Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 20/12/2022 à 13h36
    La partie contre Ozil est repoussée à demain soir.

  • inamoto le 20/12/2022 à 14h31
    C'est la saison des bilans.

    - Donc vous pourrez retrouver celui de la saison 7 de LMLP enregistré à deux vois avec Milan de Solitude ici (1h45) : lien

    - Et j'ai enregistré ce midi le mien, que j'avais commencé à préparer (40') : lien
    Désolé pour le son qui n'est pas top, et au plaisir de lire vos réactions et conseils pour la suite.

  • Milan de solitude le 20/12/2022 à 15h03
    C'est intéressant d'extraire une situation critique de chaque partie.
    Face à Bohort, ton Cxe5 n'a rien de dramatique et tu dois surtout te demander pourquoi tu donnes la pièce ensuite !

  • lyes le 20/12/2022 à 21h19
    On attaque notre dernière ronde avec Serge à l'instant.

  • serge le disait le 20/12/2022 à 22h43
    Ça a tourné court sur un vilain rage quit de ma part après une partie hyper propre de lyes.
    Une saison médiocre comme mon niveau qui en plus régresse.
    Pourtant ça partait pas mal avec 2 victoires en 3 matchs et après, pfiou, que des défaites logiques.
    Le pire c'est que je me fade des vidéos, des problèmes mais c'est de pire en pire depuis 6 mois.
    Bref, je suis bien circonspect sur la suite à donner...c'est atroce la sensation de baisser de niveau.

  • lyes le 20/12/2022 à 22h50
    A part ta poussée de pion central que stockfish n'aime pas trop et qui s'avère indéfendable, la position est très égale. Ce pion en g3 qui offre une tour par contre c'est sur fait basculer complètement la partie, comme je te disais je ne l'ai pas vu tout de suite, je calculais les attaques à venir... Heureusement que je me suis plié au petit rituel de vérifier les pièces en prise chez l'adversaire, je ne le fais pas à chaque coup loin de la et je loupe souvent des cadeaux pour des fous reculés.

    Ce qui est curieux c'est que stockfish ne recommande même pas de prendre la tour, ça me dépasse.
    Si quelqu'un à une explication tactique: lien

    Quel joueur ne prendrait pas la tour offerte la ?

  • pavlovitch le 20/12/2022 à 23h39
    Petites réactions à chaud après ta vidéo.

    R1 contre Balthazar: Je ne trouve pas le coup Fxe4 facile à trouver à première vue. Quand on fait défiler la variante, ça a l'air simple. Mais il faut voir assez loin quand même pour se rendre compte que c'est écrasant.
    Par exemple 11.Fxe4 Fxe4 12.Cxe4 fxe4 13.Cd2 d5 14.Dg4! qui menace à la fois les pions e6 et h6. Et si 14...Tf6 qui défend les deux pions, alors 15.Fe5!, possible maintenant que le pion d6 a bougé.
    Si les Noirs reprennent de f, c'est la même idée.
    Et il faut déjà avoir l'idée d'échanger le fou d3 contre le cavalier, pas intuitif.
    Bref, c'est possible à voir, mais à ta place je ne me flagellerais pas pour ça. Par contre, Dc2 est pas terrible puisque ça ne défend plus f3 et que Balthazar en profite immédiatement. Enfin, ça n'a pas l'air catastrophique non plus selon l'ordi, mais par principe il ne faut pas laisser ce genre d'occasions.

    R2 contre fusée arjen: ça illustre bien la difficulté d'analyser une partie avec Stockfish. Égal, ça veut dire tout et rien. Oui, cette finale est une nulle théorique, mais avec un pion de moins, soit tu sais comment annuler, soit tu souffres.
    En l'occurrence, l'entraîneur légendaire Spiridonov explique comment défendre cette finale dans cette vidéo avec Sylvain Ravot: lien (à 15'20)
    Ça ne veut pas dire que tu vas faire nulle à tous les coups après l'avoir vue, mais ça aidera. Et la base, ça reste bien sûr de connaître la nulle de Philidor en finale de tours.

    R3 contre Bohort: D'accord avec ton analyse et pas d'accord avec Milan, 17.Cxe5? complique la position pour grapiller un pion alors que tu as une pièce de plus. C'est une grosse erreur pratique. Au lieu de 18.Cg4, si tu trouves le (seul!) bon coup 18.Cf3 tu te prends g4! et c'est très chaud, le fou noir semble arriver en e5 ou d4... Coup de bol, tu aurais encore la ressource 19.De1! qui tient tout, mais c'est acrobatique, alors qu'au départ de l'action tu es archi-gagnant.

    R5 contre Markov: Le fou c1 se développe en e3 pour tenir le pion d4 sur lequel repose tout ton avantage. Avec Fg7, Cc6 et Fg4 pour s'échanger contre le cavalier f3, les Noirs vont matraquer cette case d4, mais ton fou permet de garder le contrôle. À un moment donné (de préférence, le bon!), tu vas pousser d4-d5, et ton fou e3 pourra s'activer. Bon, dans cette partie, tu loupes quelques tactiques gagnantes ou avantageuses à base de dxe5 ou Cd5. Mais dans tous les cas, il n'y avait pas d'urgence à faire quelque chose de ce fou. Les fous ont souvent un potentiel sur le long terme, ce n'est pas forcément grave qu'ils aient un rôle secondaire dans les 20 premiers coups. Tu pouvais finir ton développement et jouer avec tes autres pièces.

    R6 contre Red Tattoo: 14...e5?? qui laisse la case d5 avec gros tempo sur la dame est en effet bien dégueu, tu dois apprendre à être plus vigilant sur ce genre de trucs. Mais je ne peux résister à te conseiller de ne pas entrer dans le jeu des Blancs dans l'ouverture. Le gambit Morra est dangereux sauf si tu apprends de la théorie. Mais tu peux juste jouer 3...d3, et il n'y a plus de gambit. C'est une sicilienne à peu près normale, ça joue. Pas besoin d'apprendre quoi que ce soit.

    Tant que je te tiens, merci pour tes articles sur les Cdf.

  • pavlovitch le 20/12/2022 à 23h49
    Oh, ça dépend peut-être de la profondeur d'analyse, mais en gros ça semble équivalent à prendre en c3 pour pourrir un peu la structure au préalable. Au risque que Serge en profite pour bouger sa tour, certes. En fait, que tu aies une pièce de plus ou une tour de plus, c'est écrasant dans tous les cas.

    Ce qui serait vraiment du troll, ce serait de jouer la quatrième ligne de Stockfish: 15...Ff4+ 16.gxf4 Fxh1. Et on prétend que les ordinateurs n'ont pas le sens de l'humour!
    (Juste une qualoche de plus, mais là encore ça gagne facile vu la position.)

  • lalizou le 20/12/2022 à 23h55
    Tu parles bien du coup 15... Fxh1 ? Chez moi la machine le préconise (configuration de base je pense).

  • Le Meilleur est le Pires le 21/12/2022 à 02h32
    Bon, sinon, outre le fait qu'il faille se questionner très prochainement sur la reprise (normal? Tal masqué? Les deux en parallèle?) et sur le format (du Tal masqué: mini groupes? Coupe avec consolante afférente?),

    on se ferait pas un petit blitz de noël ou de trêve à un moment?



    (et sinon, je me demandais ce soir pourquoi notre cher champion pavlovitch était devenu barman dans un pub à Metz - à moins qu'il n'aie un sosie, voire un fan).