Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Altigone le 10/12/2022 à 10h52
    Tout à fait partant pour ce genre de jeu !

  • Cush le 10/12/2022 à 16h25
    Moi aussi!
    Je rejoins Markov sur l'idée de mettre en place un système qui permette de récompenser ceux dont l'identité reste inconnue le plus longtemps. Et pour le nom de la compète, je suggère "Au Tal masqué, ohé ohé".


    Sinon, c'était la finale de C2 hier soir face à JMV.

    Dans la première partie on part dans une Alapine, ce que j'avais un peu anticipé en préparant la partie. JMV décide de jouer dynamique et de presser au centre avec 6.Dxd4 puis insiste avec un 11.Cd4 qui retarde un peu le développement de ses pièces à l'aile dame. Après avoir défendu face aux menaces sur mon roque, j'essaie d'en profiter en exploitant la faiblesse de la diagonale a1-h8 qui me donne la qualité, puis la tour sèche, et la position devient injouable pour les Blancs. Une partie dont je suis vraiment très content, j'ai eu l'impression de jouer solide et de construire mon attaque progressivement sans me ruer sur des tactiques sans lendemain. L'analyse confirme que c'est propre puisque j'ai juste loupé 17...f5 qui gagnait le fou en h6 (bien vu par Label dans le chat).

    Une est-indienne pour le match retour. Là non plus pas de surprise puisque c'est ce que nous avions joué avec JMV lors d'une partie de ligue où j'avais eu très chaud aux fesses et où mon adversaire était passé à deux doigts de convertir une position gagnante. Un 9...Ch5 intéressant de JMV, sur lequel j'aurais pu enchaîner par 10.g4 (la suite la plus jouée), mais comme ces derniers temps je m'efforce de devenir un joueur raisonnable et chiant, je n'y pense même pas et continue par le coup raisonnable et chiant 10.Fe3.

    11...a5 me donne un petit avantage en m'offrant la case b5 pour mes chevaux. Après le très logique 14...f5, j'envisage un moment de prendre en f5 puis décide finalement de maintenir la tension et d'en créer une nouvelle avec 15.c5. Gros temps de réflexion au 18è dans une position complexe où je peux reprendre la tour de plusieurs façon, avec des menaces de Cxf3 qui gagne un pion. J'ai renoncé à Cxd1 qui annihile cette tactique pour jouer le plus naturel 18.Txd1. J'avais pensé aussi au rigolo 18.Cxe8 sans trop voir où ça menait. Je loupe ensuite 19.Td8+ puis joue un peu vite 20.exf5 en me rendant compte un peu tard que la tactique Cxf3+ est toujours active, avec en prime mon Fe3 qui risque de tomber... sauf que je ne suis pas obligé de prendre, et après 21.Rf2 les Noirs sont dans une position difficile avec un peu toutes leurs pièces en équilibre instable.

    Avant de basculer en finale il faut choisir entre la qualité ou 3 pièces mineures vs T+C et un pion. Je choisis la deuxième solution qui n'est peut-être pas la plus avantageuse d'un point de vue matériel mais la paire de fous est très forte, et mes trois pièces sont actives alors que les pièces noires n'ont pas beaucoup de cases. Les tactiques arrivent naturellement et après la prise de la tour les Noirs n'ont plus vraiment d'espoir. Une bonne partie, intéressante, où à part quelques petits cafouillages on a tous les deux produit un bon niveau de jeu j'ai l'impression. Merci à JMV, une finale et une C2 dans son ensemble très sympa que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ! Place maintenant à la petite finale du Suisse contre Koller !

  • Cris CoOL le 10/12/2022 à 18h41
    Une consolante ou un système de poules serait peut-être pas mal pour éviter d'avoir la moitié des candidats hors jeu dès la première semaine, non ?

  • lyes le 10/12/2022 à 18h43
    Partant pour l'édition masquée, j'ai presque hâte de filer ma dame en 1 et de suivre les débats sur qui a pu faire ça.

  • Label Deschamps le 10/12/2022 à 18h44
    C'est sûr que dans une coupe les éliminés du premier tour sont avantagés pour ne pas être reconnus.

  • Cris CoOL le 11/12/2022 à 12h28
    Bonne chance à tous ceux qui jouent cet après midi !

  • khwezi le 11/12/2022 à 22h10
    Bonjour, je m'appelle Khwezi, et je suis echecoïnomane.

    Je jouais cet après midi. La ronde 3 des régionales à Mont de Marsan. Je sais, c'est mal, j'ai pas pu résister. Échiquier numéro 5 mais c'est pas une raison.

