Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 09/12/2022 à 12h14
    J'ai mis une nouvelle vidéo sur nos chaines Twitch et Youtube, d'une petite heure, qui s'appuie sur trois de mes parties (plus celle d'un invité mystère) pour parler principalement du rôle des Tours et des colonnes ouvertes en attaque "placée" (positionnelle, diraient plutôt des joueurs d'échecs non footeux). C'est un pendant aux trois parties très dynamiques que Koller nous a montrées, j'espère que vous trouverez ça instructif!

  • Koller et Thil le 09/12/2022 à 12h16
    Très grande satisfaction hier avec mon premier titre échiquéen, environ 2 ans après ma première finale, contre un certain Raspou. J'avais alors dominé la première partie, peut-être la seule de notre dizaine de confrontations, avant de m'écrouler lors de la concrétisation.

    Pour la première partie, je m'attendais à cette Bénoni tchèque, pour avoir déjà eu une mauvaise expérience contre ce même adversaire (ma seule victoire paradoxalement, grâce à un don de dame en 1 - c'était du blitz). Il avait d'ailleurs eu un commentaire presque moqueur dans la discussion.

    J'avais un plan contre ça, qui consistait à bloquer l'aile roi et à jouer b4 de l'autre côté. Mais ça s'opposait mal aux manœuvres de cavaliers de Raspou, et après quelques coups je me retrouve dans une position désagréable. Raspou pare ma menace f4 avec g6, et je n'ai plus d'autres idées que de venir échanger mes pièces mineures contre les siennes pour respirer un peu, ce qui est un bel aveu d'échecs quand on joue les Blancs. Mais après Fg5 je panique, j'ai peur de Fe3 notamment, et je choisis de sacrifier en f4. Le problème c'est que certes je ramène mes cavaliers plus facilement, mais je ne me libère pas pour autant, notamment mon fou c2 reste affreux. Par la suite je tente de compliquer comme je peux, en essayant de laisser planer des menaces en h7 ou sur la colonne g, mais c'est désespéré et Raspou réagit parfaitement, sans rien compromettre et en gardant son fou de cases noires dominateur. Je n'ai plus qu'à m'arc-bouter en attendant le coup fatal, quand Raspou ouvre l'aile dame j'imagine de redéployer mes pièces vers la structure de son roque, avec Cf4 puis Fd1 (oubliant au passage qu'il a quand même Tb2 pour clouer le cercueil...), et c'est là que l'improbable miracle intervient (vu sur l'échiquier, je n'avais pas tendu de piège).

    C'est vraiment un braquage de premier ordre, n'ayant jamais eu la moindre menace de la partie, Raspou ayant calmé mes pauvres tentatives une par une.

    Deuxième partie, je m'attendais aussi à la Française Cd2, surtout après la victoire en première partie. Sur Cc6 je sais qu'il joue Cb3, on avait déjà eu une partie dessus et il avait également fait un commentaire sur ma gestion de l'ouverture. Depuis je m'étais un peu renseigné sur les idées noires et je connaissais les coups suivants jusqu'à c5, même si on n'a pas respecté l'ordre le plus précis. J'échange en d4 pour placer mon cavalier en b4, après quoi je n'ai pas de problème immédiat car l'aile dame est bien verrouillée, mais comme dans toutes les Françaises le développement à long terme est un peu tarabiscoté.

    Tout le milieu de jeu s'articule autour du débat sur la case b5 : dois-je échanger mon fou et tolérer un pion pénible sur cette case ? La controverse agite les joueurs, les commentateurs et l'ordinateur. Mon problème est que mon deuxième cavalier, stationné en d7, est complètement dominé par la structure d4-e5-b5. Ses seuls espoirs de libération sont la rupture f6 ou des manœuvres très compliquées sur l'aile roi. Mon opinion est donc de ne pas prendre en b5 tant que je n'aurai pas réglé la question de ce cheval (soit l'abattoir, soit un joli haras).

    Je vais mettre 15 coups à régler cette question, jouant grand roque au passage pour avoir mon roi près de ses pièces, sauf que Raspou a le temps d'amener son propre cavalier en b5. Ça ne me semble pas très grave.

    On en arrive à une position très verrouillée où Raspou n'a d'espoir de percer que sur l'aile roi. Mais je me dis que je peux garder mes 3 pièces légères en défense et que mes pièces lourdes suffiront sur l'aile roi, voire pourront s'avérer menaçantes.

    La conception est à peu près correcte, sauf que l'ordinateur la réfute joliment : son plan est d'échanger une paire de cavaliers pour fragiliser le dispositif : en effet mon cavalier restant et mon fou de cases noires seraient beaucoup moins efficaces ensemble, notamment pour bloquer la colonne c. Ensuite il utilise son avantage d'espace pour attaquer sur les deux ailes. Mais c'est difficile à imaginer et à mettre en place en pratique, surtout avec peu de temps à la pendule.

