Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 18/12/2022 à 23h18
    Une situation qui paraît catastrophique, avec 2 pions encaissés, une réaction d'orgueil sortie d'un peu nulle part qui met l'adversaire au bord du KO, un match qui s'est rééquilibré mais encore une erreur qui semble faire basculer à nouveau le match du mauvais côté, une dernière égalisation et puis l'erreur fatidique en face à face pour boucler le match par une défaite méritée mais cruelle : il y avait match à 14h aussi, et je n'ai pas confirmé mon statut de bête noire d'Eric Cantonné.

    Autant vous dire que je vais être content d'aller me coucher et de terminer cette journée.

    (Et bravo à pavlo !)

  • Milan de solitude le 19/12/2022 à 03h19
    Ma "finale"* contre pavlo ressemble à celle des Bleus si elle avait duré le temps d'une partie du rugby : je suis venu, j'ai vu, j'ai perdu et il n'y a pas eu de bagarre. À la première escarmouche, je commets une erreur inexplicable a posteriori, qui résulte d'une analyse stratégique plutôt correcte mais d'un aveuglement tactique coupable voire idiot (notamment, oubli des menaces de mat du couloir et de celui par Dxh2+ après Cxg4) ; au lieu de Fxg4, Fd2 m'aurait laissé dans une position avec égalité numérique et "structurale", pas très facile à jouer mais digne de foi. Au lieu de cela, je rampe dans une fin de partie jusqu'à un mat facile du champion, que je félicite pour son sérieux et son invincibilité (6,5/7 !).
    La médaille de bronze se jouera à 5/7 si j'ai bien suivi. Raspou n'a pas totalement tort de dire dans son stream que j'ai fait le sous-marin après ma défaite en deuxième ronde contre Cush, mais contrairement à mes concurrents pour les premières places j'ai entamé le tournoi contre un joueur plus fort et, avant la dernière ronde, mes adversaires pointaient aux 17ème, 15ème, 14ème, 9ème, 6ème, 3ème et 1ère places. Ma plus belle réussite restera ma victoire contre Éric, de très loin.
    Merci à dan pour l'organisation et à tous les branquignols pour leur état d'esprit et leur passion !

    *Le vainqueur était assuré du titre, et pavlo l'était même en cas de nulle (comme le Brésil en 1950).

  • fusée arjen le 19/12/2022 à 09h45
    Mercredi 21 décembre.

    17H00 Fusée Arjen - MarkovErratique (R7)

    Jeudi 22 décembre
    21h30 Ichnemon - Balthazar (R7)

  • Raspou le 19/12/2022 à 14h53
    Mercredi 21 décembre.

    12h00: Raspou - Autant en emporte l'owen (owencdf) (GS R7)
    17H00 Fusée Arjen - MarkovErratique (R7)

    Jeudi 22 décembre
    21h30 Ichnemon - Balthazar (R7)

  • Özil paradisiaque le 19/12/2022 à 21h01
    Mardi 20 décembre
    12h45 OzilParadisiaque - Gazier (Gillou7) (R7)

    Mercredi 21 décembre.
    12h00: Raspou - Autant en emporte l'owen (owencdf) (GS R7)
    17H00 Fusée Arjen - MarkovErratique (R7)

    Jeudi 22 décembre
    21h30 Ichnemon - Balthazar (R7)

  • Breizhilien le 19/12/2022 à 21h37
    Mardi 20 décembre
    12h45 OzilParadisiaque - Gazier (Gillou7) (R7)
    21h : Pipige - Breizhilien (finale C3)

    Mercredi 21 décembre.
    12h00: Raspou - Autant en emporte l'owen (owencdf) (GS R7)
    17H00 Fusée Arjen - MarkovErratique (R7)

    Jeudi 22 décembre
    21h30 Ichnemon - Balthazar (R7)

  • Milan de solitude le 20/12/2022 à 02h23
    Le Meilleur et moi avons fait une petite vidéo qui revient sur sa saison, partie par partie. Toute petite vidéo... que vous pouvez regarder en plusieurs fois si vous préférez. À bas les clichés : la Lorraine moins taiseuse qu'on ne le croit.
    Il est question de complexe contre les plus forts, de Tchigorine et de gestion du temps notamment.

