Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 15/01/2023 à 17h25
    Faut-il en conclure que tu as malencontreusement transformé un 1-0 en 0-1 ?

  • Cris CoOL le 15/01/2023 à 17h41
    Exactement, je me suis senti comme le gamin de onze ans qui avait donné sa dame en un contre moi la dernière fois.

  • Altigone le 15/01/2023 à 18h53
    D'autant plus que toute la réputation du LOE était en jeu !

    Plus sérieusement, je me suis inscrit à l'open du "dame d4 café" qui a lieu chez les cousins dimanche de la semaine prochaine (9 rondes en 12+3, sur la journée dans un "bar stylé de bobos" du centre "ville" de sainté). Si des branquignols y sont aussi, qu'ils se signalent, on pourra partager le casse croute du midi un peu gênés mais contents de se rencontrer.

    Il semble y avoir du niveau et du monde (déjà 60 inscrits, l'an dernier 120).

    lien

  • Cris CoOL le 15/01/2023 à 23h28
    Je ne suis pas au LOE mais une victoire nous aurait permis de faire match nul contre le coleader de la poule. Et peut-être qu'avec une nulle, un de mes coéquipiers aurait pu pousser un peu plus.

    Contexte : ce sont mes débuts en interclub (et donc à cette cadence) contre l'équipe potentiellement la plus forte de la poule, qui a changé sa compo par rapport aux précédentes rencontres (ils ont mis des joueurs plus forts), je joue au troisième échiquier. Le dernier Suisse, le blitz et (peut-être) le début du Tal Masqué n'ont pas été très satisfaisants, le quotidien est stressant et pauvre en sommeil (vive les enfants).
    Mais je reste toujours aussi enthousiaste concernant les échecs et sors d'une expérience vraiment sympa de beta-test (l'IM qui chapeautait le truc était vraiment top) tout en essayant de préparer des choses pour le Tal Masqué. Bref, je me disperse et ce n'est pas bon pour ma progression, mais d'un autre côté, cela maintient mon désir de m'investir dans ce jeu.

    L'analyse à froid
    J'ai les Blancs contre un 1570, nous jouons une Benoni, l'une des ouvertures que je maîtrise le moins (je ne l'ai jamais traitée sérieusement, et dans mon répertoire, cela fait partie, avec la Grünfeld et la QID, des ouvertures dont je n'ai regardé qu'une fois ou deux les coups) et contre laquelle j'avais déjà bien galéré lors de mon premier tournoi. C'était dans ma liste de choses à voir avant la rencontre, mais cela n'a pas été possible par manque de temps.
    J'essaie de me souvenir de deux-trois choses : la manoeuvre Cd2-c4, prévenir le b5 des Noirs, ... mais ne vois même pas l'erreur de mon adversaire (qui m'aurait laissé pousser d6). On revient dans la ligne classique, et même si objectivement, je ne suis pas si mal, je ne suis pas très à l'aise avec ma position et m'emmêle les pinceaux avec d'autres variantes. Bref, cela reste à peu près égal (on a tenu 14 coups dans la théorie) mais je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante pour libérer mes pièces sans perdre mon pion e4 et je joue un Fd3 peu heureux. On échange quelques pièces, ce qui n'est pas très très bon pour les blancs, et au vingtième coup, Stockfish nous gratifie d'un 0.0 (mais je ne fais pas trop le malin).
    En cherchant à le forcer à échanger son fou de cases noires, il se replie un peu rapidement en g7 et me laisse gagner une qualité et un pion, mais son fou est très ennuyeux et je n'ai plus de temps à la pendule (6-7 minutes). Je cherche à échanger des pièces mais lui ne veut pas (bien évidemment). Je peux prendre la nulle en répétant les coups mais je trouve ça dommage avec une qualité et un pion de plus.
    Et là, c'est le drame, je joue un peu trop vite (la fatigue se fait sentir aussi, on en est à trois heures de jeu) et laisse sa dame s'infiltrer dans mon camp, enchaîne sur un deuxième blunder et le mat est imparable. Je reste bête quelques minutes devant l'échiquier, avant de me rendre à l'évidence : j'ai vécu presque la même chose (c'était un peu moins brutal tout de même) que mon jeune adversaire de novembre, sauf que cette fois, c'est moi le jeune.

    Je vais pouvoir me concentrer sur le Tal Masqué maintenant, et surprendre mes adversaires avec des siciliennes Kalashnikov ou des ouvertures Reti non maîtrisées.

  • inamoto le 16/01/2023 à 11h18
    Encore une vidéo passionnante. C'est tellement fluide, je peine à imaginer la quantité de travail en amont.