    Dans la partie, on finit par échanger toutes les pièces sans que ma position se détériore, je fais un peu de chantage à la nulle, Raspou force en sacrifiant un pion, et se retrouve dans une finale perdante malgré son roi plus actif. J'ai un peu de chance que mon cavalier trouve des rebonds faciles pour éteindre son contrejeu, on n'était pas loin du dérapage final.

    Mais dans l'ensemble la partie était bien maîtrisée de ma part et je pense qu'elle "méritait" la nulle. Elle était également très instructive sur cette ligne, qu'on ne me joue jamais en ligne.

    Voilà donc une "conclusion" très satisfaisante à cette saison réussie sur le plan comptable et dans le jeu, même si la pièce est toujours retombée de mon côté quand elle le pouvait (et aussi quand elle ne le pouvait pas, comme sur la première partie hier).

    Plus qu'une partie contre Cush, que j'ai hâte de jouer, on s'amuse toujours ensemble !

    Pour la saison prochaine, j'ai une petite idée pour pimenter nos ébats en marge de la compétition principale, je vous en reparlerai un de ces quatre.

  • Cris CoOL le 09/12/2022 à 12h22
    Il aurait pu t'attribuer les noirs, cela t'aurait encore plus aidé. Tu as pu voir que j'étais médiocre en tactique, et tu sais qu'il suffit d'attendre le blunder pour me battre (faire une partie très propre comme lors de ta victoire il y a un an suffit aussi bien sûr).

    J'ai sûrement fait une erreur en me lançant dans ce système de Londres, le cours est bien fait avec beaucoup de parties de référence mais il me faudra je pense bien deux mois pour voir toutes les lignes et un peu plus pour les maîtriser ainsi que les plans associés.

  • Koller et Thil le 09/12/2022 à 12h35
    Bon j'y vais tout de suite avec mon idée, pendant que j'y suis. Elle est inspirée d'un tournoi de jeu vidéo il y a quelques temps (jeu de stratégie) :

    Maintenant qu'on se connaît bien, pourquoi ne pas jouer un tournoi anonymement ?
    Tous les participants se voient attribuer un pseudo, par exemple branquicdf_Karpov ou branquicdf_Niemann, et créent un compte dédié sur lichess. Ensuite ils jouent une coupe (ça me paraît le plus fun).

    Il y a deux enjeux : gagner la coupe, et deviner qui est qui. À chaque tour il y a un vote et les perdants voient leur identité révélée. On peut aussi faire la révélation d'un seul coup tout à la fin.

    Il faut un maître du jeu non participant pour faciliter l'organisation. Au-delà de ça, tous les coups sont permis, dans le jeu mais aussi sur le chat ou le forum : bluff, imitation, allusions...
    Aux différents joueurs de gérer leurs comptes pour que ce soient intéressants (plutôt éviter d'être spectateur d'une partie avec son vrai compte, quand même...)

    Vous en pensez quoi ?

  • Cris CoOL le 09/12/2022 à 12h59
    Super idée !
    Je pense que l'on peut aussi choisir chacun son pseudo sur lichess sans le dévoiler aux autres joueurs.
    Et pour les révélations, je ne sais pas ce qu'il faut privilégier, faire le tout à la fin serait peut-être plus simple à organiser et potentiellement plus amusant (possibilité de continuer de faire de l'intox sur le forum), parce que l'on ne saurait qu'à la fin qui est le grand vainqueur alors que dans le cas contraire, on aura une chance sur deux.

  • fusée arjen le 09/12/2022 à 14h51
    Effectivement, ça paraît très rigolo. Si on met en place ce jeu, j'y participerai !

  • Breizhilien le 09/12/2022 à 15h22
    J'aime bien l'idée, j'en serai. Et je penche aussi pour les révélations à la fin.

  • Sens de la dérision le 09/12/2022 à 15h28
    I'm in aussi !

  • Jeune Mavuba Vaincu le 09/12/2022 à 16h56
    "Masked Grandmaster - the branquignols edition", ça parait fun en effet, mais je risque de devoir passer mon tour étant absent grosso modo tout le mois de janvier.

    Du coup je reviendrai pour le challenge de survie, Koh-Sparov - L'ile des branquignols qui verra s'affronter 3 tribus dans un format plein de trahisons et de retournements.

  • Balthazar le 09/12/2022 à 18h23
    Comme les autres, tout à fait emballé par cette idée !
    Et bravo pour la C1, je savais bien que j'avais eu un tirage pourri.