    lien

  • Le Meilleur est le Pires le 20/12/2022 à 03h19
    Elle aura mis plus de temps que moi pour venir au monde, bravo (et merci) à toi pour la persévérance. La prochaine fois je tâcherai de parler moins (c'est pas gagné, pourtant chaque fois je me dis que... et puis non)

    Le petit jeu qui va avec:

    combien de fois ai-je roqué cette saison en ligue? (De 0 à 7 fois - puisque seul Chuck N. peut roquer deux fois dans la même partie, ou roquer à l'aile roi et à l'aile dame en même temps).

  • inamoto le 20/12/2022 à 09h08
    Très sympa cette vidéo! Merci les gars.

  • pavlovitch le 20/12/2022 à 13h19
    Une bonne victoire dimanche soir pour conclure un tournoi suisse assez réussi, le meilleur de l'histoire selon Gianni Infantino.

    Je répétais la défense Tarrasch (e6, d5, c5 contre le gambit-dame). Raspou se posait la question dans son stream: je me suis mis à cette ouverture très récemment, je n'ai pas encore eu l'occasion de la placer en partie officielle.

    Durant ma première et brève "carrière", j'affectionnais le gambit Benko pour contrer 1.d4. Plus tard, quand j'ai repris les échecs, j'ai choisi la symétrie: 1.e4 e5 et 1.d4 d5 avec les Noirs. Et la Ragozine (Fb4 rapide) s'est imposée assez naturellement. Mais en travaillant la théorie ces derniers mois, j'étais gêné par l'ordre de coups où les Blancs retardent la sortie du cavalier g1. Quoique jouable, il y a des variantes qui peuvent poser problème. J'ai donc réfléchi à varier, au cas où les Blancs ouvrent par 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3. Et c'est comme ça que j'ai fini par m'essayer à cette ouverture. Il y a certes des variantes avec grosses simplifications, ou petite pression blanche, mais c'est plus ou moins comme ça dans toutes les ouvertures je crois, alors j'essaie d'apprendre et de m'y adapter.

    Dans cette septième ronde, je me suis retrouvé avec une position de pion isolé très agréable, Milan de solitude n'a jamais eu un contrôle suffisant sur la case d4. Raspou a bien expliqué cela dans le stream. Cela signifiait que dans le pire des cas, j'avais toujours la possibilité de me débarrasser de ma faiblesse en poussant le pion isolé. En attendant, je construisais une position d'attaque sur le roi blanc. Milan a fait son match pendant une bonne quinzaine de coups. Même s'il avait légèrement dégradé sa position par ses avancées de pions sur l'aile-dame (a4 puis b3), c'était encore une vraie partie. Dans la phase tactique, il a malheureusement complètement craqué. Après, il ne restait plus qu'à chercher le mat pour finir en beauté.

    Ça faisait depuis 2021 que je n'avais rien gagné parmi nous à cette cadence, donc ça fait très plaisir. Ça devenait même plus facile de soulever des trophées en tournois officiels "OTB" que sur ce forum. Bien sûr, j'ai profité de l'absence de Label Deschamps et de la méforme de Raspou. Dan, le tenant du titre, n'a pas fait sa meilleure saison non plus. Mais je crois que je n'ai quasiment pas eu de position défavorable de tout le tournoi. Quand on n'a pas besoin de sortir d'arnaques de son chapeau à chaque partie, c'est tout de suite plus reposant nerveusement, ce sont les adversaires qui sont sous pression, et c'est plus facile de récolter des victoires.

    La saison n'est pas tout à fait terminée, mais j'ai encore pris du plaisir à suivre les parties d'un peu tout le monde quand j'en ai eu l'occasion. Il y a eu quelques beaux affrontements, quelques belles idées tactiques trouvées par les uns ou les autres. Je suis très motivé par la reprise en janvier. En attendant, je vais me remettre la vidéo de nos duettistes dont j'ai regardé le début ce matin.