Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Altigone le 21/12/2022 à 09h37
    Bien entendu chaud du blitz de Noël !

  • dan le 21/12/2022 à 09h50
    La fin du suisse approche et nous devrions jouer ce soir contre lalizou la dernière ronde.

    Nous avons déjà un vainqueur, gloire à pavlovitch qui retrouve son trône, un dauphin, bravo à Koller, le big 3 deviendra-t-il un big 4, un big 5 ou un big 3+2 ?
    La troisième place se jouera entre Milan, voire Cush à distance et moi-même contre lalizou.

    Il reste quelques parties à jouer pour finir ce tournoi, dont certaines ne semblent pas encore au planning !

  • Cris CoOL le 21/12/2022 à 09h59
    Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de baisse de niveau. C'est juste qu'on est nombreux ici à étudier assez sérieusement les échecs, de manière différente, avec des possibilités qui varient aussi en fonction de l'emploi du temps de chacun.
    Il y a de belles progressions parmi les branquignols, et cela explique que les autres aient tendance aussi à baisser dans la hiérarchie. Pour ma part, je sais que je ne peux pas rivaliser avec certains qui font 400 problèmes tactiques ou 50 parties de blitz par jour (ces chiffres ne sont pas exagérés), j'envie déjà mon collègue qui fait entre 5 et 10 parties rapides par jour.
    Bref, pour être un peu dans la même situation que toi, voici ce que seraient mes conseils / interrogations :
    - Joues-tu beaucoup ou assez peu ? Si tu joues par correspondance (en prenant le temps), constates-tu une baisse de niveau ? Essayer de faire quelques parties supplémentaires en format branquignol ou plus long dans la semaine pourrait aider.
    - Raspou aime à répéter que la progression se fait lentement aux échecs (du moins à notre âge). Qu'as tu travaillé pendant ces six derniers mois ? As-tu modifié ton approche de la partie (par exemple en checkant les coups forcés à chaque fois) ? Ce sont des choses qui prennent du temps à automatiser.
    - Evite de faire comme moi et de vouloir changer ta façon de faire trop souvent. Si je prends l'exemple de mon répertoire noir, je suis dessus depuis bien six mois et je pense qu'il me faudra encore à peu près un an pour le maîtriser. De la même manière, essaie de t'en tenir à un mode de calcul si tu as rencontré plusieurs méthodes.
    - Enfin, il nous faut retrouver de la confiance. Pour cela, je suggère de faire des choses simples et de changer de site pour les tactiques par exemple : arrête lichess et passe sur chesstempo ou aimchess par exemple. Joue sur un autre site pour ne pas être focalisé sur ton classement.

  • Gazier le 21/12/2022 à 11h18
    Mercredi 21 décembre.
    12h00: Raspou - Autant en emporte l'owen (owencdf) (GS R7)
    17H00 Fusée Arjen - MarkovErratique (R7)
    20h45 : Ozil Paradisiaque - Gazier (R7), (mais la proba de report est élevée, désolé)

    Jeudi 22 décembre
    21h30 Ichnemon - Balthazar (R7)

  • inamoto le 21/12/2022 à 11h19
    Merci pour ce retour pavlo.

    Au final sur la partie de Balthazar comme sur celle contre Markov, j'ai en fait un problème similaire de sortie d'ouverture. Il y a un moment à apprécier où tu sais que ta position est correcte mais où de ton côté comme de l'autre ça commence à partir hors théorie et où précisément ça vaut le coup de prendre 3, 4, 5 minutes pour calculer, échafauder un plan, regarder les menaces... aller à la rencontre de "l'esprit de la position", cet être mystérieux derrière lequel je cours en vain.
    A posteriori c'est facile à l'analyse d'isoler quel était ce moment "critique", mais à chaud tu te dis "ah je joue encore un ou deux coups logiques et après on regarde" sans voir que c'était le moment précis où le coup logique en fait ne l'était plus. J'imagine que c'est l'expérience qui donne cette capacité d'appréciation.

    Pour ce qui concerne la finale de tours, merci pour le lien je vais regarder cela!
    C'est sur ce genre de sujets que ça donne envie d'aller dans un club car étudier cela tout seul devant son ordi n'a vraiment rien d'une partie de plaisir (en tout cas pour moi).

    (et merci aussi pour le commentaire, j'imagine que le boycott était moins dur à défendre en Espagne)

  • Raspou le 21/12/2022 à 15h18
    Fin de saison contre Owen, qui me permet de finir sur une bonne note après mes contre-performances récentes. Owen choisit une variante agressive contre le système de Londres, avec 2...c5 et 3...Db6. La partie aurait pu être très intéressante mais malheureusement il se trompe avec 8...Cb4?? qui perd une Tour, et ensuite il n'y a plus vraiment de partie car mon Cavalier en a8 ressort sans problème... Ca dure encore un peu mais je peux forcer des simplifications, et Owen abandonne avant que la Tour en plus ne fasse la différence.

    Je ne suis pas sûr de jouer la saison prochaine, je peine à trouver le temps et la motivation pour jouer à cette cadence, je vais sans doute faire un petit break. J'en étais assez sûr avant ma finale de C1 (Balth pourra témoigner), je le suis un peu moins maintenant car j'ai quelques revanches à prendre, mais sauf changement d'état d'esprit pendant les fêtes, je pense que je vais m'y tenir. En revanche, j'aimerais faire plus de pédagogie / coaching, je vous en parlerai plus tard!

    Bonne fin de saison et bonnes fêtes à tous!

  • Balthazar le 21/12/2022 à 16h10
    Non, mais je rêve, le mec me refuse tout ce qu'il peut me refuser et qui ne lui coûterait rien, me traite de crapule, et après il veut encore que je témoigne en sa faveur.
    Le fourbe sait que je ne manquerais jamais à la vérité. Je témoigne donc : oui, Raspou m'a confié avant de jouer contre Koller qu'il envisageait d'arrêter nos compétitions. Il avait en effet très, très peur de ce match, parce qu'il sentait que c'était sa dernière chance de battre Koller, qui progresse beaucoup trop vite pour lui. Comme il a déjà un gros complexe face à pavlo et dan, qu'il redoute le retour de Label et qu'il est très impressionné par Cush et Milan, il m'a dit sans détour : "Si je perds, il sera temps pour moi d'arrêter les frais. Pour masquer ma désertion, j'essaierai de faire croire que je ne fuis pas mais que je prends du recul et de la hauteur. M'aideras-tu ?"

  • Raspou le 21/12/2022 à 16h18
    Je savais que c'était une connerie d'écrire ça.

  • dan le 21/12/2022 à 16h54
    Mercredi 21 décembre.
    17H00 Fusée Arjen - MarkovErratique (R7)
    20h45 : Ozil Paradisiaque - Gazier (R7), (mais la proba de report est élevée, désolé)
    21h15 : lalizou - dan(31), R7

    Jeudi 22 décembre
    21h30 Ichnemon - Balthazar (R7)

  • pavlovitch le 21/12/2022 à 17h33
    Cela faisait un moment que je redoutais de lire ce genre de message... Je m'accrocherai au fait que 1) ta décision n'est pas complètement prise, et 2) ce ne serait pas un départ mais plutôt une reconversion si je comprends bien.

    Un peu comme beaucoup de joueurs moins motivés après quelques années de haut niveau, qui se consacrent à une carrière d'entraîneur. Raspou, c'est un peu notre Bacrot finalement.

    Après, si c'est pour annoncer que tu acceptes mon pont d'or pour devenir secondant à mes prochains tournois, la nouvelle sera plus facile à avaler.