    Merci de m'avoir remonté dans la file, Raspou, j'espère que Utaka et Serge ne m'en voudront pas. Je me demande ce que donnera cette leçon appliquée à mon jeu.

    A toutes fins utiles, voici quelques questions que je me pose :
    - J'ai commencé les échecs avec vous il y a tout juste deux ans, en janvier 2021. Or, de façon suprenante, mon classement Lichess "classique" n'évolue pas tellement depuis lors (en gros stable entre 1500 et 1600), de même que mon niveau relatif au sein de notre tribu qui est peu ou prou le même depuis environ un an. Tu as mentionné qu'il y avait des biais liés au fait que le classement Lichess était établi principalement entre nous, donc je serais très curieux de savoir si tu trouves, comme pour Milan, des indices de progression dans le contenu des parties entre les toutes premières de l'échantillon et les dernières, ou est-ce que je suis déjà sur un premier "palier" ?
    - Comme tu verras je n'ai absolument pas stabilisé de répertoire d'ouverture, privilégiant plutôt la curiosité et la découverte. Je ressens maintenant ce besoin de stabiliser tout cela et d'approfondir : je serais donc curieux de savoir quelles ouvertures te paraissent les plus adaptées à mon "style", ou plus certainement à mes qualités et défauts ;
    - Un des points très différents avec la plupart d'entre vous j'ai l'impression : il y a une très grosse différence de niveau relatif entre ce que je fais en classique (où je suis donc 1550, mais je pense que si je jouais sérieusement des parties hors branquignols je serais plus haut) et en blitz (ou je tourne autour de 1300 au max). Il est vrai que je m'y applique moins, mais je sais que mon niveau relatif s'élève à mesure que le temps s'allonge. Malgré tout le zeitnot existe, même en partie lente, comment travailler ce point (à part en jouant des blitz ?) ?

    J'ai hâte d'écouter cela.

  • Label Deschamps le 16/01/2023 à 11h49
    Pas tellement eu (en tout cas pris) le temps de regarder la vidéo de Raspou à ton propos, mais en ce qui concerne ta dernière question, ça me semble typique de quelqu'un en phase de progression dans sa compréhension du jeu. En "classique" (même au sens lichess, donc ce qu'on appelait dans ma jeunesse des semi-rapides) il est possible de réfléchir un peu, en blitz on joue sur les réflexes donc soit on n'utilise pas les notions nouvellement acquises, soit on s'en sert sans le discernement requis pour vérifier si c'est adapté à la situation.

    Et le zeitnot est différent des blitzs, a fortiori quand l'adversaire n'y est pas.
    C'est différent psychologiquement parce qu'il s'agit de justifier l'effort déjà accompli (pour convertir l'avantage si l'on est mieux, pour tenir si l'on est moins bien) et parce que ce n'est pas la situation "normale" de la cadence même si c'est courant. C'est un peu comme traverser une zone de turbulences en avion.

    C'est différent en pratique parce qu'en blitz si l'on joue vite on peut mettre la pression au temps, l'adversaire va en manquer aussi à un moment sauf si c'est Firouzja ou Carlsen.
    Il y a sans doute quelques principes à appliquer mais pas vraiment de règles pour gérer les zeitnots à mon sens.

  • Label Deschamps le 17/01/2023 à 15h19
    Plus personne n'écrit rien ici, vous jouez tous votre Tal masqué ?

  • Sens de la dérision le 17/01/2023 à 15h37
    Moi je suis content. Parce que je joue surtout des parties en correspondance (ça ne me permet pas de plus réfléchir aux coups, ça me permet surtout de ne pas bloquer plusieurs heures pour jouer). J'ai eu une longue période à zoner autour des 1500 au début avant d'atteindre un plus bas en novembre 2021 (1374). Depuis début décembre 2022, j'ai dépassé durablement la barre des 1600 avec un plus haut à 1671 après avoir enchaîné 6 victoires (dont deux contre la même personne donnée à 1700).
    Ça peut vous sembler peu mais ça me satisfait.

  • lalizou le 17/01/2023 à 15h58
    C'est vrai que c'est calme en ce moment, la dernière partie de la ronde 1 est prévue ce soir.
    21h : Fressinet vs Loujine (joli pseudo)

  • lalizou le 17/01/2023 à 16h00
    Tu as raison d'être content, tu progresses bien.
    Je ne connais pas du tout le format par correspondance, combien de temps dure une partie ? C'est très variable je suppose, il y a un temps limite pour jouer le coup ?