côtés de la barrière si je puis dire, de la part des "wokistes" et des "anti-wokistes", eg lien.

    Je sais pas si le National Trust ça vous parle en France, c'est un truc très british qui n'a pas d'équivalent au monde il me semble et qui dépasse largement le cadre patrimonial.

    Le NT fait aussi désormais pour les familles, animations diverses, programmes découvertes pendant les vacances, éveil à l'environnement, coins enfants, parcs à jeux, constructions cabanes dans la forêt. Pour 100 £/an cotisation famille t'as des endroits clean et dans un cadre superbe où emmener la famille et s'y poser plusieurs heures, souvent dans des endroits de rêve, avec bois, lacs, etc. Le côté hyper sécurisé, organisé et très propre du truc attire beaucoup les familles.

    Également ouverture depuis une bonne dizaine d'années vers les familles issues de communautés non "middle class", etc.

    Bon, après, ça touche à la culture, au patrimoine, etc. et le NT vit de fonds privés (zéro argent public) donc ça cherche à attirer, et ça attire, surtout du "middle class", du type outdoorsy sapé Berghaus, du blanc, du vieux mais efforts notables d'outreach du NT ces 15 dernières années vers des communautés éloignées de leur cœur de cible traditionnel. Par exemple en allant dans les écoles de villes/quartiers défavorisés, et notamment par une ouverture massive de superbes "coins familles" dans beaucoup de parcs autour des châteaux et autres sites (coins familiaux avec animations enfants, toilettes, buvettes/cafés, parcs de jeux pour enfants, parfois petit terrain de foot, court de tennis, parcours santé, etc.).

    Louables efforts d'ouverture de la part du National Trust mais bon, t'as quand même toujours bien plus de chance de croiser dans les sites NT des familles accompagnées d'enfants appelés Jonty, Allegra, Octavia ou Cressida que Tyler, Kyle, Shane, Dwayne/Wayne ou Britney (ou "Pepsi", comme ça m'est arrivé quand j'enseignais près de Sheffield, pétillante à souhait la gamine).

    Je crois que Macron avait vaguement chargé Stéphane Bern de créer une sorte de National Trust à la française, mais je crois pas que ça ait donné grand chose.

  • L'amour Durix le 03/01/2022 à 22h51
    Etudes de droit
    Quelqu'un (genre un insider de commission parcoursup en fac de droit) saurait-il me dire quelles sont les spécialités de 1ere et Terminale les plus recommandables, à résultats équivalents, pour avoir le meilleur dossier possible quand on envisage de demander une fac de droit ?

  • Marius T le 04/01/2022 à 11h58
    Tu veux Aix en Provence ?

  • Edji le 04/01/2022 à 12h33
    Je ne suis pas insider sur ce point précis, mais peux au moins te renvoyer l'exemple d'Assas, fac de droit de référence, puisqu'on peut trouver un rapport publié chaque année à cet égard.

    Voici sa dernière édition : lien

    Sans être 100 % affirmatif, il me semble que les points d'attention sont peu ou prou les mêmes un peu partout, même si - cela va sans dire - toutes les facs n'ont pas les moyens d'être aussi sélectives qu'Assas.

  • L'amour Durix le 04/01/2022 à 12h47
    Merci, je regarderai ça attentivement. Je note que les résultats en maths, s'ils existent, sont pris en considération. Je n'aurai pas parié ma chemise là-dessus.
    Marius, je suis un peu vieux pour une reconversion. C'est juste que je me suis retrouvé un peu con en tant que PP de seconde devant une élève qui me demandait quelles spécialités choisir pour faire du droit après le bac.

  • Mevatlav Ekraspeck le 04/01/2022 à 13h28
    Alors le combo gagnant est :

    1ère : SES - HGGSP - HLP
    Terminale : abandon de la SES (sauf pour ceux qui veulent du droit du commerce ou ce genre de cirque) et ajouter l'option DGEMC

    Il semble que dans certaines université ils aiment bien un parcours renforcé en langue, donc LLCE à prévoir pour le droit international, à la place de SES.

    Serviteur.

  • Edji le 04/01/2022 à 13h39
    Enfin, aujourd'hui comme hier, pour être bon juriste, il faut savoir bien écrire et maîtriser le raisonnement logique ; et généralement, quand tu es bon en français et en maths, le reste suivra.

    Un autre point important : si le postulant est de bon niveau, il doit absolument jeter un œil sur les parcours sélectifs (les vrais) qui fleurissent dans beaucoup de facs de droit : les licences bi-disciplinaires (droit-économie, droit-gestion, droit-langue…) qui existent de très longue date, et les cursus type « collège de droit » qui musclent les cours classiques de diverses babioles « culture générale ».