Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • inamoto le 12/12/2022 à 10h57
    Merci pour les CR!

    Toujours sympas à lire.

    ---

    Concernant le tournoi des branquignols anonymes, j'y ai un peu réfléchi.

    L'intérêt réside dans le fait qu'il y ait une double compet, d'échecs "purs" et de connaissance de la branquignolie. Il faudrait trouver une formule qui garantisse que tous les joueurs disputent le même nombre de matchs, ce qui plaide plutôt pour un système suisse ou équivalent, ou une coupe avec consolantes, ou la répartition aléatoire de branquignols dans des poules etc...

    Ainsi le gagnant pourrait être celui qui gagne le plus de points, mais ces points seraient fonction:
    - du classement dans la compétition d'échecs
    - et de la capacité à reconnaître les branquignols sur les parties des autres ou à ne pas être reconnu.

    Je pense que pour que ça ait de l'intérêt il faut jouer les parties en format branquignols 20+10. En blitz, on peut être tenté de jouer très différemment sans conséquence.

    Le hic, c'est que personne ne peut annoncer les matchs ici. Il faudrait donc une discipline de fer sur les calendriers; C'est jouable, mais ça demande un peu de discipline.

    On pourrait imaginer qqchose comme :
    - d'ici janvier chacun des joueurs intéressés crée son compte Lichess "branquignol_[joueur de foot de son choix]", le bluff n'étant pas interdit dès cette étape.
    - Un organisateur est désigné, au hasard Koller. Sur un feuillet Excel tous les branquignols anonymes qui souhaitent participer s'inscrivent avec leur nouveau pseudo.
    - Nous répartissons les joueurs par poules de 4 ou 5 par exemple, avec pour objectif de jouer toutes les parties de la poule sur le mois de janvier (c'est plus souple qu'un suisse les joueurs peuvent se caler entre eux pour jouer les matchs comme ils le souhaitent sans ordre particulier donc je pense qu'on peut caler pas mal de matchs). Si ce sont des poules de 4 on peut même se dire que ce sont des AR. A voir selon le nombre de motivés.
    - Quand un match est programmé, date et heure sont reportés sur Excel, et régulièrement des branquignols volontaires rapatrient la programmation ici (évidemment il sera difficile d'annoncer les matchs ici sans se trahir)
    - A la fin du mois quand toutes les parties sont disputées :
    => on établit les points échiquéens (à voir si on garde la pondération 2-1-0)
    => on ouvre une grande votation sur "qui est qui" : les participants se dévoilent et tout le monde vote, avec un barème simple : +1 point par branquignol identifié dans son formulaire de réponse, - 1 point dès qu'un branquignol nous a identifié. Le vote pourrait être ouvert aux non-participants.

  • Balthazar le 12/12/2022 à 11h11
    "Ainsi le gagnant pourrait être celui qui gagne le plus de points, mais ces points seraient fonction:
    - du classement dans la compétition d'échecs
    - et de la capacité à reconnaître les branquignols sur les parties des autres ou à ne pas être reconnu."

    De mon point de vue il devrait s'agir de deux jeux différents. Additionner les points me semble n'avoir pas grand sens.

  • Koller et Thil le 12/12/2022 à 11h29
    Je suis content de voir toutes ces réactions!

    Pour ma part je m'imaginais la compétition anonyme comme une compétition secondaire à vocation plus fun qu'autre chose, en marge de la compétition principale. J'ai peur que ce soit un poil lourd de faire une vraie "saison" sur ce principe.

    Tout à fait d'accord pour décerner un titre du meilleur imposteur, en parallèle de celui du meilleur inspecteur et de celui du vainqueur du tournoi. Par contre comme Balthazar je ne suis pas sûr de l'intérêt d'un classement combiné, en tout cas pas en tant qu'enjeu principal.

  • Sens de la dérision le 12/12/2022 à 11h36
    Est-ce qu'on aura le droit d'utiliser des aides informatiques ? Non, parce qu'entre Raspou et moi, on va vite deviner qui est qui !

    (ou alors faut que je taffe pour gagner 500 points ELO en quelques mois mais je doute un peu)

    (c'est évidemment une question pour rire hein)

  • Label Deschamps le 12/12/2022 à 12h06
    Peut-être Raspou voudra-t-il se faire passer pour Sens de la dérision ?!

  • khwezi le 12/12/2022 à 12h38
    (Si le truc anonyme est un tournoi light et fin suis intéressé mais pas sur une période étendue: j'ai des trucs à faire quand même…)

    Sinon, voilà, j'ai une question, enfin, une réflexion et quelques questions à partager ici parce que je ne sais pas où partager ça autrement et comment avoir un feed back constructif - Je compte sur les langues de pute de ce fil pour me rôtir le cuir en réponse.

    Alors voilà; je me suis réellement pris de passion pour les échecs vers 2017, au moment même où la quarantaine sonnait le trépas de mon Full Blown Khwezi's Life. Ce qui est un peu tard pour commencer me confiait alors Raspou, qui, après avoir lui même passé les soixante dix dernières années à barouder d'un échiquier à l'autre, s'était pris de passion pour l'alphabet et venait de démarrer une carrière d'alphabetisé avec l'ambition d'écrire un jour un dictionnaire.

    D'autant plus, qu'à la différence de nombre des contributeurs de ce fil, si mon corps a toujours été un temple, ça a été celui de Bacchus, de Pan et du grand leader Moon, plus que d'Apollon et ses triathlons. Quand à mon cerveau, constitué à hauteur de 14% de psychotropes et de 8,7% de fromage à pizza, il produit lors de sa mise en marche quotidienne le bruit d'une Lada soviétique un matin de Décembre à Mourmansk en 1974.