    J'arrive sans même savoir quelle couleur je joue, le prez' à pas précisé sur la feuille de match en mail. En route, j'essaie de me rappeler ma prépa. J'ai tout oublié avec les blancs. Au 3e coup je serais tout seul. Avec les noirs c'est flou, mais deux idées de la Caro Kann me restent en mémoire. Finalement ce sera les noirs. Et Mr Papy en face de moi (les noms changés, protection des victimes etc) ouvre e4, super, merci, c6, ce sera la Caro.

    Je vous la fais courte malgré ma feuille de match: j'ai récité à la PERFECTION (cf. Après la partie….) mes 15 premiers coups.

    A la sortie de l'ouverture, j'ai un pion de plus une position écrasante, et mon adversaire a 20 mn de moins à la pendule.

    Je sens que je suis bien là. Mais son coup (tout pourri) a4 me fait réfléchir. Je tente pendant 10, 15 mn de tout me rappeler sur le coup a4, la menace etc etc etc. Et je joue a6.

    C'estl ´histoire d'un mec qui rentre dans le saloon en defouraillant, kick la porte au plafond en armant le chien des colts, puis perd son froc, et s'étale de tout son long en se tirant dans les couilles.

    11 coups plus tard, j'abandonne, félicite mon adversaire et m'éclipse.

    Fin d'après midi; le petit Marc Llari (champion du monde U8) qui jouait la Nationale 3 à l'échiquier 4 et viens de déchiqueter son adversaire (21 ans, Elo 1720) sans discussions (mat sur l'échiquier), me choppe dans la salle de jeu, on discute deux minutes, il me dit « viens en salle d'analyse ». On y va. Je sors ma feuille de partie. Et on analyse (au passage: son entraîneur m'a raconté la semaine précédente comment Marc l'a fumé en calcul pendant une analyse de match récemment). Bilan: quasi perfection des 15 premiers coups. Quasi pour une raison: face à la variante d'échange je choisi Cd7 plutôt que Cf6 pour ne pas jouer ensuite avec les pions doublés, et ce pour une raison simple: je ne suis pas assez bon pour savoir les exploiter. Ce que Marc me concède, tout en grommelant que ça reste un tempi perdu (dit il le doigt dans le nez, un cavalier dans sa bouche, il a 8 ans), mais bref. 15 coups parfaits (au moins dans la variante jouée, pas celle que Marc ou Stockfish trouve la meilleure).

    Au 16e coup, Marc balance la feuille de partie (Ouais, tu pouvais encore égaliser comme ça , comme ça et pif paf la, et la et encore ça, et hop, tu vois ? Égalité !) et me montre: «  16. Fb6 et basta ! Il faisait quoi la, après ? C'était mort pour lui. Je comprend pas que tu gagnes pas franchement tu réfléchis pas ? »

    La vérité, les enfants, c'est Noël, je vous embrasse.

  • serge le disait le 11/12/2022 à 22h50
    Excellent le compte-rendu !

  • Markov Erratique le 12/12/2022 à 00h04
    Merci khwezi pour le résumé.

    De mon côté, pas grand chose à dire de ma partie du jour' une partie bien maîtrisée contre un joueur nettement moins fort ( non classé).
    Deux petites satisfactions toutefois :
    - stockfish me gratifie d'un triple 0 -- je crois que c'est la première fois que ça m'arrive, (que ça soit en tournoi ou en branquignol). Mon adversaire m'a bien aidé mais c'est quand même une bonne satisfaction.
    - deux jolis coups de pions inspirés par les vidéos de raspou et Koller : 23. ... d5 avec l'idée de bloquer la diagonale et éviter l'échange des fous dont je n'avais pas envie, et 24.. e5 rupture de pion pour ouvrir la position pour que ma paire de fous s'exprime. Bon c'est pas exactement la même chose (et c'est beaucoup moins brillant) que les coups montrés dans les vidéos, mais ça m'a inspiré et j'y ai pensé en les jouant. Et je ne sais pas si j'y aurais pensé il y a quelques semaines, donc merci !
    La partie (chapitre 4 de l'étude):
    lien

  • dan le 12/12/2022 à 08h12
    Plutôt correct pour un non classé ton adversaire Markov, en particulier dans la phase d'ouverture ! Khwezi, excellent compte-rendu, on veut la partie !

    Les autres : n'oubliez pas qu'on a un tournoi à finir ! Ronde 7 à jouer avant Noël si possible !