    C'est donc avec un embarras dissimulé et une honte toute chrétienne que je vous lis, gambadant d'une partie à l'autre « alors la je joue b5 car comme l'a dit xxx dans la partie du mois dernier de Z contre W, ça bloque la diagonale T-K et permet un Fd7 ultérieur pour une finale de tours », incapable de distinguer entre mes propres phases de calcul et les réminiscences de mon temps au Sud Vietnam a Laô Kang en 67 au son des M16 et de la peinture noire de Mick Jagger.

    Et pourtant, pourtant, alors que je rage de ma défaite encore 24h après, je réalise à la troisième revue de ma partie, que j'ai littéralement mémorisé 15 coups de prépa - une prépa copiée d'une lecture du champion de France 2018, Tigran Kelkechose sur la Caro Kann - avec les trois variantes principales impliquées, que j'ai consciemment éliminé une variante après avoir évalué sa difficulté, et choisi une variante que j'ai - à un coup près, car je manque de profondeur de calcul - parfaitement exécutée. Jusqu'au moment donc, où les phares ont surgi au loin sur le bitume, et lâchant ma carotte de ma bouche, je suis resté à contempler la lumière jusqu'à mon dernier instant.

    Et donc, alors même que je suis non pas mauvais perdant mais carrément perdant pourri, je me sens super fier de moi et connement persuadé que, alors même que ma période de nonagénaire est au coin de la route, je suis capable de reproduire la chose à de multiples reprises sur de multiples lignes.

    Ou alors je resterai le mec qui a appris une fois 15 coups de Caro Kann et figure dans une vidéo YouTube avec le chat qui joue du piano en s'enfuyant ?

  • pavlovitch le 12/12/2022 à 17h51
    Excellente idée, ce jeu du "Qui est qui?". Tout à fait partant.

    Je pense aussi que le blitz serait trop peu significatif. Mais on peut tenter une cadence intermédiaire comme le 10 + 5 pour que ce soit plus léger quand même.

    J'imagine déjà O Gordinho programmer ses matchs à 18h heure française pour passer incognito, Le Meilleur est le Pires jouer la Ruy Lopez archi-classique, Cush oublier que le pion g peut avancer, Raspou donner des pièces en un coup. Bon, j'arrête de vous donner des idées, à vous de faire preuve d'imagination, merde!

    Quelques mots sur les finales de coupe de l'autre jour. Beaucoup de rebondissements de situation en C4. Gazier a vendu chèrement sa peau et n'est pas passé loin de l'emporter dans l'armageddon. Mais j'ai eu la sensation que L'homme bus a plutôt dominé les débats, même s'il s'est laissé placer quelques tactiques. Sa victoire est donc logique.
    En C2, j'ai apprécié en différé les deux démonstrations de Cush, en toute brutalité, contre Jeune Mavuba Vaincu.
    Et en C1, la victoire de Koller confirme tous les progrès entrevus. Bien sûr, le score est sévère au vu du contenu, mais on ne bat pas Raspou 2-0 par hasard non plus. Dans la première partie, sa défense dans une position très difficile, puis sa faculté à dénicher une arnaque après avoir souffert tout du long, et dans la deuxième, sa gestion sereine en attendant de pouvoir placer un contre en fin de partie, m'ont impressionné. Il va devenir de plus en plus difficile à battre, le petit jeune qui monte!

    La dernière vidéo de Raspou est un régal. Cette partie contre la Caro-Pirc, quel bijou! Merci!

  • pipige le 12/12/2022 à 21h02
    Désolé je change de sujet, mais je reviens sur le match de ce WE (merci Cris pour tes encouragements). Bon la journée a été assez tranquille, J'ai gagné contre un jeune adolescent qui a blitzé le début de partie et s'est mis à réfléchir quand c'était trop tard.

    La partie ici : lien (ronde 4)

    Alors pourquoi je vous dis cela ? Et bien parce que ma partir fait écho à la dernière vidéo de Raspou : mon adversaire a délaissé une colonne ouverte, et n'a pas pu résisté à la pression. Alors la conclusion est pas aussi limpide que celle de Raspou sur sa première partie de sa vidéo (j'ai pas encore eu le temps de voir les deux autres...) mais la perte du contrôle de cette colonne a été le début des ennuis des noirs.

    Sinon partant pour le jeu de qui et qui ! Par contre, je préviens de suite, je ne changerais pas mes ouvertures : écossaise, alapine, benoni et française seront de sorties, et je ne dis bien sûr pas cela pour que quelqu'un ait l'idée de me copier (si vous le faites, n'oubliez pas le blunder au 17ème coup). J'ai pas du tout envie de me lancer dans une hollandaise pour faire style je suis Balthazar (une hollandaise, sérieux.... ^^), encore moins sur un truc piano machin, ou un gambit dame tellement bateau...Qu'on se le dise !

  • Raspou le 12/12/2022 à 21h13
    Magnifique! Avec tes Tours et le Cc5, tu le domines complètement... Je pense que tu peux même balancer du h4 plus tôt (genre à la place de Dd2), sa position va s'effondrer.

  • pipige le 12/12/2022 à 21h25
    Merci. Ah oui h4 j'y ai pensé, j'ai pas osé mais ca semble logique pour casser le roque et profiter du quasi zugzwang noir.